> >

[] [ ]

Jean-Marie Le Pen : "Marine m'a gratign le coeur"

(Tags)

"" "" "" "" Emir Abdelkader 0 2014-03-14 12:24 AM
C'est eux les chiens", le Marocain Hicham Lasri au coeur de la rvolte Emir Abdelkader 0 2014-02-06 12:57 PM
" " " " "" "" Emir Abdelkader 0 2013-09-12 10:13 PM
" " "": " " Emir Abdelkader 0 2013-01-29 06:58 PM
"""""""" 18 2012-05-19 06:10 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-07-27

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,944 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Jean-Marie Le Pen : "Marine m'a gratign le coeur"

Dsavou et marginalis la direction du FN, Jean-Marie Le Pen ressasse son ressentiment l'endroit de sa fille, Marine. A 86 ans, le vieil homme est amer. Confession.

Jean-Marie Le Pen jure qu'il ne faut pas y voir un signe... A la fin d'un entretien dans le bureau de son htel particulier de Montretout, Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), le visiteur doit faire deux dtours. Par la terrasse, d'abord, d'o l'on aperoit tout Paris, au- del du bois de Boulogne. Par le coin de la pice o il a entass les nombreux livres consacrs au Front national, ensuite. Des ouvrages qu'il a pluchs, il montre les passages qu'il a lui-mme souligns et qui seraient susceptibles, selon lui, de poursuites judiciaires...
Mais, l, le regard du visiteur se dtourne vers un cadre gisant mme le sol, derrire les piles de volumes : il abrite une grande photo en noir et blanc du prsident d'honneur du FN avec la prsidente du mouvement, Marine Le Pen, tendrement enlacs. Foi de Jean-Marie Le Pen : ce cadre n'a pas t dcroch rcemment, au moment du conflit qui l'a oppos sa fille aprs son souhait de "faire" avec Patrick Bruel, d'origine juive, "une fourne, la prochaine fois". La relgation du portrait ne tmoignerait que du "fouillis" qui rgne dans cette partie de son bureau...
Un roi Lear trahi par ses filles

En ce dbut d't, Jean-Marie Le Pen s'efforce de faire bonne figure. Il rduit le clash avec sa fille au rang d'un simple "incident" : "L'incident de la fourne." A chaque instant, il veille le minimiser.
Ca m'a un peu touch", glisse-t-il, avant d'admettre : "Elle m'a gratign le coeur."

Egratign ? Bien davantage, videmment ! Un roi Lear trahi par ses filles : ainsi apparat le seigneur de Montretout. Sa fille ane, Marie-Caroline, a choisi le camp de Bruno Mgret au temps de la scission du FN, la fin des annes 1990. Entre eux, les ponts sont coups. Et voil que la deuxime hritire, Marine, la benjamine laquelle il a confi l'oeuvre de sa vie, le FN, l'accuse publiquement d'avoir commis "une faute politique".
"Un bienfait n'est jamais pardonn"

Mme Cordelia, la fille reste fidle au roi Lear, joue un double jeu. En retrait depuis toujours par rapport ses deux soeurs, Yann, la cadette, est une permanente du FN. Prsentement, elle s'affaire l'tage du dessous pour dresser les comptes de campagne de la liste d'Ile-de-France aux lections europennes. Un "vrai casse-tte", assure-t-elle. Mais pendant les journes o la famille Le Pen a implos, elle tait aux cts de Marine, avec leur mre, Pierrette. Pis : Marion, la bien-aime, la jeune dpute du Vaucluse, n'a pas fait signe son grand-pre. Qui la comprend :
C'est comme dans les divorces : les proches ne doivent pas prendre parti."

"Comme dans les divorces..." Depuis plusieurs mois, Marine supportait de plus en plus mal la tutelle paternelle. "Il m'a laiss le volant, mais il a gard la carte grise", grognait-elle.
A la veille des lections europennes, l'espoir plac par Jean-Marie LePen dans le virus Ebola pour rsoudre les problmes lis l'immigration l'a fait sortir de ses gonds. Mais en priv :
Tu ne pouvais pas fermer ta grande gueule ?" a-t-elle lanc son pre au tlphone, devant un dirigeant du FN bahi.

Cette fois, elle a sch son pre en public. Sans mme le prvenir. Plus que tout, c'est ce que le vieux roi digre mal : "On a nglig le formalisme. Pourtant, ce n'est pas un luxe, c'est une exigence mthodologique, protectrice des liberts."

Devant ses proches, Marine s'est dchane.
Ca fait trois ans qu'il m'emmerde", a-t-elle balanc (elle a t lue prsidente du FN en 2011).

