> >

[] [ ]

Le rgime monarchique entrave la modernisation du Maroc

(Tags)

Le joker du rgime de nouveau la manuvre Emir Abdelkader 0 2014-06-04 02:14 PM
Si la Kabylie boycotte le rgime sera mis genoux Emir Abdelkader 0 2014-04-15 10:39 PM
Ceux qui veulent voir ce pays genoux savent que leur seule entrave, cest lANP Emir Abdelkader 0 2014-01-17 05:00 PM
le lobbying marocain entrave la tenue d'un rfrendum au Sahara occidental Emir Abdelkader 0 2013-07-09 03:39 PM
Maroc - Algrie : on ne choisit pas son voisin Maroc - Algr Emir Abdelkader 0 2013-01-08 03:14 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-09-18

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,947 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Omar Brouksy Algeriepatriotique : Le rgime monarchique entrave la modernisation du Maroc

Algeriepatriotique : Vous vous apprtez publier en France un livre sur le roi du Maroc. De quoi parle-t-il ?

Omar Brouksy : Le livre voque quinze annes de rgne du roi Mohammed VI et met laccent, travers un certain nombre de faits, connus et moins connus, sur les problmes lis notamment la nature du rgime monarchique qui entravent la modernisation politique et sociale du Maroc. Il voque plusieurs aspects du rgne de Mohammed VI : de son itinraire depuis quil tait prince hritier ses dcisions les plus marquantes en passant par les relations entre certaines puissances, notamment la France.

Dautres Marocains, avant vous, ont crit sur la famille royale un sujet tabou au Maroc et ont t inquits. Avez-vous reu des menaces ?

Mon livre nest pas un livre sur la famille royale, mais sur le roi et son systme, sur le roi en tant quacteur politique dterminant et non sur sa personne. Je nai jamais reu de menace et jai toujours vcu dans mon pays, le Maroc, et je continue de vivre dans lappartement et dans le quartier o je suis n, Mabella, Rabat.

Quest-ce qui vous a pouss crire ce livre ?

Il est normal quun journaliste qui a travaill pendant prs de 15 ans (au magazine Le Journal puis lAFP) sur les questions politiques crive un livre. Cest donc un livre de journaliste et non un travail universitaire, mme si je suis aussi professeur de science politique au Maroc. Il est le rsultat dun travail denqute et de recherche qui a dur plus de quatre ans, entrecoup par le Printemps arabe qui est une priode courte, mais trs marquante dans lhistoire rcente de mon pays.
Le Makhzen vend une image dun rgime dmocratique, dune conomie dynamique, etc., alors que les voyants sont au rouge.

Comment dcririez-vous la situation politique, conomique et sociale au Maroc aujourdhui ?

La situation politique et conomique aurait pu tre meilleure si le rgime politique marocain avait choisi ds le dbut loption dmocratique, difficile, certes, mais qui suppose une justice indpendance, une presse libre et dynamique et une rpartition plus galitaire, et surtout transparente, des richesses. La dmocratie suppose surtout la responsabilisation politique de ceux qui dirigent effectivement le pays travers des mcanismes pacifiques (lections et sanction politique par le vote populaire). Ces mcanismes sont trs limits au Maroc, car le roi rgne et gouverne, et il est intouchable. Le gouvernement, lui, fait de la figuration.

Les relations entre le Maroc et lAlgrie traversent une priode dlicate. Pensez-vous que le problme du Sahara Occidental en soit la seule raison ?

Autrement dit, sans ce conflit, les relations algro-marocaines auraient-elles t meilleures ou, au contraire, seraient-elles aussi perturbes que maintenant ?

Il faut reconnatre que le Maroc, par le biais du roi lui-mme, ne cesse dappeler la rouverture de la frontire terrestre entre les deux pays voisins. Si la fermeture de cette frontire pouvait sexpliquer il y a vingt ou dix ans, elle parat aujourdhui absurde et totalement contreproductive. Un gchis. Au lieu de cela, les dirigeants algriens prfrent un statu quo qui favorise un climat de tension permanent. Pour rpondre votre question, je ne pense pas que le dossier du Sahara Occidental soit le seul problme. Pour le peuple algrien, et a je lai constat lors de ma visite Alger en 2007, ce dossier est tout fait secondaire, voire peine connu et il ne devrait, en principe, constituer aucun enjeu entre les deux pays. Il faut dire que les deux peuples algrien et marocain, loin des petits calculs politiciens des dirigeants des deux pays, sont favorables une dcrispation et un rapprochement. Le gchis est astronomique. Mais comme les deux Etats ne sont pas dmocratiques, les peuples ne sont pas souverains.

Y a-t-il des voix qui appellent de lintrieur du Maroc linstauration dun rgime rpublicain ?

Je ne suis pas particulirement favorable un rgime rpublicain. Je suis pour une monarchie parlementaire, lespagnole, dans laquelle le roi rgne et ne gouverne pas, et o la souverainet mane du peuple. Je suis tout simplement pour un Maroc dmocratique.

Propos recueillis par Mohamed El-Ghazi

()

: 1 ( 0 1)

03:21 PM