> >

[] [ ]

Jai t en prison pour avoir refus de combattre Gaza

(Tags)

Netanyahu affirme avoir cess le conflit Gaza en raison... Emir Abdelkader 0 2014-08-31 11:24 AM
Gaza: le Hamas refuse un cessez-le-feu Emir Abdelkader 0 2014-07-24 12:28 PM
Libye : un gnral dissident dit avoir le "mandat du peuple" pour combattre le "terrorisme" Emir Abdelkader 0 2014-05-26 02:50 PM
Il accuse Bouteflika davoir refus un deuxime tour :... Emir Abdelkader 0 2014-04-20 03:07 PM
Un colonel sanctionn pour avoir refus de serrer la main Zineb El Adaoui Emir Abdelkader 0 2014-02-10 04:30 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-09-03

:: ::

Emir Abdelkader   
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,949 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Isral : Jai t en prison pour avoir refus de combattre Gaza

Du 8 juillet au 26 aot, lopration Bordure Protectrice aura caus la mort de 2 140 Palestiniens (dont plus de 70 % de civils, selon lONU) et de 64 soldats et 6 civils israliens.

Cinquante jours durant lesquels les roquettes du Hamas auront rpondu aux bombardements de Tsahal et inversement. Une guerre pour rien , commente Gilad Halpern. Cet Isralien de 33 ans, qui vit Tel-Aviv, pre dun petit garon de 2 ans, sort tout juste de la prison militaire o il a pass dix-neuf jours. Dix-neuf jours qui mont paru une ternit , explique-t-il. Dix-neuf jours parqu dans une tente avec vingt autres personnes, sous un soleil de plomb. Dix-neuf jours de discipline militaire, avec lever obligatoire 5 heures du matin. Dix-neuf jours loin de sa femme et de son fils qui a clbr son anniversaire sans son pre.

Son crime ? Appel comme rserviste par larme (comme prs de 90 000 autres Israliens), Gilad a dcid de devenir un refuznick : il a refus de retourner dans les rangs de Tsahal pour combattre Gaza.
Il est difficile de dire combien nous sommes avoir dit non , explique Gilad. Je connais cinq ou six refuznicks. Bien sr, larme ne communique pas de chiffres. Mais nous ne sommes quune poigne.
Larme a en tout cas trouv la parade. Pour donner le moins dimportance possible ces objecteurs de conscience, Tsahal sait tre accommodante : Si tu demandes poliment, si tu trouves une bonne excuse, ils acceptent parfois de te librer de tes obligations envers larme sans passer par la case prison. Moi, jai choisi dassumer mon refus. Cest une question de morale. Jai lespoir que mon cas puisse changer les choses. Je veux montrer au monde que tous les Israliens ne se tiennent pas comme un seul homme derrire la politique qui est actuellement mene .
Jai vu Gaza dvaste

Au dpart, la dcision de dserter na toutefois pas t facile prendre pour Gilad. Quand il reoit son ordre de mobilisation, le jeune homme essaye dabord de ngocier avec son unit. Devant le refus de larme, il dcide de partir aux Pays-Bas pendant deux semaines avec lespoir que la guerre serait termine dici l, ou que larme dcide finalement de ne pas me poursuivre . Mais en rentrant Tel-Aviv, il est arrt laroport Ben-Gourion, emmen dans une base militaire dans le sud du pays, jug puis enferm. Dans la prison o Gilad excute sa peine, personne ne sait pourquoi il est l. Il est le seul objecteur de conscience.
Autour de moi, il ny avait que des conscrits, des jeunes de 18 21 ans avec qui je trouvais inutile douvrir la discussion. À cet ge, on nest pas assez mature, on ne rentre pas dans des dbats complexes.

Gilad, lui, est homme d'exprience. Comme chaque Isralien, il a servi Tsahal pendant trois ans. En 1999, il a peine 18 ans quand dbute son service militaire qu'il effectue au sein d'une division blinde en Cisjordanie, alors en pleine Intifada. Dix ans plus tard, en 2009, l'État hbreu lance l'opration Plomb durcie Gaza au cours de laquelle 1 400 Palestiniens trouvent la mort. Gilad est appel avec son unit comme rserviste. Le jeune homme prend alors "conscience que rien ne justifie la brutalit" d'Isral sur son voisin palestinien. Il ne participe pas directement aux combats, mais reste trs choqu par cette exprience. "J'ai vu comment Gaza a t dvaste, j'ai vu les ruines, les meurtres de masse. Comment Isral peut-il user d'une telle force contre ces gens dj si pauvres et si faibles ? Rien ne peut justifier cela." Pour le jeune homme, les choses sont alors claires : "Je me suis dit que plus jamais je ne voulais associer mon nom ce que j'estime tre une guerre injuste."

>>À lire aussi : Ce qu'Isral ne veut pas voir Gaza

"Beaucoup regrettent qu'Isral n'ait pas tap assez fort"

Être un refuznick n'est pas simple dans la socit isralienne actuelle. Au lendemain de la signature du cessez-le-feu entre ngociateurs israliens et palestiniens, un sondage montre que 54 % de la population isralienne rejette cet accord. "Le cessez-le-feu est dnonc aussi bien par la droite que par la gauche. Beaucoup regrettent qu'Isral n'ait pas tap assez fort contre le Hamas", explique Gilad. Le mouvement palestinien clame sa victoire, quand le Premier ministre isralien Benyamin Netanyahou assure, lui, que le Hamas "a t frapp durement" et "n'a rien obtenu de ses demandes".

Reste que les termes du cessez-le-feu sont quasi identiques ceux qui ont mis fin la guerre de 2009. De quoi se demander si Isral et la Palestine sauront un jour sortir de la spirale infernale de la violence. "Je suis fch contre Isral, assne Gilad, avec - paradoxalement - une grande douceur dans la voix. Cette guerre aurait pu tre vite. Il ne peut y avoir qu'une solution diplomatique et l'État hbreu est pass ct d'une opportunit en or : il aurait d profiter de la rconciliation entre le Hamas et le Fatah. Car l'unit palestinienne peut affaiblir et isoler le mouvement islamiste."

"Isral doit changer sa politique vis--vis des Palestiniens"

Avec humilit, Gilad dit qu'il "a fait le choix qu'il fallait pour tre du bon ct de la route". Il explique avoir trouv beaucoup de soutien parmi sa famille, ses amis et ses collgues. Le regard que portent les gens sur lui n'a-t-il vraiment pas chang ? Le jeune homme assure que non, mme s'il concde que certains aient pu ne pas comprendre sa dcision de ne pas participer la guerre. "Des personnes m'ont dit que c'tait un devoir de dfendre Isral. Je leur ai rpondu : Dfense ? De quelle dfense parlez-vous ?"
Être sanctionn pour ses opinions ne lui a en tout cas pas donn envie de partir. "Je suis n ici. Isral est mon pays. Je ne suis pas d'accord avec ce que ce gouvernement fait, mais je veux rester ici. C'est chez moi. Je veux que mon fils grandisse auprs de sa famille", dit-il. Et d'ajouter : "Quand je vois les manifestations qu'il y a eu dans le monde contre Isral, je me dis que c'est dans l'intrt de mon pays de changer sa politique vis--vis des Palestiniens. Et je ne souhaite qu'une seule chose : la paix."

()

: 1 ( 0 1)

10:34 AM