> >

[] [ ]

Chez les bouquinistes dAlger, on change des livres contre de lhuile dolive

(Tags)

Des salafistes manifestent Alger contre la rouverture des synagogues Emir Abdelkader 0 2014-07-11 08:23 PM
Un rassemblement contre un 4e mandat de Bouteflika dispers par la police Alger Emir Abdelkader 0 2014-03-01 11:11 PM
Ptition contre la construction de la nouvelle mosque dAlger Emir Abdelkader 0 2012-08-28 06:46 PM
Olive Pam Samir 0 2011-11-07 06:32 PM
l'olive verte 97 4 2010-06-06 04:02 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-09-08

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Chaque jour, une dizaine de bouquinistes prennent possessions du jardin Khemisti, une placette ouvrage qui jouxte la Grande Poste dAlger. Sous des petites tentes rouges, ils proposent aux lecteurs algrois des trouvailles littraires tout petit prix.

Assis sur une petite chaise noire, Merzak surveille le jardin Khemisti. À cette heure matinale, les lieux sont encore calmes, mais le soleil algrois tape dj fort. Pour se protger, Merzak porte une casquette de marin. Il dit en rigolant et en rvlant par l mme sa dentition clairseme quil est un marin deau douce .

En vrit, Merzak na rien dun matelot. Aux fonds marins, cet ancien journaliste prfre les fonds de bibliothque. Passionn de littrature depuis lenfance, ce natif de la Casbah est aujourdhui bouquiniste. Depuis plus de 10 ans, il vend ses trouvailles littraires aux passionns et aux passants. À Alger-centre, les bouquinistes font partie du paysage. Tous les jours, aux alentours de 7h, le mme spectacle se rpte : une dizaine dhommes investissent le jardin Khemisti, dballent leur marchandise et prparent leur stand pour les clients venir.

Lorsque lon est bouquiniste, il faut faire avec les moyens du bord. Pendant la nuit, les livres sont stocks dans des cartons bananes les plus solides selon Samir et conservs dans un lieu mis disposition par lAPC dAlger centre. Un entrept de fortune situ sous la place de la Grande Poste, qui sera un jour rendu sa fonction originelle, celle dune bouche de mtro.

Le stand non plus, ce nest pas le grand luxe : quatre piquets en fer surplombs dune toile rouge abritent une table sur laquelle sentassent des bouquins en tous genres romans, livres dhistoire, manuels de cuisine, rcits de voyage, et mme des magazines franais dfrachis. À des touristes franais qui lui demandent un livre de Pierre Rabhi [philosophe, agriculteur et homme de lettres franais dorigine algrienne], Merzak rpond : Il ny a pas, mais jai de tout . Et le vieux bouquiniste de leur proposer la place un album sur la naissance de Mickey ou un exemplaire du Coran. Comme aime le dire Merzak, la diversit qui saffiche sur son stand est le reflet dune culture sans frontires .

[caption id="attachment_105491" align="aligncenter" width="549"]Le stand de Merzak offre aux curieux une grande diversit littraire[/caption]

Bouquinistes prcaires, clients sans le sous

Avant larrive des bouquinistes, le jardin tait le repre des marginaux alcooliques, jeunes dsuvrs et enfants des rues. Pour rtablir lordre et la scurit, lAPC dAlger-centre a donc demand aux bouquinistes, parpills dans tout Alger, de venir sinstaller sur la place. Elle leur a, en change, fourni une tente, une table, un lieu de stockage et un badge leur permettant de ne pas tre embts par la police.

Pour autant, le mtier de bouquiniste est toujours aussi prcaire. On ne gagne pas grand chose , note Reda, fort de ses 15 ans de mtier, car la socit daujourdhui ne sintresse pas aux livres sauf lorsque cest ncessaire, pour les tudes par exemple . Ses collgues nuancent. Il y a des livres qui nous font gagner de largent, dautres qui nous en font perdre , constate Merzak.

Il faut dire que les bouquinistes vendent des clients qui nont souvent pas beaucoup dargent. Les habitus sont essentiellement des tudiants, des retraits et des chmeurs. Du coup, les clients ngocient beaucoup les prix, mais il faut bien comprendre que moi je dois vendre avec un petit bnfice si je veux gagner ma vie , explique Samir, ancien sportif reconverti.

Pour que le plaisir des uns et des autres ne soit pas gch par des considrations matrielles, les bouquinistes recourent de petits arrangements. Samir par exemple a parfois recours au troc, surtout avec les tudiants. À un moment, jchangeais mes livres contre de lhuile dolive , raconte-t-il en riant. Beaucoup dtudiants Alger viennent de Kabylie, o lon peut acheter de lhuile non trafique, ce qui nest pas le cas Alger. Le troc arrange tout le monde : les tudiants qui nont pas dargent, et moi qui aime lhuile dolive !

