> >

[] [ ]

"Le Mujao nous protgeait du MNLA"

(Tags)

"" "" "" "" Emir Abdelkader 0 2014-03-14 12:24 AM
"J'annonce haut et fort ma dissidence du MNLA" Emir Abdelkader 0 2014-03-10 02:30 PM
Ramtane Lamamra : "L'Histoire nous donnera raison" Emir Abdelkader 0 2014-01-03 05:51 PM
" " " " "" "" Emir Abdelkader 0 2013-09-12 10:13 PM
"""""""" 18 2012-05-19 06:10 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-08-12

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,944 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Mali - Yero Ould Daha : "Le Mujao nous protgeait du MNLA"

Yero Ould Daha, ancien cadre du Mujao Gao, a rejoint le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA), groupe arm oppos au MNLA qui participe aux ngociations d'Alger en vue d'un accord de paix. Arrt par les forces franaises, transfr Bamako, il a finalement t relch. Interview.
Jeune Afrique : quelles ont t les conditions de votre arrestation par la force Barkhane ?
Yero Ould Daha : C'tait le jour de la fte de l'Aid el-Fitr. J'ai quitt la base militaire de Tarkint, o je dirige 200 hommes, pour Gao. À cinq heures du matin, plusieurs vhicules ont encercl ma maison. Pendant quatre jours, les Franais m'ont interrog nuit et jour. Ils croyaient que j'tais responsable de l'attentat du 14 juillet, de l'enlvement du personnel du CICR... Un soir, le colonel est venu : "Demain on t'amne Bamako, dans deux jours tu seras relch, et alors tu travailleras avec nous." On m'a relch. La loi m'a sauv.
Vous avez t un membre actif du Mujao. Pour quelles raisons avez-vous rejoint le mouvement ?
À l'poque, soit on s'appuyait sur l'arme, mais elle avait fui, soit on entrait dans le MNLA, soit on tait avec les jihadistes. Leur chef, Ahmed Tilemsi, a t bless. On l'a amen chez moi pour le soigner et le cacher. Aprs a, ils m'ont recrut. Puis, le MNLA [Mouvement national de libration de l'Azawad, NDLR] a cr son espce de gouvernement de l'Azawad. Nous les Arabes, on est pour le Mali alors on s'est battus contre le MNLA. Le Mujao nous protgeait des exactions de ce groupe. C'est deux ou trois mois plus tard que le mouvement a parl de charia. L, il n'y avait plus de MNLA, plus de Mali. Est-ce qu'on avait un autre choix ? À 80%, le Mujao est constitu de trafiquants, de commerants, de gens qui cherchent de l'argent. On est des broussards !
Quels ont t vos rapports avec les chefs du Mujao, l'poque ?
Ahmed Tilemsi, il nous faisait peur. On le connat depuis la guerre contre les kounta (ethnie arabe), avant 2 000 : il avait vol nos armes pour les donner Belmokhtar. Il est rapparu avec lui, en 2012. C'est un vrai terroriste. Belmokhar, lui, voulait toujours arranger les populations de Gao. C'est un homme trs simple, trs accessible, il dormait mme le sol, nous demandait de fermer les yeux sur certaines erreurs des habitants. Quant Oumar Ould Amaha, il tait moiti fou, tous les jours il changeait de groupe ! Il disait qu'il voulait attaquer les États-Unis, mais il n'osait mme pas se battre contre le MNLA.
Aprs votre fuite en Algrie, juste avant l'intervention Serval, vos deux maisons ont t dtruites par les habitants, qui vous ont dsign comme membre actif du Mujao. Comment vous positionnez-vous par rapport eux aujourd'hui ?
Les Maliens me considrent comme leur frre. Le MAA a toujours t pour le Mali. Ma maison a t pille, c'est vrai. Tout le monde fait des erreurs. Moi aussi. Maintenant j'ai rejoint le MAA, depuis quatre mois. Je ne suis pas un terroriste. Tous ceux qui taient avec Iyad Ag Ghali sont aujourd'hui au HCUA [Haut conseil pour l'unit de l'Azawad, NDLR] et au MNLA. Ils n'ont pas de problme. Pourquoi la France est-elle contre nous, pourquoi aide-t-elle le MNLA ? On se demande si les Franais ne donnent pas nos positions au MNLA. On a sign un accord de cessez-le-feu avec le MNLA, mais ils continuent d'attaquer nos bases.
Comment expliquez-vous les divergences actuelles, au sein du MAA ?
Une partie du MAA a rejoint le MNLA. Les conflits taient dj prsents du temps du Mujao. C'est pour des histoires de drogue, de valeurs, de politique. Ceux qui sont passs avec le MNLA taient dans le groupe "Salah ad-Din", li au gnral Ould Maidou, au narcotrafiquant Awainat, et Sultan Ould Badi. C'est lui qui avait l'otage Gilberto Rodrigues Lal, il avait fait transiter par Gao. Moi, j'tais avec la brigade "Oussama Ben Laden", d'Ahmed Tilemsi. Je travaillais avec des narcotrafiquants rivaux, avant l'arrive mme du Mujao.
Quelle est maintenant votre position par rapport aux forces internationales prsentes dans le nord ?
La Minusma travaille beaucoup avec nous. Les Hollandais [dont les forces spciales sont prsentes dans la zone, NDLR] viennent souvent notre base, on travaille ensemble. Seuls les Franais semblent nous considrer comme des ennemis. Ils m'ont pris quatre fois. Mais je leur montre mon ordre de mission, et ils me laissent circuler. Tout le monde est arm. Les militaires ferment les yeux.
Si vous n'obtenez pas satisfaction lors des ngociations, un alignement de certains combattants du MAA la cause jihadiste vous parat-il possible ?
Nous sommes un groupe arm. Belmokhtar est un terroriste. Il est contre nous. Peut-tre que trois ou quatre lments pourraient tre tents de le rejoindre, par frustration, mais je ne crois pas. Nous sommes pour le Mali. Nous ne nous battrons pas contre la France. La France est notre dernire chance.
_______
Propos recueillis par Dotothe Thinot, Bamako

()

: 1 ( 0 1)

02:00 AM