> >

[] [ ]

Ce qui se passe Gaza est inadmissible

(Tags)

Cela sest pass un 5 mai 1931... Emir Abdelkader 0 2014-05-05 04:58 PM
que se passe-t-il en Libye ? Emir Abdelkader 0 2014-02-14 10:38 PM
La division du monde arabe est inadmissible Emir Abdelkader 0 2013-09-05 11:34 PM
Lorsque la dmocratie passe par la rue! Emir Abdelkader 0 2013-08-01 01:04 AM
Gaza is yours gaza is mine 0 2010-05-17 07:15 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-07-22

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Nicolas Palarus de MSF: Ce qui se passe Gaza est inadmissible

Mdecins Sans Frontires sest adresse Isral pour que cessent les bombardements des civils pris au pige Gaza. Lorganisation humanitaire la constat lhpital al-Shifa o MSF travaille, la majorit des morts sont des civils. Nicolas Palarus, coordinateur du projet de Mdecins Sans Frontires Gaza, rpond aux questions de RFI.

RFI: Nicolas Palarus, est-ce quon assiste aujourdhui des crimes de guerre dans le territoire palestinien ?
Nicolas Palarus : Je suis mal plac pour utiliser ce terme. Ce que je peux vous dire, cest que nous, on voit des civils qui arrivent lhpital ; des femmes et des enfants, morts ou gravement blesss. La situation sanitaire dans les zones et dans les coles mises disposition pour les dplacs, est catastrophique et inquitante. La population de Gaza est inquite et stresse.
Et des blesss de plus en plus nombreux, cest aussi ce que vous constatez ?
Tout fait. On est [ce lundi midi] plus de 470 morts sur Gaza. Je nai pas les chiffres exacts lheure o je vous parle mais on est environ 3 000 blesss. La majorit sont des femmes et des enfants. Et cest proccupant, oui.
Et les personnels de sant qui travaillent dans des conditions extrmement difficiles, avec y compris des ambulances qui ont t prises pour cibles ?
Tout fait. Je ne sais pas si elles ont t prises pour cible ou si elles ont subi des dommages collatraux. Le fait est que deux ambulanciers ont t tus hier, des ambulanciers qui travaillent pour le Croissant-Rouge. Deux autres ont t gravement blesss. Ça, cest quelque chose dinadmissible pour nos quipes. Cest le mme problme. Chaque mouvement est un risque que lon prend.
Rien que le fait daller de notre bureau lhpital al-Shifa qui correspond une distance de 800 mtres... Le risque est prsent. A chaque instant, une frappe peut tomber sur Gaza et on ne sait pas o elle tombe. Donc cest trs inquitant, oui.
Justement, comment vos quipes, comment par exemple la structure dans laquelle vous travaillez, est identifie, est visible ?
Au niveau du bureau MSF et de la clinique qui se trouve une cinquantaine de mtres du bureau, nous avons des grands panneaux Mdecins Sans Frontires , clairs jour et nuit, les coordonnes GPS sont donnes Isral. L-dessus, je ne suis pas trop inquiet. Al-Shifa est le plus gros hpital de Gaza City et de la bande de Gaza, qui est clairement identifi aussi. Donc ces deux zones pour moi ne prsentent pas de risques pour les patients et pour le personnel mdical.
Mme si depuis le dbut de loffensive sur dautres sites, l vous avez t contraints darrter ?
Tout fait. Oui, il y a des endroits qui sont beaucoup plus dangereux ; des hpitaux qui ont d vacuer. Je nai pas trop dinformations sur ces zones-l parce que par rapport la situation, on ne peut pas bouger. On est trs limits dans notre vision de ce qui se passe ailleurs que dans le primtre de lhpital et du bureau de MSF. Oui, il y a des hpitaux qui ont t touchs. Alors, viss je ne sais pas, mais touchs oui.
Est-ce que vous avez encore le matriel suffisant pour pouvoir oprer ? On pense en particulier au sang, puisquil doit y avoir un grand nombre de blessures trs graves.
Au niveau du sang, cest lOMS qui gre a. Apparemment, a se passe bien. Au niveau des mdicaments et du matriel, cest aussi assez bien gr. On arrive avoir au compte-gouttes des arrivages par Isral. Cest compliqu, mais ce nest pas catastrophique ce niveau-l. Ce qui est catastrophique, cest les conditions dans lesquelles vivent la population Gaza.
La population dans son ensemble, si lon revient justement au cas des personnes qui sont blesses, comment a se passe concrtement ? On imagine quil y a la table dopration, mais aprs pour le sjour, puisque certaines de ces blessures ncessitent forcment une trs longue convalescence.
Oui, tout fait. Notre projet MSF, justement, est un projet qui a des soins post-opratoires. Normalement, avant le conflit, on avait environ 80 patients qui venaient sur la clinique. Depuis deux semaines, on tourne cinq patients qui arrive rejoindre la clinique. Donc cela fait 75 patients suivis par MSF, qui ne peuvent pas accder aux soins. Et a cest seulement pour MSF. Je nose pas imaginer pour les autres patients. Laccs aux soins est trs difficile pour tout le monde et cest le problme.
Quand MSF lance comme a un appel aux Israliens, alors que depuis des jours le Conseil de scurit, les capitales internationales Barack Obama lui-mme ont demand d'uvrer, pour une trve, quoi bon lancer ce type dappels ?
Il faut parler. Ce qui se passe Gaza est inadmissible. MSF demande Isral darrter les tirs. Pour exemple, hier soir Gaza a lanc douze roquettes sur Isral dans la nuit. Isral a rpondu par 1 200 tirs de chars. Donc on ne cautionne pas de chaque ct, les combats sont inadmissibles. La rponse que donne Isral Gaza, je pense quelle est disproportionne.

Actualits, info, news en direct - Radio France Internationale - RFI

()

: 1 ( 0 1)

12:08 AM