> >

[] [ ]

La lettre d'adieu de l'Iranienne pendue, Reyhaneh Jabbari

(Tags)

Adieu l'arme franaise bienvenue aux ennemis trangers ! Emir Abdelkader 0 2014-10-16 12:27 PM
Une Iranienne, premire femme dcrocher le Nobel des maths Emir Abdelkader 0 2014-08-13 11:14 AM
La lettre arabe est une uvre dart Emir Abdelkader 0 2014-07-11 02:44 PM
Adieu Mandela : L'Algrie perd plus qu'un ami Emir Abdelkader 0 2013-12-06 08:58 PM
Lettre de recommandation Emir Abdelkader | french Forum 0 2012-03-19 06:20 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-10-29

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,966 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool La lettre d'adieu de l'Iranienne pendue, Reyhaneh Jabbari

L'Iranienne de 26 ans exprimait ses dernires volonts dans une lettre adresse sa mre en avril dernier. Son souhait : que tous ses organes soient donns aprs sa mort.

Une Iranienne de 26 ans, Reyhaneh Jabbari, condamne pour avoir tu un homme qu'elle accusait d'avoir voulu la violer, a t pendue Thran samedi 26 octobre.
Reconnue coupable d'avoir poignard mort en juillet 2007 Morteza Abdolali Sarbandi, un ancien agent de renseignement, la dcoratrice d'intrieur avait rdig une lettre faisant office de testament en avril dernier. Dans l'crit, qu'elle adresse sa mre, la jeune femme demande ce que tous ses organes soient donns aprs sa mort.
Voici la lettre dans son intgralit, diffuse ce week-end par des militants pacifistes iraniens et d'abord mise en ligne sur le site du Huffington Post UK :
Chre Sholeh, aujourdhui jai appris que cest mon tour de faire face Qisas (la loi du talion dans le systme judiciaire iranien, ndlr). Je suis blesse dapprendre que tu ne mas pas laiss savoir que javais atteint la dernire page du livre de ma vie. Ne penses-tu pas que jaurais d savoir ? Tu sais que ta tristesse me rend honteuse. Pourquoi ne mas tu pas laiss la chance dembrasser ta main et celle de papa ?

