> >

[] [ ]

les victimes de Boko Haram tmoignent ...

(Tags)

la trve avec Boko Haram rompue... Emir Abdelkader 0 2014-10-27 11:51 AM
Incapable de stopper Boko Haram... Emir Abdelkader 0 2014-09-08 12:02 PM
Boko Haram sme la terreur... Emir Abdelkader 0 2014-09-01 03:56 PM
Choses savoir sur Boko Haram Emir Abdelkader 0 2014-05-16 02:55 PM
Boko Haram commet un nouveau massacre Emir Abdelkader 0 2014-05-08 02:04 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-10-28

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,947 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Nigeria : les victimes de Boko Haram tmoignent dans un rapport de Human Rights Watch

Dans un rapport, Human Rights Watch a recueilli les tmoignages de victimes des insurgs islamistes de Boko Haram. L'organisation de dfense des droits de l'homme dnonce les atrocits commises par le groupe de Shekau et dplore les rponses inadquates des autorits nigrianes face aux squelles des anciennes captives.
"L'un des hommes m'a viole, je l'ai suppli de m'pargner parce que j'avais mon bb mais il m'a ordonn de le poser par terre", raconte l'une des femmes interroges par l'organisation de dfense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW). Les visages flouts, le dos tourn ou dans l'obscurit, les victimes des insurgs islamistes de Boko Haram tmoignent pour la premire fois de leur calvaire.

Dans un rapport de 63 pages intitul "Those Terrible Weeks in Their Camp : Boko Haram Violence against Women and Girls in Northeast Nigeria" Ces semaines horribles passes dans leur camp : les violences de Boko Haram contre les femmes et les filles dans le nord-est du Nigeria" accompagn d'une vido, HRW livre les tmoignages de 46 personnes enleves par Boko Haram ou tmoins de leurs exactions, interroges entre avril 2013 et avril 2014.
Selon HRW, depuis 2009, plus de 500 femmes ont t enleves par Boko Haram. Le rapt de masse des lycennes de Chibok survenu en avril avait mu la communaut internationale, mobilise dans la campagne virale baptise #BringBackOurGirls (#Rendez-nousnosfilles). "Mme avant l'enlvement des lycennes de Chibok (), nous entendions par le bouche--oreille des rcits concernant des jeunes filles et femmes enleves par Boko Haram mais il y avait une culture du silence", explique Mausi Segun, charge de l'enqute de HRW Abuja, au Nigeria.
Des otages utilises en "premire ligne" lors des combats
Pour lever ce tabou, HRW a dcid de "documenter les abus". Les mots des victimes sont durs, poignants et rvlent les atrocits commises pour le groupe d'Abubakar Shekau. "Ils ont dit : si vous continuez refuser [de vous convertir l'islam], nous vous tuerons et nous jetterons vos cadavres dans la rivire", se souvient l'une des victimes. "J'ai pens que j'aurais d saisir l'un des fusils des combattants de Boko Haram et m'en servir pour me tuer", raconte une autre.

Pour aller plus loin : Shekau, le flau de Dieu

L'organisation internationale non gouvernementale rvle galement, par le biais de ces dclarations, que certaines femmes otages taient utilises "en premire ligne" lors des combats mens par le groupe islamiste. "On m'a demand de porter les munitions et de m'allonger dans l'herbe pendant qu'ils se battaient. Ils venaient s'approvisionner en munitions, au cours de la journe, alors que les combats se poursuivaient" a expliqu l'une des jeunes femmes. Cette anne, des attentats-suicides mens par des femmes avaient laiss planer le doute sur l'identit de ces martyrs fminines, qui auraient pu, selon certains, tre des otages de Boko Haram.

> > Pour aller plus loin : Palestine, Tchtchnie, Nigeria... : quand les femmes se transforment en kamikazes

Un manque de soutien des autorits nigrianes
Si les personnes interroges ne reprsentent qu'une part infime de celles enleves par Boko Haram, comme le concde Mausi Segun, leurs rcits sont la preuve d'un traumatisme rel des victimes auquel le gouvernement nigrian n'a pas encore rpondu de manire adquate. "Ces femmes doivent obtenir justice pour les crimes subis et recevoir des informations sur les moyens d'obtenir les soins mdicaux ainsi que le soutien psychologique dont elles ont besoin", considre Mausi Segun. Le rapport dplore l'inaction des autorits nigrianes qui ne leur apportent pas le soutien dont ont besoin celles qui vivent constamment dans la "peur d'tre nouveau kidnappes".

Dimanche, une trentaine d'adolescents, des garons et des filles, ont t enlevs dans l'État de Borno, dans le nord-est du pays.

Une semaine plus tt, soixante jeunes femmes avaient galement t enleves Wagga et Gwarta. Ces rapts successifs ont rompu, de fait, l'accord de cessez-le-feu que les autorits nigrianes avaient affirm avoir conclu et qui prvoyait la libration des lycennes otages.
____
Emeline Wuilbercq

Nigeria : Victimes de Boko Haram - YouTube

()

: 1 ( 0 1)

11:50 AM