> >

[] [ ]

Avec les Fennecs, il est question d'un vrai choc tactique

(Tags)

Sur les rseaux sociaux, Algriens et Égyptiens unis derrire les Fennecs Emir Abdelkader 0 2014-06-10 11:16 AM
Ali Benflis, candidat pour de vrai Emir Abdelkader 0 2014-03-18 03:28 PM
Le document choc sur la bombe A en Algrie Emir Abdelkader 0 2014-02-15 03:53 PM
la Tunisie sous le choc Emir Abdelkader 0 2013-07-27 03:27 PM
Algrie: Les Fennecs contre la Libye Emir Abdelkader 0 2012-08-29 12:06 AM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-11-06

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,943 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Avec les Fennecs, il est question d'un vrai choc tactique

Algrie - Gourcuff : "Avec les Fennecs, il est question d'un vrai choc tactique"

Nomm slectionneur de lAlgrie au mois de juillet dernier, Christian Gourcuff (59 ans) dirige pour la premire fois de sa carrire une quipe nationale. Le technicien franais, qui a qualifi les Fennecs pour la CAN 2015 aprs seulement quatre matches en phase liminatoire, a longuement rpondu aux questions de Jeune Afrique.

Jeune Afrique : Alors quil reste encore deux matches jouer face lÉthiopie (15 novembre) et au Mali (19 novembre), lAlgrie est dj qualifie pour la CAN 2015. Pour vous, cest le dbut idal

Christian Gourcuff : En acceptant la proposition algrienne, je ne tombais pas dans linconnu. Lenjeu tait clair, savoir se qualifier pour la CAN, et bien y figurer. Le risque de ce challenge, je lai tout de suite peru et assum. Il fallait donc russir vite. La victoire en Ethiopie (2-1) pour le premier match des qualifications, a fait beaucoup de bien, tous les niveaux.

LAlgrie, avec une Coupe du monde russie (8e de finale) est aujourdhui la meilleure slection dAfrique. Son statut a chang. Est-ce plus facile pour un slectionneur de dbuter sa mission ?

Je suis arriv avec des ides et des mthodes diffrentes de celles de mon prdcesseur [Vahid Halilhodzic, NDLR]. Jai un projet de jeu pour la slection algrienne : je souhaite quelle joue la zone, et quelle ne laisse pas la possession du ballon ladversaire. Et je manage mon groupe ma faon. Autrement dit, il est question dun vritable choc tactique, et un slectionneur a toujours moins de temps pour travailler quun entraneur de club. Mais jai la chance davoir un effectif qui se connat bien et qui se montre travailleur et rceptif.

Vous avez la rputation de faire bien jouer vos quipes. Le profil technique du footballeur algrien a-t-il influenc votre choix ?

Bien sr. Cela a mme beaucoup compt. Cette qualit technique que vous voquez, et que des joueurs comme Brahimi ou Feghouli symbolisent, est en adquation avec ma conception du football. Mais bien jouer, cest aussi tre rigoureux. On ne peut pas russir sans cette rigueur, mme avec les meilleurs profils techniques.

Vous avez toujours entran des clubs, et notamment Lorient. Votre signature jusquen 2018 avec lAlgrie a pu surprendre, car on connat votre attachement au travail quotidien, sur le terrain

Jai fait presque 30 ans en club, et il me fallait un projet diffrent. Peut-tre parce que je ne voulais pas tomber dans une certaine forme de routine. La transition sest faite au bon moment. Je restais sur une exprience douloureuse avec mes dirigeants Lorient, et le projet que ma prsent M. Mohamed Raouraoua, le prsident de la fdration algrienne, ma plu. Évidemment, mon quotidien nest plus le mme. Je ne mennuie pas. Il y a les rassemblements de lquipe A, les matches, mais je moccupe galement de la slection A, ce qui est important pour mieux connatre les ralits du foot algrien. Slectionneur, cest travailler davantage dans la qualit, moins dans lurgence. Mais je ne perds pas de vue que ce sont les rsultats qui valident tout. Jai sign jusquen 2018, avec des objectifs levs. La CAN en fait partie.

()

: 1 ( 0 1)

Avec les Fennecs, il est question d'un vrai choc tactique

08:14 PM