> >

[] [ ]

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-10-06

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 46,718 [+]
: 2369
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
A La Mecque, les "selfies" irritent les conservateurs

A La Mecque, les "selfies" irritent les conservateurs

Le phnomne suscite l'incomprhension ou l'hostilit de fidles conservateurs qui les expriment notamment en utilisant le hashtag #Hajjselfie sur Twitter.

La folie des "selfies" a saisi cette anne les plerins La Mecque, qui se prennent en photo devant les sites les plus sacrs de l'islam, au risque d'irriter les religieux tenants de la tradition.
Youssef Ali lve un bras devant lui, treint son pre et tous deux sourient l'appareil photo devant les stles de lapidation de Satan.
"Une exprience unique dans la vie d'un musulman"

Un peu plus loin, Ali Mohammed Ali, 24 ans, prend un selfie devant la pancarte verte sur laquelle est crit "la Grande Jamarah", l'une des trois stles du site de Mina, quelques kilomtres de La Mecque.
"Comme c'est mon premier hajj, il est important de documenter ce qui se passe autour de moi", explique ce Kowetien barbu et vtu d'une faon dcontracte, avec pantalon de survtement et paire de sandales.
"Partout o je vais, je prends des photos, surtout depuis qu'il existe ces petites camras qui permettent les vues panoramiques", ajoute-t-il, tout sourire.
Malgr ses 65 ans, le pre d'Ali ne voit pas de mal prendre des clichs de soi-mme. Car, selon lui, "ceux qui prennent ces photos immortalisent un vnement rare, une exprience unique dans la vie d'un musulman".
Du Tawaf, la circonvolution autour de la Kaaba, monument cubique au milieu de la Grande mosque vers lequel les musulmans s'orientent pour prier, au Mont Arafat, lieu de prire et d'invocation, toutes les tapes du rituel sont ainsi immortalises par les centaines de milliers de plerins venus cette anne La Mecque.
Cela fait du hajj, le plus grand rassemblement annuel musulman qui s'achve mardi, l'un des vnements les plus diffuss sur les rseaux sociaux.
#Hajjselfie, "les selfies n'apportent rien"

Deux femmes en abaya, ample robe noire couvrant tout le corps, s'apprtent elles aussi effectuer le rituel de lapidation au lendemain de la clbration de l'Ad al-Adha, la fte du sacrifice. Mais, avant, elles s'arrtent brivement pour un rapide autoportrait.
"Ma fille et moi, nous prenons des selfies pour envoyer nos images aux membres de notre famille Paris", tmoigne la mre, Oum Abdallah, une Saoudienne de 44 ans de Jeddah.
Wafa Ahmed, sa fille de 19 ans, avoue "aimer prendre des selfies" partout o elle va pour les montrer ses amis et les garder pour elle.
Mais ce phnomne ne va pas sans susciter l'incomprhension ou l'hostilit de fidles conservateurs qui les expriment notamment en utilisant le hashtag #Hajjselfie sur Twitter.
"Quand il a effectu la Omra (petit plerinage) au milieu des annes 1990, mon pre a failli se faire confisquer sa camra aux cris 'haram' (illicite), alors que maintenant tout le monde fait des selfies" avec son tlphone portable, s'tonne un fidle. "Quel monde!", s'crie-t-il.
"Le Hajj est un dpassement de soi. Les selfies n'apportent rien", dit un autre.
Interrog par l'AFP, un professeur de thologie Ryad ne voit "pas de problme si les photos sont destines l'usage personnel et non une large diffusion".
"Si l'objectif est de se glorifier, elles sont illicites, notamment celles prises pendant les rituels du hajj", prcise-t-il cependant.
Pour cela, "il vaut mieux que les musulmans les vitent", conclut ce religieux sous couvert d'anonymat.
L'adolescente saoudienne Wafaa Ahmed avoue ne pas tre convaincue par cette consigne car "prendre des selfies n'a rien voir avec la religion".
Des plerins plus gs, comme Mohammed Ali, partagent son scepticisme. Les appareils photo sont des "outils, tout comme les tlphones mobiles que les religieux n'ont pas interdit et qu'ils utilisent eux-mme".

()

: 1 ( 0 1)

"" "" "" "" Emir Abdelkader 0 2014-03-14 12:24 AM
" " " " "" "" Emir Abdelkader 0 2013-09-12 10:13 PM
"" .. "" "" Emir Abdelkader 0 2013-04-18 11:56 PM
" " "": " " Emir Abdelkader 0 2013-01-29 06:58 PM
"""""""" 18 2012-05-19 06:10 PM

05:45 AM

- -