> >

[] [ ]

que faire de la CAN 2015 ? ...

(Tags)

CAN 2015 : le Maroc renonce officiellement Emir Abdelkader 0 2014-10-17 06:53 PM
Mondial handball-2015 : ... Emir Abdelkader 0 2014-07-21 11:57 AM
Je passerai la main en 2015 Emir Abdelkader 0 2014-05-30 06:23 PM
.. 2015 Emir Abdelkader 0 2014-05-12 11:23 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-10-27

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool que faire de la CAN 2015 ? ...

Ebola - Football : que faire de la CAN 2015 ? Les professionnels rpondent

Alors que le sort de la CAN 2015 doit se jouer dbut novembre, Jeune Afrique a demand plusieurs acteurs du football africain de sexprimer sur son potentiel report. Et leurs avis ne sont pas toujours aussi tranchs que ceux des internautes
La maintenir au Maroc aux dates prvues (17 janvier-8 fvrier)
Cest le souhait de tous les slectionneurs consults, savoir Claude Le Roy (Congo), Alain Giresse (Sngal) et Michel Dussuyer (Guine), dont lquipe joue ses matchs domicile Casablanca. "Cest la solution la plus logique que la CAN ait lieu cet hiver. Le Maroc est un pays bien organis", explique le premier. "On peut comprendre la rticence des marocains pour des raisons sanitaires", intervient lancien attaquant camerounais Patrick Mboma.
"Il y a la question du calendrier international, dj surcharg", ajoute Alain Giresse.
"À cette date, le Maroc nest pas touch, il prend des mesures de prcautions. Certains disent que le pays ne serait pas prt au niveau des infrastructures, mais je ny crois pas", reprend Le Roy.

>> Lire aussi : Sondage : faut-il reporter la CAN 2015, la dplacer ou l'annuler cause d'Ebola ?

La maintenir au Maroc, mais une autre date
Ali Fergani, ancien capitaine puis slectionneur lAlgrie, fait partie de ceux qui pensent que la proposition du Maroc de reporter la CAN rpond une certaine logique. "Les Marocains sont dans leur droit. Ils veulent limiter les risques. Quand il y a un cas dEbola aux États-Unis ou en Espagne, o mme une simple suspicion en France, cest le branle bas de combat. Imaginez quil y ait un mort au Maroc pendant la CAN Je pense que la reporter permettrait aux autorits sanitaires de mieux sorganiser. On parle de sant publique, il ne faut pas jouer avec cela, mme si le risque zro nexiste pas", alors que Dussuyer sinterroge "la flexibilit du calendrier de la CAN, quil faudrait peut-tre envisager, comme on le fait pour la Coupe du Monde 2022."
La jouer dans un autre pays
LAfrique du Sud et lAlgrie ont renonc cette hypothse, alors que le Ghana et le Nigeria lequel sest officiellement dbarrass du virus - se sont dclars prts accueillir le gratin africain. "Cela serait tonnant, car ces deux pays sont trs proches de zones touches par Ebola", note Michel Dussuyer.
"Si le virus peut venir au Maroc, il peut aller ailleurs", ajoute Giresse.
"Honntement, je pense que face lampleur de la maladie, les pays qui se disent candidats au cas o le Maroc renonce se dsisteront. Qui voudrait prendre un tel risque, surtout si le virus gagne du terrain ?", sinterroge Fergani.

>> Lire aussi : Ebola : des possibles tests de vaccins ds dcembre en Afrique, selon l'OMS

Annuler la CAN
Cest lhypothse la moins privilgie par les internautes et par les personnalits interroges. "Je nimagine pas la CAF se priver des recettes conomiques de la CAN", suppose Mboma. La perspective de voir la CAF renoncer sa comptition phare reste faible.
"Mais sil y a des risques trs levs quEbola frappe le Maroc, alors, quon lannule", affirme Giresse. "Lannuler ? Mais si aucun pays ne veut prendre le risque dorganiser la CAN, nous naurons pas le choix ! À moins que la France ou un autre pays europen accepte de le faire, ce dont je doute", suppose ironiquement Fergani. Le gardien international nigrian, Vincent Enyeama, s'est quant lui dclar favorable l'annulation de la CAN 2015, lors d'une intervention sur la chane BeInsport.

()

: 1 ( 0 1)

que faire de la CAN 2015 ? ...

02:43 AM