> >

[] [ ]

La communaut hassidique de lextrme ultra extrme

(Tags)

Lextrme-droite isralienne veut roccuper Ghaza Emir Abdelkader 0 2014-07-09 03:21 PM
lextrme droite franaise sacharne contre lAlgrie Emir Abdelkader 0 2014-06-08 03:51 PM
tension extrme en Tunisie Emir Abdelkader 0 2013-02-19 02:37 PM
Plusieurs militants d'extrme droite... Emir Abdelkader 0 2012-10-20 03:47 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-08-31

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,948 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool La communaut hassidique de lextrme ultra extrme

La communaut hassidique de lextrme ultra extrme.

On les reconnat leurs vtements, souvent un peu trop sobres pour de si jeunes femmes, et ces cheveux synthtiques qui camouflent discrtement leurs boucles lustres. Il y a aussi le groupe denfants leurs trousses; des enfants par dizaines,. Mme si elles sont moins stigmatises que les hommes de leur religion, leur bonheur spirituel leur permettant de passer outre lignorance et le contraste face la modernit est particulirement saisissant.
Le quotidien des Juives hassidiques est un isolement presque total. Les principes de Shidduch, cest--dire la tradition du mariage arrang , sont toujours pratique courante, et les relations sexuelles avant le mariage sont interdites. Elles ne peuvent pas exhiber leurs cheveux dautres yeux que ceux de leur mari (elles portent donc des perruques ds quelles passent le seuil de la porte), elles portent des vtements trs couvrants, mme en pleine canicule, et elles font des enfants beaucoup denfants tant que leur corps le leur permet.
Sur le plan de la vie religieuse, les orthodoxes ne suivent pas le mouvement d'galitarisme car ils le considrent contraire la loi juive, pour une femme qui observe les lois talmudiques, exhiber ses cheveux serait comme sortir nue et offrir cette nudit aux regards des passants.
Certaines les filles et jeunes femmes refusent de porter des perruques ou le voile biblique, selon les traditions religieuses juives : elles se font violenter et conspuer par des fondamentalistes agressifs, que ce soit lagression des femmes du Kotel o les affaires de sgrgations dans des endroits publics et des bus, des hommes orthodoxes les insultent, leurs jettent toutes sortes de projectiles, bouteilles vides, couches usages, dtritus et mme parfois des pierres. Elles se font bien videmment cracher dessus et frapper loccasion. La discrimination et les insultes sont le fruit dune motivation barbare et brutale, et dune coercition religieuse que nulle religion naccepterait
En dpit dune auto-censure juive, limage est donc ternie pour nous faire dcouvrir celle dun pays versait dans un obscurantisme pousse et un fondamentalisme dpassant heureusement le fondamentalisme musulman plus clment et qui demeure limit certains rgions et catgorie de la socit musulmane, un clich injustement dnigrait au compte de lIslam vritable, alors que si les femmes juives et chrtiennes puissent connatre le vrai statut rserv la femme par prceptes coraniques de lIslam (loin des thologies Wahhabistes et Djihadistes), mais avec une trs bonne approche toutes ces femmes souhaiteraient devenir des musulmanes !
Pour une bonne meilleure illustration de l'islam vritable, voici quelques enseignements islamiques relatifs au statut de la femme musulmane.
Le Coran fait une distinction entre le mariage qui honore la femme et le concubinage qui laccable. La relation sexuelle conjugale est considre comme valorisante et la relation charnelle extra-conjugale minorative.
La femme en islam peut avoir des proprits. Elle peut tablir des contrats, faire des changes, s'engager dans le commerce. Le Coran dclare :
Aux hommes revient une part de ce qu'ils auront gagn et aux femmes revient une part de ce qu'elles auront gagn.
La femme possde donc une personnalit juridique complte. Marie, elle reste matresse de son avoir.

