> >

[] [ ]

Les juifs doivent dnoncer ce quIsral fait en leur nom...

(Tags)

Isral - Palestine : leur haine Emir Abdelkader 0 2014-07-26 03:06 PM
Isral fait pleuvoir le feu sur Ghaza Emir Abdelkader 0 2014-07-10 02:23 PM
Enrico Macias: Les Arabes qui vivent en Isral doivent sestimer heureux Emir Abdelkader 0 2014-05-23 10:34 PM
Isral : lcrivain Amos Oz qualifie des extrmistes juifs de no-nazis hbreux Emir Abdelkader 0 2014-05-10 04:39 PM
Les Juifs de Djerba retiennent leur souffle Emir Abdelkader 0 2013-11-12 02:32 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-08-06

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Un ex-soldat isralien Algeriepatriotique : Les juifs doivent dnoncer ce quIsral fait en leur nom

Algeriepatriotique : Vous rentrez de la frontire avec Ghaza o vous avez discut avec des soldats israliens. Que pensent-ils de cette guerre asymtrique ? Un soldat est form pour affronter un autre soldat. Or, Ghaza, ce sont des enfants qui sont tus chaque jour. Les soldats israliens sont-ils conscients quils sont en train de commettre des crimes de guerre ?
Eran Efrati : Les soldats israliens ne croient gnralement pas que la guerre est asymtrique. Parce que lEtat et les mdias leur ont inculqu la peur, comme pour la plupart des Israliens et ce, tout au long de leur vie. Quand un soldat entre dans la bande de Ghaza pour se battre dans une guerre, en ralit, il se bat contre son pass, prsent et futur. Depuis notre enfance, tout au long de notre parcours scolaire, notre rcit historique national, les parents et les amis nous disent que nous sommes peu contre beaucoup et que nous, les juifs, sommes toujours perscuts. Et tout ce processus d'endoctrinement tait juste pour nous contraindre intgrer l'arme isralienne. Lorsque les soldats s'enrlent dans larme, ils subissent sept mois de formation de base, durant laquelle ils sont prpars toutes les guerres contre les pays dots de grandes armes. Il n'existe pas de formation pour occuper et contrler ou pour oprer une puration ethnique, toutes ces missions qu'ils sont appels effectuer, tout en servant en Cisjordanie et Ghaza. Et mme si la ralit quils voient de leurs propres yeux est un massacre auquel ils participent, leur esprit interprte la situation comme tant une partie de leur mission pour essayer de dfendre le peuple juif, depuis les temps bibliques jusqu' nos jours. Seulement, quelques-uns de ces soldats sont assez courageux pour affronter la ralit et sortir du moule.
Vos appels contre la guerre au Proche-Orient ont-ils un cho auprs de la population isralienne ?
Il y a quatre ans, je travaillais pour une ONG isralienne appele Briser le silence. Nous tions un groupe de vtrans qui s'exprimait sur les ralits de l'occupation. Dans mon travail, j'ai pris des centaines de tmoignages de soldats de Tsahal et je les ai publis dans des brochures en hbreu. Jai donn des confrences dans les universits, les acadmies militaires et au grand public en Isral, de mme que jai organis des visites guides chaque semaine dans Hbron et le mont sud. Je croyais vraiment que le travail que je faisais tait significatif et contribuait changer le discours dans mon pays. Malheureusement, au fil du temps, j'ai remarqu que le public isralien semblait ne se dplacer que vers la droite sur l'chiquier politique, et que, de plus en plus, mon travail, ma libert d'expression et mme mon mouvement taient censurs. J'ai commenc alors comprendre que les intrts conomiques et l'endoctrinement de l'opinion publique isralienne, ainsi que la couverture mdiatique et la mentalit dassig que le public isralien a adopte, ont rig des murs mentaux beaucoup plus levs que ceux construits sur le terrain. Et au lieu de se faire lcho de la voix des quelques personnes qui appelaient la solution humaine et la paix, nous avons t touffs par la violence et la censure. J'ai ensuite rejoint le boycott du groupe de l'intrieur, un groupe isralien appelant le monde faire pression sur Isral partir de l'extrieur, et nous aider librer les Palestiniens ainsi que nous-mmes et nos esprits de cette occupation continue.
Vous avez vous-mme t soldat et vous connaissez donc larme isralienne de lintrieur. Cette arme pourrait-elle, selon vous, dire un jour stop ! aux faucons qui entretiennent le conflit arm au Proche-Orient ? Quelle actions envisagez-vous dans les tout prochains jours pour tenter de mettre fin cette sale guerre qui se droule en ce moment ? Qu'est-ce qui pourra mettre fin l'impunit d'Isral, selon vous ?
