> >

[] [ ]

Je ne voudrais pas prendre la place de Bji Cad Essebsi

(Tags)

Place de Tel Aviv renomme Place de Gaza Toulouse Emir Abdelkader 0 2014-09-18 04:55 PM
Tunisie : un Essebsi peut en cacher un autre Emir Abdelkader 0 2014-08-05 03:52 PM
Tous ceux qui rvent de prendre la place de Bouteflika auront le vertige prochainement Emir Abdelkader 0 2014-02-10 11:50 AM
Tel est pris qui croyait prendre Emir Abdelkader | french Forum 0 2013-03-31 06:25 PM
Venezuela : Une place Caracas baptise Place Emir Abdelkader Emir Abdelkader 0 2012-11-17 07:35 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-10-28

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,962 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Pour le politologue Hamadi Redissi, la composition du nouveau Parlement en Tunisie est trs complexe.

-Le professeur Redissi ne souhaite pas tre la place de Bji Cad Essebsi, sorti pourtant victorieux des lections lgislatives, pour former une majorit gouvernementale et trouver une issue ce casse-tte. Quel sera limpact de la bipolarisation sur les perspectives politiques ?

Les rsultats des lections ont confirm la bipolarisation entre Ennahdha et Nidaa Tounes, dj perue de longue date dans le paysage politique en Tunisie. Une telle situation naurait pas caus de soucis, si ctait dans une dmocratie stable comme la Grande-Bretagne. Mais, tant la prcarit des quilibres en Tunisie, le mieux serait de proposer un gouvernement dintrt national, afin que Nidaa Tounes vite galement les suspicions de larges franges parmi ses membres en cas dune coalition avec Ennahdha. Or, les rserves de certains partis, par rapport une ventuelle coexistence dans le mme gouvernement quEnnahdha, rendent difficile cette alternative. Cest trop complexe et je ne voudrais pas tre la place de Bji Cad Essebsi ce moment-l.

-Y aura-t-il un nouvel pisode de gouvernement de technocrates ?
Absolument pas. La situation, issue des lgislatives de dimanche dernier, ouvre sur une lgislature de cinq ans, o un programme socioconomique est envisag pour tre appliqu. Ce nest nullement comme les priodes transitoires. Donc, je pense quil est exclu de recourir de nouveau cette formule.

-La victoire de Nidaa Tounes est-elle une sanction lectorale contre Ennahdha ou le rsultat dun savoir-faire particulier de Bji Cad Essebsi ?

Cest un mlange de plusieurs facteurs la fois. Dune part, il ne faut pas ignorer que lavancement des lections lgislatives par rapport aux prsidentielles a pouss Bji Cad Essebsi jouer toutes ses cartes lors du scrutin lgislatif. Le prsident de Nidaa Tounes sait, pertinemment, quun ventuel chec de son parti aux lgislatives compromettrait srieusement ses propres chances aux prsidentielles. Do la bataille acharne, livre par Bji, la tte des listes lectorales de son parti. Le dsir dcarter Bji de la vie politique, par Ennahdha, a transcend le vieux dirigeant. Dautre part, la gouvernance catastrophique des gouvernements de la troka a t derrire une sanction populaire contre Ennahdha via larbitrage des urnes, lors du premier vote qui sest propos. Les islamistes dEnnahdha ont t donc pigs leur propre jeu.

Mourad Sellami

()

: 1 ( 0 1)

12:05 PM