Le Coran astreint lpoux la fidlit absolue, ce qui signifie explicitement que le musulman mari est tenu de navoir des relations charnelles quavec sa propre femme. À dfaut de quoi il sera puni par un chtiment appropri et sa femme a le droit de divorcer si elle le dsire.
De ce fait, le Coran veut que lensemble des questions conjugales soit gr par le couple par le biais dune concertation constante et inviolable :
Ainsi est le statut authentique de la femme musulmane, loin de ces prcheurs satellitaires la solde et ces dtracteurs qui veulent rendre lislam source de rpression. En aucun cas lIslam ne fait de la femme une machine bbs.
Toutefois les femmes juives sont maintenues un tat originel, Car la femme est une servante pour son mari comme lest lesclave pour son matre. Sans que le monde occidental civilis ne puisse dnonc cet tat de fait
En effet, bien des gards, la condition de la femme juive est rapprocher de celle de lesclave cananen.
Mais cest ici que la lutte des femmes juive trouve sa justification, car cette lutte cherche se dsenclaver du fondamentalisme aveugle et sinistre, comme on tmoigne le rcit loquent parmi tant dautres, ci-dessous, dune personne qui avait mal supporter sa vie dans une communaut hassidique pour dcider mettre en vidence ce mode de vie archaque et insens qui se dveloppe en milieu occidental :
Aprs une enfance trs stricte et un mariage arrang 17 ans, Feldman a dcid quelle en avait assez, puis elle commence parler de son pass.
Ill y a encore deux ans, Mme Feldman a fait partie de la communaut ultra-conservatrice hassidique. Abandonne par une mre lesbienne-ndlr) qui a quitt la foi et dun pre qui tait handicap mental, elle a t prise en charge par ses grands-parents, qui lont amene tre une femme calme, obissante, craignant Dieu, qui se marie dans son adolescence et commence a fonder une grande famille tout de suite, elle raconte son ducation oppressive et son mariage arrang.
Depuis un ge trs prcoce, les filles hassidiques sont censes porter des jupes et des chemises qui les recouvrent des poignets jusquaux chevilles. Mais au cours de votre adolescence la loi est devenue encore plus restrictive
Quand jai eu 11 ans, ils ont chang les rgles vestimentaires. Vous deviez porter un T-shirt longue manche col roul. Maintenant vous ne pouvez porter que des chemisiers col roul en laine, parce que selon leur thorie la laine ne colle pas. Les T-shirt montrent les seins, jtais dveloppe. Mon principal marchait, me donnait une tape sur le cul et disait: Votre jupe montre trop.
Je ne me rasais la tte quune fois part un an. Jtais fatigue de voir ma tte comme a dans le miroir.
Ctait dprimant. Comme un secret embarrassant.
Jai du mal me couper les cheveux maintenant, car je me souviens combien de temps il a fallu pour quils poussent la premire fois.
Personne ne ma jamais dit le mot sexe, voire vagin. Nous navions aucune ide. Nous nous disions Ça va marcher.
Aprs la premire fois, vous devez appeler un rabbin et il pose les questions lhomme est-ce arriv? Et il dclare soit que vous tes impure, ou pas encore pntre. Une fois que vous tes pntre, vous tes impure, parce que vous avez saign. Ainsi, aprs la premire fois, votre lune de miel est une priode sans sexe.
Pendant deux semaines, chaque mois, il ne peut pas vous toucher. Il ne peut pas vous remettre un verre, mme si vos doigts ne touchent pas. Il doit le mettre sur la table, puis vous le ramassez. Des contacts dsintresss ne peuvent pas se passer. Si vous tes assis sur un canap, vous disposez dun diviseur entre vous. Cela vous fait vous sentir tellement dgotante. Vous vous sentez comme un animal dans la salle.
Sil y a une question propos de vos rgles, vous prenez les sous-vtements et le mettez dans un sac zipp, et le donnez votre mari. Il le ramne la synagogue et le pousse dans cette fentre spciale et le rabbin regarde et se prononce elle est kasher ou non kasher. Cest tellement dgotant.
Cela vient du fait que vous avez tellement la foi que vous navez pas faire grand chose parce que Dieu vous protge. Cest une attitude trs laxiste envers la sant et la scurit. Personne ne ma jamais emmen chez un mdecin.
