> >

[] [ ]

le directeur de cabinet du prfet appelle les Kurdes "foutre le camp

(Tags)

SYRIE. La "rsistance acharne" des Kurdes pour sauver Koban Emir Abdelkader 0 2014-10-08 11:51 AM
La peur change de camp :... Emir Abdelkader 0 2014-08-16 08:43 AM
IRAK. "Les Kurdes font face un Etat islamique organis militairement" Emir Abdelkader 0 2014-08-14 05:49 PM
Isral - Palestine : 82 morts Gaza, Hollande appelle la "retenue" Emir Abdelkader 0 2014-07-10 10:39 PM
Abdelkader Ouali nomm Directeur de cabinet du Premier ministre Emir Abdelkader 0 2014-05-13 06:28 AM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-10-08

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,937 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Marseille : le directeur de cabinet du prfet appelle les Kurdes "foutre le camp"

Gilles Gray a conseill aux Kurdes d'aller combattre les djihadistes de l'Etat islamique, plutt que "de mettre la merde Marseille".

Drapage. Lors d'une runion avec une dlgation de manifestants kurdes, le directeur de cabinet du prfet de police de Marseille, Gilles Gray, a invit une dlgation kurde "foutre le camp" et aller combattre les djihadistes de l'Etat islamique, rapporte le site du quotidien "La Marseillaise" qui diffuse des enregistrements de la runion.
Cette runion rassemblait jeudi dernier des reprsentants des forces de l'ordre et trois reprsentants de manifestants kurdes ayant plant une tente dans le Vieux-Port et organis des dfils.

Au cours de cette discussion, le directeur de cabinet du prfet interpelle violemment la dlgation qui il reproche "de mettre la merde Marseille" :

Faites gaffe tous les trois parce que moi je commence en avoir marre. [...] Vous ferez ce qu'on acceptera, vous avez compris a ? C'est pas le club clodo ici, c'est pas le bordel."

Et de menacer un des dlgus kurdes, auquel il reproche de ne pas avoir dpos de demande d'autorisation de manifester : "Ne nous prenez pas pour des cons, vous parlez au sous-prfet de police, monsieur qui-n'tes-pas-Franais."
"Moi, si j'tais juif..."

A plusieurs reprises, Gilles Gray conseille les Kurdes quitter la France et aller se battre contre les djihadistes de l'Etat islamique : "Vos surs et vos frres qui sont l-bas, il faut les aider, d'une manire ou d'une autre. [] Ils ont besoin de kalash, d'hommes " "C'est la France qui peut les aider", tente un reprsentant kurde. "On fait tourne une ptition pour le prsident de la Rpublique, pour que la France aide militairement."
"Je ne comprends pas, vous tes Kurdes, c'est un grand peuple, le peuple kurde, vous avez vos frres l bas et vous tes en train de mettre la merde Marseille mais vous n'y tes pas [au Kurdistan, NDLR]", poursuit Gilles Gray, avant d'oser un parallle surprenant :
C'est comme la communaut juive. Moi si j'tais juif Marseille, pensant mon peuple et mon pays, ben je serais dans l'arme Isralienne, pas Marseille."

"Les gens s'en foutent"

Quand les reprsentants lui expliquent que leur "but c'est attirer l'attention", le directeur de cabinet s'emporte : "Mais attendez, les Marseillais s'en foutent, les Franais de manire gnrale ont tellement de soucis, les gens s'en foutent. Franchement ne croyez pas que les gens s'intressent votre cause. C'est pas un jugement de valeur, c'est un constat."
Alarme, selon "La Marseillaise", par la menace "d'un nouveau Rwanda" et par le sort des habitants de Koban, ville assige par les combattants de Daesh, la dlgation tente de ngocier une "exception" pour manifester sans autorisation si un massacre a lieu. Rponse cinglante : "Pourquoi on vous traiterait mieux que les autres ? Vous avez une tte comme a vous les Kurdes. Vous croyez que vous tes les rois du monde ? Vous tes des gts. On vous a gts un peu trop d'ailleurs."
"Foutez le camp !"

Une militante tente de calmer le jeu : "Mais on est pas contre vous on est avec vous."
"J'espre que vous tes avec nous, vous tes chez nous !"
"On n'est pas l pour foutre le bordel !", s'indigne un Kurde. "Alors foutez le camp !", assne le haut fonctionnaire.
Contacte par "Mediapart", la prfecture de police de Marseille indique qu'il s'agit de "propos personnels qui ne sauraient engager l'Etat" : "C'tait un rassemblement de plus de 1000 personnes avec une demande de modification de parcours, donc le directeur de cabinet a reu les organisateurs, prcise-t-on. Il y a eu une runion de plus d'une heure pour caler tous les aspects administratifs, puis un change de propos personnels, qui ne sont pas anodins mais n'engagent pas l'Etat. Il y aura forcment des suites qui relvent du ministre de l'intrieur."
Selon "Mediapart", le ministre de l'intrieur assure de son ct attendre des "claircissements" de la prfecture de police.

R.F. - Le Nouvel Observateur

()

: 1 ( 0 1)

04:30 AM