> >

[] [ ]

La Grande Peur des juifs de France | Par Bernard-Henri Lvy

(Tags)

Un journaliste franais menac par des partisans de Bernard-Henri Lvy pour avoir dnonc Isral Emir Abdelkader 0 2014-09-13 12:28 PM
Bernard Henri Lvy se fait dtruire sur le plateau de On nest pas couch Emir Abdelkader 0 2014-09-09 02:43 PM
Mezri Haddad rpond Bernard-Henri Lvy :... Emir Abdelkader 0 2014-09-07 08:39 PM
Ces photos que Bernard-Henri Lvy ... Emir Abdelkader 0 2014-03-16 11:51 PM
Lagent du Mossad Bernard-Henri Lvy... Emir Abdelkader 0 2014-03-08 03:28 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-09-17

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool La Grande Peur des juifs de France | Par Bernard-Henri Lvy

Les juifs de France en ont assez.
Assez de ces mtros où il devient prilleux de porter une kippa.
Assez de ces coles de la Rpublique où tre un enfant juif vaut brimades à la sortie des classes.
Assez de la France des amateurs de quenelle dont les meetings sont autant dappels à la dtestation des juifs.
Assez de la France des islamo-fascistes qui ont, comme au temps de laffaire Dreyfus et des bandes du marquis de Morès, franchi un degré de plus dans labjection en commençant de sattaquer à des synagogues et à des commerces juifs.
Assez de ces manifestations où la solidarité avec Gaza nest souvent quun prétexte à hurler sa haine du nom juif.
Assez de lire des reportages décrivant des quartiers où les Mohamed Merah et autres Mehdi Nemmouche sont tenus pour des héros.
Ils en ont assez, oui.
Ils sont nombreux, du coup, à se poser la question : sommes-nous toujours les bienvenus au pays des Lumières et de lémancipation des juifs? Sommes-nous toujours chez nous dans ce pays étrange où le nouage de lantisionisme le plus vil, du négationnisme le plus épais et de la concurrence victimaire la plus trouble est en train de produire un antisémitisme de type nouveau et potentiellement dévastateur ?
Et ils sont de plus en plus nombreux à répondre par la négative et à partir sétablir en Israël.
Je comprends est-il besoin de le préciser ? cette anxiété qui monte.
Je suis, à ma place, suffisamment exposé pour avoir à me poser, moi aussi, cette question terrible, hier encore inconcevable et dont je naurais jamais imagiń quelle puisse, de mon vivant, revenir avec cette violente banalité.
Et ce sifflement inaudible à loreille commune dont parlait Levinas dans un texte sur le climat des années 30 que je nai jamais pu lire sans un frémissement deffroi rétrospectif, ce vent glacial qui parcourt les pièces encore décentes des demeures juives visées par la horde criminelle, ce souffle fétide qui éteint les lumières, met en loques les vêtements et apporte les hurlements et ululements de foules sûres delles-mêmes et impitoyables, cest vrai que je les sens, cest vrai que je les entends et la colère que cela minspire nest plus, soudain, derrière mais devant moi.
Nempêche.
Je ne crois pas quil faille partir.
Je comprends quon le décide, bien sûr, quand on le fait poussé par les nobles raisons de lesprit, du cur et de la volonté de contribuer à la consolidation de la société israélienne.
Mais je ne pense pas quil faille se laisser impressionner.
Je ne pense pas quil faille désespérer au point de plier bagage et de quitter larène.
Et cela pour au moins trois raisons.
Les juifs de France, dabord, ne sont pas si seuls quils le croient. Et, des meetings de Dieudonné interdits par Manuel Valls aux manifestations antisémites dont Gaza fut le prétexte et que les maires de grandes villes, quils soient de droite ou de gauche, ont tous eu le courage dinterdire, lhonnêteté oblige à dire que les pouvoirs publics nont pas failli et se sont montrés, jusquici, dune vigilance sans faille.
Les juifs de France, ensuite, sont moins faibles quils ne le pensent. Bien sûr, ils ont, comme le reste de la population, leur contingent de chômeurs, de travailleurs précaires, de pauvres et de vieux qui sont, si jose dire, doublement faibles et exposés et qui, sans le soutien dassociations caritatives exemplaires, auraient sombré depuis longtemps. Mais, pour le reste, que de voix fortes ! Que de responsables qui, ayant tiré les leçons de la timidité de ces aînés quon appelait les israélites français et qui virent venir le pire sans réagir, ne laissent désormais rien passer ! Et puis cette part miraculeuse, et encore majoritaire, de la société française dont jose croire que les réflexes, plus encore que la réflexion, ont été affûtés par lHistoire : elle ne se laissera plus prendre par surprise le jour où surgira, sil surgit, le groupe en fusion pogromiste !
Et puis, il y a une troisième raison encore peut-être la plus importante de ne pas baisser les bras. Ce pays est le leur. Cette république est leur uvre. De Bernard Lazare à Pierre Mendès France en passant par René Cassin, Romain Gary et tant dautres, les juifs ont été parmi les bâtisseurs de cette République de France qui reste lun des lieux du monde où les valeurs dhumanisme et duniversalisme qui sont les leurs restent le plus vivantes. Alors, laisser tomber ? Céder la place aux rouge-brun et à leurs jumeaux de la vague bleu Marine ? Abandonner cette France dont ils ont tant reçu, à laquelle ils ont tant donné et qui est, après eux, la prochaine cible des mêmes nervis ? Il nen est juste pas question. Tant par tempérament que par principe je ne mimagine pas déserter le champ dune bataille politique, morale, spirituelle dont je suis, au fond de moi, convaincu que les Républicains finiront par la gagner.
Il faut tenir.
Il faut lutter.
Il faut, comme le crie Jacques Weber sur les planches dun théâtre où il joue lun de mes textes et où il est aussi question de cela, être assez forts pour être sûrs dêtre toujours les plus forts. Et il faut, forts de cette force, tenir tête à la canaille, ne rien lui céder et défendre, ce faisant, les règles du vivre-ensemble qui ont fondé la France et ne sont, loin sen faut, pas étrangères au génie du judaïsme.
Le Sage ne dit-il pas que le premier attaqué est aussi le premier défenseur ? Et que, dans la mesure même où ils sont en première ligne face à la barbarie qui gronde, les juifs de France sont aussi ses meilleures sentinelles ? Ils ne passeront pas.

(un journal juif dont je ne veux faire de la PUB)

()

: 1 ( 0 1)

08:56 PM