Dbrouille et trsors littraires

La dbrouille constitue donc une part importante du mtier de bouquiniste pour la vente comme pour lachat. La plupart du temps, les livres sont apports aux bouquinistes par des particuliers qui cherchent sen dbarrasser. Sil y a du bon et du moins bon dans ces lots, les bouquinistes reoivent parfois de vritables trsors. Il y a 6 ans, un couple a rapport Reda trois livres dart imprims Alger en 1945. Intrigu, celui-ci leur a demand comment ils avaient eu ces ouvrages. Le couple avait achet un appartement Telemly et avait engag un pltrier pour des travaux. Celui-ci, en grattant le plafond, avait fait tomber, en mme temps quun morceau de faux plafond, les trois livres en question, cachs l par des pieds-noirs partis la hte aprs lindpendance.

[caption id="attachment_105494" align="aligncenter" width="549"]Reda : " Le mtier de bouquiniste n'est pas trop difficile, on travaille avec la joie"[/caption]

Cest pour des dcouvertes comme celle-ci que beaucoup de bouquinistes sont passionns par leur mtier. Selon les mots de Samir, tre bouquiniste quivaut nager dans un ocan : il y a tellement de choses dcouvrir quon ne peut plus sarrter de nager.

Du ct des clients, lattrait pour les vieux trsors littraires est galement fort. Amina, qui feuillette des ouvrages sur le stand de Reda, explique : Je prfre les livres uss aux livres neufs, ils inspirent plus de choses, et savoir quils ont dj t lus est en soi un voyage .

Le cercle vertueux de la littrature

Parce quils sont avides de dcouverte, les clients des bouquinistes naiment pas relire sans cesse les mmes ouvrages. Souvent, lorsquils ont fini leur livre, ils retournent chez le bouquiniste qui le leur avait vendu et lui revendent, pour pouvoir sen acheter un autre. Samir pointe du doigt un livre sur lhistoire de lO.A.S. Celui-ci, je lai vendu 200 DA mercredi et rachet 150 DA samedi , explique-t-il.

Cest dailleurs de cette faon qua commenc la carrire de bouquiniste de Reda. Alors que javais besoin de livres pour lcole, je me suis rendu compte que je navais pas assez dargent pour les acheter. Alors jai pris quelques livres que javais chez moi, et je me suis install dans la rue pour les vendre. Et l, une vieille dame est arrive et ma donn une petite cargaison de livres, minformant que je pouvais les vendre. Cest comme a que tout a commenc , se remmore-t-il.

Le bouquiniste, passeur de savoir

Au-del de la littrature, le mtier de bouquiniste est donc une clbration de lchange. Dailleurs, les clients ne viennent pas seulement pour acheter des livres. Ils passent aussi pour discuter et dbattre.

Devant le stand de Merzak, deux lecteurs sexagnaires sinterrogent : faut-il ou non vendre librement Mein Kampf, louvrage rdig par Adolf Hitler ? La discussion schauffe et le ton monte. Alors Merzak se lve de sa petite chaise, dvale les trois marches qui le sparent de son stand et va intervenir pour calmer les dbatteurs enflamms.

[caption id="attachment_105489" align="aligncenter" width="549"]Merzak Dahm, "marin d'eau douce" et bouquiniste[/caption]

Tous reconnaissent quil faut tre un peu psychologue lorsque lon est bouquiniste. Selon Samir, il faut tre toujours tendre quand on fait ce mtier. Certains clients, quand ils viennent nous voir, sont nerveux. Alors on doit deviner ce quils ont dans la tte, pour les aider et les apaiser . Samir appelle dailleurs le jardin Khemisti lannexe de Derid Hocine [hpital psychiatrique dAlger] , parce que tous les Algrois un peu fls viennent ici pour se calmer .

Ainsi, loin dtre des rats de bibliothque perdus dans leurs livres poussireux, les bouquinistes sont en prise directe avec les ralits du quotidien. Ils appellent les clients rguliers par leur prnom et noublient jamais de senqurir de leur humeur. Ils connaissent galement leurs domaines de prdilection, et savent donc quels livres ils recherchent. Lorsquune petite dame blonde passe devant le stand de Merzak et commence jeter un coup dil, celui-ci, du haut de son trne, lui lance : Je nai pas ce que vous cherchez, dsol ! . Avant mme que la dame aie demand quoi que ce soit. Ici, les habitus sont traits comme des rois.

Ces stands de bric et de broc font donc le bonheur des vendeurs autant que des acheteurs. Tandis que les premiers aiment ce mtier fait de surprise, cette vie o la veille nest jamais identique au lendemain, les seconds se passionnent pour ces livres anciens qui invitent au voyage. La culture ainsi descend dans la rue, et se rend accessible aux centaines dAlgriens qui foulent chaque jour les alles du jardin Khemisti.

The post Chez les bouquinistes dAlger, on change des livres contre de lhuile dolive appeared first on Algrie Focus.

Lire depuis la source

()

« Ի ..... | .. »

: 1 ( 0 1)

08:34 AM