> >

[] [ ]

Le ple de Kola suscite langoisse

(Tags)

Vers la participation de Benflis et du Ple du changement Emir Abdelkader 0 2014-06-04 02:28 PM
Le ple du changement dmocratique dcline linvitation dOuyahia Emir Abdelkader 0 2014-05-21 01:10 AM
Le ple des forces du changement tranchera aujourdhui Emir Abdelkader 0 2014-05-19 02:30 PM
Erdogan suscite la colre Emir Abdelkader 0 2014-03-22 02:29 PM
Ali Benflis dj en pole position ? Emir Abdelkader 0 2014-01-22 08:07 AM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-09-24

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Ça fout les jetons ! crit Salima, 20 ans, tudiante en commerce sur Facebook, exprimant sa crainte de rejoindre le nouveau ple universitaire de Kola, o son cole vient de dmnager.

Ayant pour origine les craintes exprimes par leurs enseignants, linquitude qui sest empare de la population estudiantine des coles suprieures dlocalises vers le nouveau site Kola ne cesse de samplifier. En cette veille de rentre, des tudiants commentent sur les forums internet des articles de presse traitant de linscurit rgnant dans la rgion de Kola, nid de criminalit selon les termes du trs officiel journal El Moudjahid. Ainsi, sur la Toile, lheure est la rumeur et aux mises en garde, particulirement dans le milieu de la gent fminine.
Sur le terrain, nous avons galement relev beaucoup de mfiance dans les tmoignages exprims de la part des enseignantes et du personnel fminin des coles, qui ont eu loccasion de visiter le site. La vue des agents de la socit de gardiennage devant les btiments est certes rassurante, mais leur travail se limite lenceinte du site. Hier, en quittant le campus bord de ma voiture, lagent devant le portail ma mis en garde en me dconseillant de prendre des autostoppeurs, mme des femmes en hidjab ! Car il se pourrait quil sagisse dhommes dguiss, raconte une enseignante et de poursuivre : Malgr le fait que lagent ma conseill dans un lan de prvention, javoue que cela ma rendue encore plus fbrile. Une autre employe abonde dans le mme sens : Je suis venue de Hadjout et je suis passe par magta Kheira (jadis un fief du terrorisme) trs tt ce matin la peur au ventre, confie-t-elle avec moi.
La dame qui a rejoint son poste malgr son apprhension de subir des sanctions administratives, reste toutefois solidaire avec ses collgues qui refusent de rejoindre le nouveau site. Moi, jhabite prs de Kola, mais je prfrerais prendre lautoroute pour rejoindre Alger que de traverser ces routes incertaines, dit-elle. Son collgue originaire de la rgion renchrit : Tout le monde sait que les dlinquants ont remplac les terroristes qui cumaient ces maquis. Cest devenu un vrai coupe-gorge, de laveu-mme des gendarmes ; beaucoup dautomobilistes ont t agresss et dlests de leurs biens sur les routes autour de Kola. Combien de criminels ont t arrts ? Mais combien dautres svissent encore?
La peur est encore plus palpable dans les rangs des tudiantes qui semblent constituer la majorit de la population estudiantine appele rejoindre le ple universitaire. La vue sur le bois voisin est vraiment inquitante, se plaint une rsidente de la nouvelle cit universitaire. Le site est en effet bord par une grande fort qui stend sur une centaine dhectares dans la zone dextension est de la ville de Kola. Lendroit nabrite encore que des chantiers inachevs. Nous sommes trs loigns de la ville, lagglomration la plus proche parat tre un bidonville dit Haouche Benyamina. Nous allons devoir faire nos emplettes Alger et se rsigner nous barricader lintrieur de la cit. Notre plus grande hantise ce sont les pannes lectriques le soir, dautant plus que le rseau de tlphone mobile qui couvre le site est encore trs faible et instable, atteste la jeune fille.
Langoisse et la perplexit sont galement patentes chez les parents. Nous voulons vrifier la vracit des craintes exprimes par les enseignants grvistes. Il en va de la scurit de nos filles, dira le pre de Lamia, tudiante lEcole suprieure de commerce et dajouter : Je suis venu accompagner ma fille et menqurir personnellement du dispositif scuritaire autour du lieu ; je me suis entretenu avec les agents des socits prives de gardiennage, mais il mest apparu que leur niveau dinstruction laisse dsirer. Je me demande srieusement si ces jeunes frachement embauchs ont reu une bonne formation pour intervenir en cas durgence. Jai pos une colle lun dentre eux et jai pu constater que ses connaissances sur le secourisme taient sommaires, reproche le parent.
Pour la prcision, la scurit du nouveau ple de Kola a t attribue plusieurs socits de gardiennage, linstar des autres tablissements de lenseignement suprieur. En effet, suite la recrudescence des cas dagressions et la rcurrence des problmes de scurit signals dans les enceintes universitaires, le ministre avait donc dcid de faire appel ces entreprises suivant la procdure des appels doffres.
Nous assurons la scurit des lieux depuis prs dun an, nous gardons laccs au site et nous effectuons rgulirement des rondes pour inspecter les lieux, les gendarmes nous ont attribu une frquence radio pour les alerter en cas de problme, nous renseigne un agent de scurit, avant dajouter avec zle : La plupart dentre nous sont natifs de la rgion, mme en dehors des heures de travail nous gardons le contact par tlphone portable avec les lments du GIR pour leur signaler la prsence de personnes suspectes dans les environs, rvle-t-il. Un de ses collgues, visiblement gn, linvite rester plus discret.

Rappelle :

Une imposante manifestation contre linscurit Kola avait dfray la chronique en aot dernier, une semaine avant linauguration par le Premier ministre du ple universitaire. Durant les travaux effectus par un groupement turc, le site a t attaqu de nuit par un groupe de malfaiteurs ; 800 fentres en aluminium ont t subtilises.

Mohamed Staifi

()

: 1 ( 0 1)

07:04 PM