On ma appris croire que les trangers me dtestaient. Que si je parlais quelquun [non-hassidique], je risquais dtre enleve et coupe en morceaux. Jamais, jamais ne parler un tranger. Pas mme un policier. On ma appris faire plus confiance une personne juive qu une personne portant un uniforme de flic. Si je me perdais il fallait trouver un juif hassidique. Il y avait ce vieil homme dans ma rue qui, chaque jour sur mon chemin de lcole, tait assis sur ce banc, mappelait et me proposait des bonbons. Je lai dit mon grand-pre, et il a dit: Eh bien, il est plus g que toi, alors tu dois lui parler avec respect. Le gars tait, comme, un pdophile. Et on nous apprenait le respecter.
Je suis monte dans ce bus de nombreuses fois dans mon enfance. Cela ne ma jamais drang de monter larrire. Pour tre honnte, je nai pas envie de masseoir prs de ces hommes. Ces hommes sont effrayants; ils ne sont pas forms la courtoisie. Ils sont terrifis de ce qui se passerait si les deux sexes ntaient pas spars. Ils pensent que la luxure est cette pulsion incontrlable et sauvage.
Voil ce qui se passait dans ma tte 12 ans lorsque jai subi une agression sexuelle dans la cave par mon cousin: cest videmment tout de votre faute et non la sienne, et vous avez besoin de garder le silence ce sujet. Il y a une rgle explicite au sujet des femmes qui ne doivent pas lire le texte hbreu du Talmud. Je suis all et jai achet une partie du texte. Javais peur que le caissier fasse sonner une alarme sous le bureau! Jtais comme a, cest pour mon cousin. Je ne sais mme pas ce que cest.
Javais pris des cours luniversit, jai demand mes amis du collge, Si je pars, vous me soutenez? Je nai personne. Jai une amie qui a dit, Je te promets, que je ne laisserai jamais tomber parce que je serai toujours l pour te rattraper. Et elle a tenu sa promesse. Jai quitt cette communaut sur la base de cette promesse,
Ma famille a commenc menvoyer des courriers haineux, vraiment mauvais. Ils veulent que je me suicide. Ils ont prpar ma tombe. Es tu prte crever? (sic) dit un e-mail . Nous allons certainement nous rjouir de ta souffrance, dclare un autre.
Au cours des 10 ou 20 dernires annes, la communaut hassidique est passe dextrme ultra-extrme. Ils ont pass des lois sorties de nulle part, qui limite les femmes. Il y a une rgle que les femmes ne peuvent pas tre dans la rue aprs une certaine heure.
Ctait nouveau quand jai grandis. Nous entendons toutes ces histoires sur les extrmistes musulmans. Ce nest quun autre exemple du fondamentalisme extrmiste peut tre mieux?
Ces ultra orthodoxes sont facilement reconnaissables leur tenue vestimentaire. Les hommes sont tout de noir vtus, portent la barbe et les boucles de cheveux de chaque cot des oreilles, un chapeau noir ou en fourrure norme. Les femmes sont quant elles habilles de faon austre : couleur sombre, longue jupe, bras et jambes couverts et une perruque pour celles qui sont maries car elles se rasent la tte le jour de leur mariage. Ils sont souvent entours d'une ribambelle d'enfants. Une femme juive hassidique, a eu 13 enfants Aux gens qui disent que je ne suis qu'une machine bbs, je rponds que je suis contente que la machine marche!, dit-elle.
Alors une femme afghane ou Saoudienne ne peut srement pas faire mieux.

La couverture mdiatique est typiquement plus sympathisante envers ces femmes, le contraire serai ternir limage du Juif, aussi certaines presses trouvent que ces femmes n'ont pas l'air malheureuses. Ces jeunes femmes hassidiques sourient beaucoup. Elles rient, elles chantent, elles dansent. Comme toutes adolescentes ou jeunes adultes de leur ge.

Sauf qu'elles sont destines un tout autre avenir: elles porteront un enchanement d'enfants, ne connatront qu'un seul homme, et passeront le plus clair de leur temps, par la suite, prier, coucher et s'occuper des enfants, mais quils nosent pas prciser que derrire certains de ces sourires lumineux, il y a sans doute, de la dtresse, de l'injustice, de la soumission
L'absurdit est surtout le divorce de l'homme et du monde."
Albert Camus - 1913-1960 - L'Etranger

Sign Kader Tahri
Professeur de Langue en Retraite

()

: 1 ( 0 1)

09:21 PM