Elle a ajout : "Pas question que a continue aprs le prochain congrs", prvu l'automne.
La crainte de la chiraquisation

Sa sourde crainte, devant la frquence de plus en plus rapproche des sorties oiseuses de son pre : qu'il soit en voie de chiraquisation ! Malade, l'ancien prsident a du mal dsormais dissimuler sa vraie nature : gauloise. A 86 ans, Jean-Marie Le Pen porte encore beau mais sa fille a peur qu'il ne se censure de moins en moins et flirte rgulirement avec un antismitisme mouchet, mais rcurrent.
Elle a donc tir vue. Dans le rapport de Marine Le Pen avec ce qu'il appelle les "excs de son pre", un dirigeant du FN dcle trois phases : "La premire, c'tait les bouderies." Avant qu'elle ne devienne prsidente du parti, Marine Le Pen disparaissait purement et simplement plusieurs semaines, par exemple quand Le Pen a expliqu qu'entre 1940 et 1944 "l'occupation allemande" n'avait "pas t particulirement inhumaine".
"Je suis la patronne, et toi, un militant comme un autre"

"La deuxime, depuis son accession la prsidence du FN, c'tait : "Moi, c'est moi, et lui, c'est lui."" En lanant un processus de ddiabolisation, elle s'est dmarque de son pre. "La troisime, c'est : 'Je suis la patronne, et toi, un militant comme un autre.'"
Jean-Marie Le Pen votera pour la reconduction de sa fille la prsidence du FN, lors du prochain congrs. Il dit ne pas regretter de l'avoir choisie comme successeur en 2011, plutt que son ami Bruno Gollnisch. Il loue "sa fermet de caractre", une "qualit essentielle" la place qu'elle occupe : "Malheur aux peuples dont les leaders ont les mains molles", s'exclame-t-il.
Mais il trouve manifestement que sa fille a parfois les mains trop fermes. Dans le huis clos du bureau politique, il lui arrive de la traiter de "dictateur". Aujourd'hui qu'il souhaite apaiser l'atmosphre, il se contente de la souhaiter "plus parfaite : on peut soutenir quelqu'un et tre en dsaccord avec lui sur certains points. Le soutien inconditionnel, a n'existe pas : on ne peut pas esquiver la vie".
Tendre texto

Sa fille ne l'entend pas de cette oreille. Si le pre a des rflexes de vieux parlementaire - il a t lu pour la premire fois l'Assemble nationale il y a prs de soixante ans -, Marine Le Pen a quant elle une conception trs muscle de la dmocratie : poutinienne, pour tout dire. Elle ne cesse de trousser des odes au numro un russe, elle a encore rcidiv vendredi dernier, aprs le crash d'un avion malaisien abattu en Ukraine, vraisemblablement par des sparatistes prorusses. Maintenant que sa ligne a reu l'onction du suffrage universel, elle ne veut plus de contestation de la part de la vieille garde du FN. Surtout, elle ne veut plus tre comptable des drapages de Le Pen.

Marine et Jean-Marie Le Pen, au congrs du Front national, le 16 janvier 2011 Tours.
(Alain Jocard/AFP)
Cela ne l'a pas empche, durant toute cette squence, de se comporter en fille attentionne. Marine Le Pen a envoy un tendre texto son pre pour son 86eanniversaire, le 20 juin. Elle avait fait de mme pour la Fte des Pres, cinq jours plus tt. Mais, dans le mme temps, elle lui a obstinment refus une explication politique en tte tte.
Scne surraliste : au plus fort de la crise, alors que Jean-Marie Le Pen se plaignait de ne mme pas avoir reu un coup de fil de la direction du parti, un nouvel lu FN est all rendre visite Marine Le Pen chez elle... Montretout : elle a amnag un appartement dans les anciennes curies, quelques mtres de la demeure de son pre. En passant devant l'htel particulier, cet lu n'en est pas revenu : la voiture de Le Pen tait l. Le pre et la fille se trouvaient proximit l'un de l'autre, mais se parlaient par voie de communiqu...
"Je suis schizophrne"

Marine Le Pen a thoris cette situation depuis longtemps. "Je suis schizophrne", affirme-t-elle souvent : elle n'a jamais confondu son pre avec le dirigeant politique. Jean-Marie Le Pen a plus de mal avec la schizophrnie. Il lche, un tantinet dsabus :
Les runions de famille sont affectueuses, mais les runions politiques, plutt svres. C'est un art de vivre assez particulier."

Le pre dplore de ne plus croiser sa fille que dans des instances largies o il se retrouve souvent isol.
La vrit, c'est qu'il est dsormais ultra-marginal dans le parti qu'il a fond. C'est a qu'il ne supporte pas ", confie un jeune dirigeant frontiste, qui ajoute : " Cette crise est positive pour Marine : elle valide la sincrit de sa dmarche. Elle ne fait pas du ripolinage : elle construit un nouveau FN."

