> >

[] [ ]

Isral - Palestine : leur haine

(Tags)

Isral - Palestine : 82 morts Gaza, Hollande appelle la "retenue" Emir Abdelkader 0 2014-07-10 10:39 PM
Les Palestiniens vont payer cher leur dcision de se tourner vers lONU, avertit Isral Emir Abdelkader 0 2014-04-02 02:45 PM
Provocations, mensonges dÉtat et haine inextinguible Emir Abdelkader 0 2014-02-19 01:30 PM
Islamophobie : Qubec : pourquoi tant de haine ? Emir Abdelkader 0 2014-02-05 12:19 PM
Pourquoi tant de haine envers lIslam Emir Abdelkader 0 2012-10-15 03:21 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-07-26

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,943 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Hlas ! Hlas ! Nous voici donc replongs dans l'absurde, tragique et hideuse politique des polmiques antismites. Il aura suffi en un week-end de quelques manifestations mal matrises bien qu'interdites pour voir flamber, Paris comme Sarcelles, une violence antijuive. Ne nous leurrons pas, il ne s'agit pas seulement cette fois-ci de la simple et consternante rplique d'une nime secousse au Proche-Orient. Non, ce sont l des choses srieuses et graves qui se passent en Isral et rebondissent avant d'exploser en France. Et quelque chose m'inquite deviner les ravages que pourrait faire bientt, chez les uns et les autres, ce mlange dltre d'instrumentalisation vidente, d'inculture rductrice et d'intolrance grandissante.
Nous autres Franais ne connaissons que trop bien les beaux jours des injures, des mises l'index, des menaces, et en un mot qui rsume presque tout : la haine. On pourrait dire la barbarie et la haine, mais le second mot suffit. On s'accuse mutuellement d'antismitisme presque tous les niveaux et de la manire la plus pernicieuse. Or, de quoi s'agit-il ?
Non, la France n'est pas un pays antismite. Tous les citoyens ont les mmes droits et peuvent tous accder aux mmes honneurs et aux mmes titres. Les Franais juifs sont nombreux, et certains sont enracins chez nous depuis des lustres. Ils sont in-t-grs, et, cependant, ils sont de plus en plus nombreux estimer que laFrance devient antismite, et j'en connais qui font vivre leurs enfants, petits ou grands, dans un pays dont on ne doit pas exclure qu'on pourrait le quitter. Sont-ils pro-israliens ? Pour la plupart, c'est vident. Cela fait-il d'eux des extrmistes pour autant ? Non.
D'autre part, non, la France n'est pas anti-arabe ou hostile aux musulmans. Elle est mme l'un des rares pays o les citoyens d'origine trangre peuvent exercer en mme temps leur libert et leur culture. Les Franais d'origine arabe sont de plus en plus prsents avec autorit dans toutes les institutions. Sont-ils pro-palestiniens ? Pour la plupart, c'est vident. Sont-ils forcment pro-Hamas ou antismites ? L encore, la rponse est non.
De la risposte

Or, ds qu'il s'agit d'Isral, il semble que ces deux faits chappent nos plus hauts reprsentants comme aux intresss eux-mmes bien entendu. C'est pourquoi je me permets de rafrachir la mmoire du prsident de la Rpublique et celle de son Premier ministre.
Voici comment, aprs avoir prononc avec lgance et fermet les mots qui convenaient pour condamner les crimes insupportables des extrmistes palestiniens, en soulignant qu'un Etat doit se dfendre, ils ont oubli - quel oubli ! Qu'il y avait tout de mme une restriction norme : le fait que la "riposte [doit tre] proportionne au nom de la protection des civils". C'est avec une telle omission que commencent les dgts dont je parle au dbut.
En lisant cette citation dans "le Monde" du 17 juillet sous la signature de l'universitaire Bligh Nabli, j'ai commenc par penser que je pouvais me rapprocher de lui et que nous serions deux ainsi nous soucier de la justice, de l'innocence et de l'avenir. Mais je n'ai pas trouv dans son texte la moindre incitation au dialogue qui a t le souci de ma longue vie : ne jamais condamner un principe sans associer l'intress cette condamnation.
Cela m'est arriv souvent en Algrie. C'est arriv en Isral aprs le moment o mon ami l'crivain David Grossman a perdu son fils. C'est arriv une centaine de milliers de jeunes Israliens lorsqu'ils se sont runis Tel-Aviv pour conspuer le gnral Sharon, qui avait laiss les phalangistes libanais se livrer au massacre de Sabra et Chatila. Je crois, ai-je dit Grossman, que c'est certainement le jour o j'ai le plus aim Isral.
Je ne crois pas que nous ayons eu, monsieur Nabli, l'occasion de nous connatre, mais on me dit qu'Albert Camus ne vous est pas tranger. Je vais me donner l'imprudente audace d'imaginer ce qu'il aurait dit et que je rsumerais ainsi : "Si le droit de riposte se rvle trop suprieur aux provocations de l'agresseur, alors celui qui l'exerce et celui qui le subit ne valent pas mieux l'un que l'autre." Au moment o je vous cris, j'apprends que Ntanyahou a t conspu en Isral au nom des principes dont nous nous rclamons. Alors, ayons au moins une pense pour les victimes, toutes, oui toutes sans aucune exception.
Le coeur et la raison

Car je ne vois pas tout ce que nous pouvons faire, nous autres trangers, dans ce drame o tout le monde rate toutes les occasions, o l'on ngocie pour gagner du temps, o l'on tue pour susciter de la vengeance. On sait bien que le Hamas n'a rien fait pour faciliter la dernire de ces ngociations qui tait pourtant consacre une simple trve.
On sait bien surtout, et Franois Hollande mieux que personne, que Ntanyahou a sabot les vraies grandes initiatives de Barack Obama les premiers mois aprs son arrive la Maison Blanche. Or il ne faut pas se lasser de rpter que tant qu'il n'y aura pas au moins un encouragement, une incitation, une obligation vacuer une partie de tels territoires occups, nous reverrons des accidents de plus en plus horribles.
Dans ce cas, tout ce que nous avons faire, nous autres commentateurs, c'est au moins d'unir nos voeux et nos voix, celles de la raison et celles du coeur, pour rappeler cette vidence tous ici et aux juifs et aux musulmans de France. Nous n'avons pas, nous, une faute commettre, une passion assouvir, un parti aveugle prendre. On voit bien qu'avec tout cela il n'y a que la mort qui gagne.

()

: 1 ( 0 1)

12:35 PM