Le monde ma permis de vivre pendant 19 ans. Durant cette nuit inquitante, jaurais d tre tue. Mon corps aurait t jet dans un coin de la ville, et aprs quelques jours, la police taurait conduite dans le bureau du mdecin lgiste afin didentifier mon corps et tu aurais appris que javais galement t viole. Le meurtrier naurait jamais t retrouv puisque nous navons ni leur richesse ni leur pouvoir. Tu aurais alors continu ta vie dans la douleur et dans la honte, et quelques annes plus tard tu serais morte de cette douleur, voil tout.
Nanmoins, avec ce maudit coup, lhistoire a chang. Mon corps na pas t jet au loin, mais dans la tombe de la prison dEvin et ses cellules disolement, et prsent la prison de Shahr-e Ray, qui ressemble aussi une tombe. Mais tu dois cder au destin. Ne te plains pas. Tu sais mieux que moi que la mort nest pas la fin de la vie.
Tu mas appris que lon vient au monde pour profiter dune exprience et apprendre une leon, et quavec chaque naissance, une responsabilit est place sur notre paule. Jai appris que parfois lon doit se battre. Je me souviens quand tu mas racont que lhomme sest oppos lhomme qui me flagellait, mais que ce dernier lui a fouett la tte et le visage jusqu ce quil meure. Tu mas dit que pour crer de la valeur, lon devait persvrer mme si un autre mourait.
Tu mas appris que, puisque nous allons lcole, nous devons nous comporter en dame face aux querelles et aux plaintes. Te souviens-tu quel point tu insistais sur la faon dont on se comportait? Ton exprience tait incorrecte. Quand cet incident sest produit, mes enseignements ne mont pas aid. Etre prsente la barre ma fait passer pour une meurtrire de sang-froid et une criminelle sans piti. Je nai pas vers une larme. Je nai pas suppli. Je nai pas pleur toutes les larmes de mon corps car je faisais confiance la loi.
Mais jt accuse dtre indiffrente au crime. Tu vois, je ne tuais mme pas les moustiques et je prenais les cafards par les antennes pour les jeter un peu plus loin. Dsormais je suis devenue une meurtrire prmdite. Mon traitement des animaux a t interprt comme ayant un penchant masculin et le juge na mme pas pris la peine de regarder les faits et de voir quau moment de lincident javais de longs ongles vernis.
Ctait si optimiste dattendre de la justice de la part des juges ! Il ne sest jamais interrog sur le fait que mes mains ne sont pas paisses comme celles dune sportive, en particulier dune boxeuse. Ce pays que tu mas fait chrir na jamais voulu de moi et personne ne ma soutenu quand, sous les coups des interrogateurs, je criais et jentendais les mots les plus vulgaires. Quand jai perdu mon dernier signe de beaut en me rasant les cheveux, jai t rcompense : 11 jours en cellule disolement.
Chre Sholeh, ne pleure pas pour ce que tu entends. Le premier jour, au poste de police, quand un vieil agent non mari ma brutalis cause de mes ongles, jai compris que lon ne recherche pas la beaut dans cette re. La beaut des apparences, la beaut des penses et des souhaits, une belle criture, la beaut des yeux et de la vision, et mme la beaut dune douce voix.
Ma chre mre, mon idologie a chang et tu nen es pas responsable. Ma lettre est interminable et je lai donn quelquun pour que, lorsque je serai excute sans ta prsence et sans ton savoir, elle te sera donne. Je te laisse ce matriel crit en hritage.
Cependant, avant ma mort, je veux quelque chose de toi, que tu dois me fournir avec toute ta force, quelle que soit la manire dont tu lobtiens. En fait, cest la seule chose que je veux de ce monde, de ce pays et de toi. Je sais que tu as besoin de temps pour cela.
Je vais donc te raconter une partie de mon vu ds maintenant. Sil te plat, ne pleure pas et coute. Je veux que tu ailles au tribunal et que tu leur fasses part de ma requte. Je ne peux pas crire une telle lettre qui serait approuve par le chef de la prison ; alors une fois de plus, tu dois souffrir cause de moi. Pour cette chose seulement, je tautorise supplier, bien que je tai dit maintes reprises de ne pas supplier de me sauver de lexcution.
Ma tendre mre, chre Sholeh, qui mest plus chre que ma propre vie, je ne veux pas pourrir sous terre. Je ne veux pas que mes yeux ou mon jeune cur deviennent poussire. Tu dois les supplier pour que, ds que je serai pendue, mon cur, mes reins, mes yeux, mes os et tout ce qui peut tre transplant soit retir de mon corps et donn quelquun qui en a besoin. Je ne veux pas que le receveur connaisse mon nom, ni quil machte des fleurs ou mme quil prie pour moi.
Je te le dis depuis le plus profond de mon cur : je ne veux pas dune tombe o tu viendrais pleurer et souffrir. Je ne veux pas que tu portes du noir pour moi. Fais de ton mieux pour oublier mes jours difficiles. Donne-moi au vent, afin quil memporte.
Le monde ne nous a pas aim. Il na pas voulu mon destin. Et prsent, je lui cde et jembrasse la mort. Car dans la cour de Dieu, jaccuserai les inspecteurs, jaccuserai linspecteur Shamlou, jaccuserai le juge, et les juges de la Cour Suprme du pays qui mont tabasse quand jtais veille et nont eu cesse de me harceler.
Dans la cour du Crateur, jaccuserai le Docteur Farvandi, jaccuserai Qassem Shabani et tous ceux qui, par ignorance ou avec leurs mensonges, mont fait du mal et ont pitin mes droits et nont pas tenu compte du fait que parfois, ce qui semble tre la ralit ne lest en fait pas du tout.
Ma chre et tendre Sholeh, dans lautre monde cest toi et moi qui sommes les accusatrices et les autres qui sont les accuss. Nous verrons ce que Dieu dsire. Je voulais tembrasser jusqu ce que je meurs. Je taime.
B. K.

()

: 1 ( 0 1)

06:16 PM