L'lite militaire, comme n'importe quelle autre dans le monde, est motive par le pouvoir et l'argent. Les actions de Tsahal dans les territoires occups, tout comme les Etats-Unis partout dans le monde, occupent des terres pour tester de nouvelles armes, exploiter les ressources, la main-duvre, crer des marchs attractifs et avoir le monopole du savoir et de la technologie militaire. Rien de tout cela ne concerne la dfense ou quelque chose de ce genre. Isral, en tant quEtat, ne laissera jamais ce pouvoir tomber entre dautres mains, moins dy tre contraint. De mme, la majorit du peuple isralien nest pas prt renoncer ses privilges, moins quil y soit galement forc. Le mouvement Boycott, dsinvestissement et sanctions (BDS) a dj un impact norme sur les dcideurs et sur la population isralienne. Je crois que la seule faon de mettre fin cette situation est quil ny ait plus de fonds pour l'arme isralienne travers une pression internationale. Il faut galement cesser le commerce des armes avec Isral en mettant en place un embargo international.
Avez-vous un contact avec les Palestiniens lintrieur de Ghaza ? Comment dcrivent-ils la situation l-bas, hormis ce que nous voyons travers les chanes de tlvision ?
Jai effectivement des contacts Ghaza. En une phrase, c'est une situation dune atrocit terrible. Les gens sont affects par ce qui se passe maintenant et disent que la situation actuelle est bien pire que l'opration de 2009 (Plomb durci) qui est considre comme le pire massacre qui ait t perptr au cours de ces dernires annes. Aux bombardements aveugles sajoute le manque de nourriture, de mdicaments et deau. Il y a aussi une nouvelle population de rfugis qui sest cre. Ces rfugis vivent dans une des zones les plus pauvres et les plus surpeuples au monde.
Qu'en est-il de la population isralienne : reproche-t-elle son gouvernement sa politique belliciste ou est-elle derrire lui malgr les nombreuses victimes innocentes de l'autre ct de la frontire ?
90% des Israliens au moins soutiennent lopration de larme isralienne. Ces derniers temps, des militants de gauche ont t la cible presque autant que les Palestiniens de lynchages commis dans la rue par des militants de la droite isralienne.
Vous appelez les juifs amricains s'opposer la politique isralienne. Pourquoi spcialement cette catgorie de citoyens ?
Je crois que les juifs du monde entier devraient se lever et crier en chur : Ne faites pas a en mon nom ! Le gouvernement isralien prtend agir au nom de tous les juifs et il est important de distinguer entre judasme et sionisme. En me rfrant l'histoire juive, il est important pour moi de voir des juifs partout dans le monde se lever et dire plus jamais a !.
Pourquoi les mdias occidentaux soutiennent-ils la politique expansionniste d'Isral ?
Les mdias, les compagnies et les gouvernements obissent leurs propres intrts et aux lobbies juifs. Les gens qui dirigent les mdias font partie de l'lite mondiale dont les intrts convergent avec ceux du gouvernement isralien. La puissance militaire et la domination financire sont les deux faces dune mme pice. De mme que l'oppression est partout la mme.
Isral s'est-il prcipit dans ses conclusions sur la mort des trois adolescents israliens ou a-t-il fait exprs d'orienter l'opinion publique vers une fausse piste pour justifier l'agression contre Ghaza, selon vous ?
On sait aujourd'hui que le gouvernement isralien savait que les trois adolescents avaient t tus ds le premier jour, mais il a utilis les sentiments de lopinion publique pour gagner son soutien et justifier une offensive dans la bande de Ghaza. Le gouvernement savait mme que le Hamas n'tait pas derrire les enlvements. Les raisons de cette dernire agression d'Isral contre Ghaza sont nombreuses : le succs du mouvement BDS dans le monde ; la runification du Hamas et du Fatah qui menace la domination isralienne dans les territoires palestiniens ; la grve de la faim de 150 dtenus administratifs dont laction a commenc avoir un cho dans le monde ; les pays de l'UE qui appellent leurs citoyens retirer leurs fonds dIsral ; l'arme isralienne qui demande plus d'argent au gouvernement ; les pourparlers de paix mens par Kerry et qui ont chou ; l'effondrement de la coalition qui a mis le pouvoir de Netanyahu en danger ; les socits de fabrication d'armes qui ont dclar qu'elles avaient eu de mauvaises ventes et dont la situation est, maintenant, meilleure.

Interview ralise par Mohamed El-Ghazi

()

: 1 ( 0 1)

08:44 AM