> >

[] [ ]

Affaire Kadhafi - Sarkozy :...

(Tags)

Lancien prsident suisse remet Sarkozy sa place Emir Abdelkader 0 2014-06-19 07:41 PM
un proche de Nicolas Sarkozy, Claude Guant, en garde vue Emir Abdelkader 0 2014-05-27 03:02 PM
Sarkozy tente d'obtenir le retrait des enregistrements Buisson Emir Abdelkader 0 2014-03-10 03:07 PM
Vido : quand Kaddafi affirmait avoir financ la campagne prsidentielle de Sarkozy Emir Abdelkader 0 2014-01-29 11:49 AM
Nicolas Sarkozy mis en examen Emir Abdelkader 0 2013-03-21 11:47 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-08-20

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,943 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Affaire Kadhafi - Sarkozy : le Malien Bany Kant nie avoir jou un rle de "porteur de valise"

Souponn par la justice franaise d'tre impliqu dans le financement prsum de la campagne lectorale de Nicolas Sarkozy par Mouammar Kadhafi en 2007, le Malien Cheick Amadou Bany Kant a ni avoir jou un rle quelconque dans cette affaire.
Comme l'a rvl Jeune Afrique, la justice franaise souponne un financement illgal de la campagne de Nicolas Sarkozy par Mouammar Kaddafi en 2007 via le Mali. Et en particulier via la personne de Cheick Amadou Bany Kant, ex-DG dAir Mali, reprsentant de la Libyan Africa Investment Portfolio (LAP) et ancien secrtaire national adjoint du Parti pour le dveloppement conomique et social (PDES) de l'ex-prsident malien amadou Toumani Tour, dont il tait conseiller pour les investissements quand ce dernier fut renvers en mars 2012.
Sur les ondes de RFI, mercredi matin, Bany Kant a rpondu aux allgations de la justice franaise, assurant "tomber un peu des nues parce que je nai jamais t un porteur de valises pour qui que ce soit. () Je ne me sens pas concern par cette affaire et je suis quand mme prt mexpliquer devant la justice franaise ou malienne ds quon me convoquera. Mon rle tait dtre une passerelle entre les autorits maliennes et les autorits libyennes par rapport des projets. () Entre nous, Kadhafi et Sarkozy navaient pas besoin de moi pour transporter une valise quand mme !"
L'ami Bchir Saleh
Celui qui passe pour avoir t un relai essentiel des investissements libyens en Afrique de l'Ouest assure qu'il n'a jamais rencontr ni Mouammar Kaddafi ni Ziad Takieddine, un sulfureux homme d'affaires franco-libanais lui aussi vis par lenqute franaise mene par les juges dinstruction Serge Tournaire et Ren Grouman.
>> Lire l'interview de Ziad Takieddine : "Le systme Sarkozy est en train de tomber"
Bany Kant assure que l'ex-directeur de cabinet du "Guide", Bchir Saleh, recherch par Interpol et trangement protg par les autorits franaises sous Sarkozy aprs sa fuite de Libye, "est un ami avec qui j'ai travaill correctement pour les intrts du Mali et de la Libye". Il raconte avoir rencontr l'ex-bras droit de Kaddafi Paris pendant leurs tudes, avant que les deux hommes ne se revoient en 2000 pour travailler ensemble. Mais Bany Kant dment catgoriquement avoir jamais touch aucune commission que ce soit pour son rle de "facilitateur" des immenses investissements libyens au sud du Sahara.

jeuneafrique1

()

: 1 ( 0 1)

04:42 PM