Avant de quitter son visiteur, Jean-Marie Le Pen exprime un dernier regret : "Je lui reproche de ne pas avoir eu la clmence d'Auguste." Un temps, puis : "Il est vrai qu'elle n'a pas l'ge." Le pre dit vrai : l'aube de ses 46 ans, sa fille vient d'entrer dans l'ge ingrat...
-------------------------

Le Pen, pre et fille, lavent leur linge sale en public

La prsidente du FN balance : "Aujourd'hui c'est moi, et non plus lui, qui suis charge de l'avenir" du parti. Le prsident d'honneur rtorque : "Je suis prsident vie". Ambiance.

Dans la famille Le Pen, les conflits ne se rglent plus en priv mais par mdias interposs. Depuis la sortie de Jean-Marie Le Pen sur la "fourne" et Patrick Bruel, le conflit s'envenime. D'un ct, une interview "Valeurs Actuelles" pour la fille, de l'autre, une contre-offensive en rgle sur BFMTV.
"Je ne suis pas Jean-Marie Le Pen", fait valoir la prsidente du Front national, Marine Le Pen, qui souhaite revendiquer ses diffrences avec son pre Jean-Marie et souligne que "c'est [elle], et non plus lui", qui est "charge de l'avenir" et des "ides" du parti, dans un entretien paratre jeudi 19 juin dans "Valeurs Actuelles".
Jean-Marie Le Pen n'a pas tard ragir. Interrog par BFMTV, le patriarche frontiste lance : "Je suis prsident vie" du Front national "contrairement ce que dit Marine Le Pen".
Les diffrences entre le prsident d'honneur du FN et sa fille "existent, bien videmment", affirme Marine Le Pen. "La politique s'incarne, or je suis moi-mme, je ne suis pas Jean-Marie Le Pen [...] J'ai ma propre personnalit, ma propre perception de l'exercice des responsabilits. Et ma stratgie peut se rsumer en une phrase : faire gagner le FN pour faire gagner la France", dclare-t-elle.
"J'ai le devoir d'accder au pouvoir"

"J'ai aujourd'hui le devoir d'accder au pouvoir avant qu'il ne soit trop tard. C'est--dire rapidement. Peut-tre mme, je le crois possible, ds 2017. Pour cela, je me suis battue, avant mme mon lection la prsidence du mouvement" en 2011 "pour que le FN devienne un parti de gouvernement", explique-t-elle.
"Cet objectif, que beaucoup, dont Jean-Marie Le Pen peut-tre lui-mme, imaginaient inaccessible, est aujourd'hui en passe d'tre atteint", affirme la dpute europenne.
Si "pendant quarante ans, c'est Jean-Marie Le Pen qui a incarn le Front national" et en reste "une figure centrale", "aujourd'hui c'est moi, et non plus lui, qui suis charge de son avenir et de celui de ses ides", lche-t-elle.
"J'ai t sa candidate, soutenue par Jean-Marie Le Pen, lors de la dernire lection prsidentielle et je le serai nouveau en 2017, si les militants me rlisent leur tte lors de notre congrs de novembre", prvient-elle.
"Une proposition un peu insolente"

Si son pre "est dans une contestation de la ligne politique du Front national, il faut alors susciter et soutenir un candidat contre moi qui dfendrait une autre ligne que la mienne lors du congrs de novembre !" , note-t-elle.
"Ma ligne a t valide par les militants et elle ne saurait tre remise en cause jusqu' cette date [...] D'ici l [...] toute autre attitude serait dvastatrice et donc critiquable", insiste-t-elle.
Une "proposition un peu insolente" selon Le Pen pre qui martle que "personne ne peut [le] pousser vers la sortie part [lui-mme]". "Ma prsence est utile au FN, elle est utile la candidature du FN la prsidence de la Rpublique". Et de renchrir : "Sans elle, [les] chances [de Marine Le Pen] n'existent pas".
Revenant sur les bisbilles familiales autour de la "fourne" voque par Jean-Marie Le Pen dans sa critique de l'artiste Patrick Bruel, de confession juive, Marine Le Pen estime que, si son pre "a toute sa place au FN", "cette mauvaise querelle [...] doit absolument cesser". La prsidente du Front national ne condamne toujours pas ces propos sur le fond, prfrant parler "d'interprtation malveillante".
La prsidence d'honneur dvolue Jean-Marie Le Pen est un "poste spcialement taill pour lui" et "il lui revient donc de trouver, dsormais sous mon autorit, sa manire de la faire exister."

Herv Algalarrondo - Le Nouvel Observateur

()

: 1 ( 0 1)

03:48 AM