> >

[] [ ]

Cest des entrailles de Ghardaa qumergera la solution

(Tags)

FFS : La solution est avec le systme et non contre lui Emir Abdelkader 0 2014-06-11 11:06 PM
Sahara: LAG de lONU pour une solution politique ngocie Emir Abdelkader 0 2013-12-17 11:33 PM
S.S.D. Chemical Solution for cleaning black usd dollars mugssd 0 2012-06-29 12:29 AM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-07-18

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,937 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

-Comment avez-vous vcu les vnements qui secouent Ghardaa depuis 8 mois ?

Nous avons trs mal vcu ces vnements, car ils taient pour nous, qui sommes trangers la rgion, nouveaux, incomprhensibles et surtout compltement disproportionns par rapport la vie quotidienne, qui ne laissait en aucun cas entrevoir quune pareille situation sinstallerait un jour Ghardaa. Nous avons dcid avec mon mari et mes enfants de ne pas quitter cette ville o nous avons pass une partie de notre vie. Nous sommes solidaires de nos amis et voisins et vivons au pril de nos vies ce drame commun. Notre vcu laisse entrevoir un vritable malaise, une douleur, une peur.
Au dbut, les citoyens commentaient des incidents et des crimes quils approuvaient ou dsapprouvaient. Nous ne pouvions rien expliquer nos enfants, car nous navions nous-mmes aucune explication. Deux tribus, deux obdiences se disputent et se battent presque quotidiennement pour quoi ? La question est l. Lorsque lon est malkite, est-ce que cela veut dire que lon doit refuser de vivre avec libadite ? Et vice-versa. Au dbut, javais du mal croire que chez les Mozabites il puisse y avoir des groupes qui incendient des maisons, qui tendent des guets-apens, mais lorsque jai vu les familles malkites parques dans les coles, au quartier de Bensmara tout particulirement, je suis alle voir les maisons que le feu avait dtruites, jai d accepter la ralit.
Pour moi, cette acceptation a t trs difficile, parce que de par mes diffrentes activits Ghardaa, jai collabor avec de trs dignes reprsentants de la population mozabite plusieurs vnements et projets dans diffrents crneaux, et jai toujours t ravie de travailler avec des quipes dynamiques et pluridisciplinaires au sein desquelles je ne me suis jamais sentie trangre.
-Daucuns estiment que lescalade de violence est due des groupes agissant au sein des deux communauts.
Mme les familles mozabites sont dpasses par le changement de leurs enfants.La rue est entre la maison. Nous sommes face une gnration qui ne respecte rien dans sa majorit, la clochardisation de notre jeunesse, les vides sociaux, culturels et cultuels ont largement contribu cette chute. Cest juste mon modeste avis. Je ne crois pas un seul instant quil y ait un clivage aussi flagrant, ces mouvements de violence ont t rcuprs immdiatement par les Fekhar et la tournure prise par les vnements est celle que vous voyez actuellement. Il faudrait prendre en charge les victimes de ces violences dans les dlais les plus brefs. Car ces citoyens algriens laisss pour compte ont une haine encore exacerbe par leur condition. La violence est la responsabilit des deux parties.

-Quen est-il du rle des forces de lordre, de lEtat, de la justice ?

Il me semble en effet que par rapport au travail effectu par les forces de police et la gendarmerie, il ny a pas de suivi au niveau du tribunal, ceux qui sont arrts le matin, ressortent dans la journe ou le lendemain. Pourquoi ? Je ne sais pas, et je nai pas non plus les moyens dobtenir des rponses fiables. Ce qui est en tout cas visible, cest que les gendarmes et les policiers sont fatigus, la chaleur et le jene aidant, ils offrent limage de citoyens hors pair et jai beaucoup de compassion pour eux, dautant plus quils sont malheureusement la cible des insultes, des jets de pierres et autres projectiles beaucoup plus dangereux. Cest ce comportement agressif envers des personnes qui sont l pour assurer notre protection qui me fait dire et me convainc quil y a dans les rangs des groupuscules violents, de personnes compltement marginales, dsespres,et sujettes des addictions. Si, on pouvait sparer le bon grain de livraie, on pourrait trouver des interlocuteurs capables dexprimer le pourquoi des choses.
-Vous avez lanc, via les rseaux sociaux, un appel aux sages et acteurs conomiques de Ghardaa pour que les torts soient reconnus de part et dautre et que les gens cherchent dans leurs curs la force daffronter le regard de lautre. Pensez-vous que ce soit toujours prs tant de morts et de pertes ?

Oui, jai lanc un simple appel via les rseaux sociaux. Il existe des personnes sages au sein des deux groupes opposs, et elles peuvent mettre un terme ces violences. Je les ai ctoyes et je les connais, elles peuvent faire beaucoup, mais je suppose quelles sont, comme tout le monde, affoles et dsempares par ce qui arrive Ghardaa et par ce quest devenue la rgion. Labsence de lEtat est plus quvidente, mais je ne crois pas une solution du gouvernement. Cest des entrailles de Ghardaa qumergera la solution. Reconnatre les torts, les rparer et se pardonner mutuellement. On ne va pas continuer cette guerre des quartiers indfiniment. Cest inacceptable de se dtester, parce que lon est diffrent. Et puis, les sages, si vous russissez un jour vous asseoir autour dune table pour discuter, posez tout de suite la bonne question, celle qui permettra laboutissement de vos efforts immdiatement : A qui profite le crime ?

Houria Alioua

()

: 1 ( 0 1)

09:32 PM