> >

[] [ ]

NIGERIA. 47 lves tus dans un attentat suicide...

(Tags)

au moins 30 soldats tus dans un attentat dans le Sina Emir Abdelkader 0 2014-10-25 11:20 AM
Syrie: 41 enfants tus dans un attentat terroriste ... Emir Abdelkader 0 2014-10-02 12:11 PM
Un attentat suicide fait au moins 37 morts dans louest de lIrak Emir Abdelkader 0 2014-09-01 11:26 AM
Nigeria : une femme dcapite et huit blesss dans un attentat Kano Lire l'article sur Jeuneafri Emir Abdelkader 0 2014-07-26 03:11 PM
Au moins cinq militaires tus dans un attentat en Libye Emir Abdelkader 0 2014-03-20 06:21 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-11-11

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

NIGERIA. 47 lves tus dans un attentat suicide attribu Boko Haram

L'explosion s'est produite dans un collge-lyce public de garons de Potiskum. Il s'agit de l'un des pires massacres du groupe islamiste.

Une cinquantaine d'adolescents ont t tus lundi 10 novembre dans l'attentat commis dans leur lyce par un kamikaze dguis en collgien dans le nord-est du Nigeria, un des pires massacres attribus au groupe islamiste Boko Haram qui affirme lutter contre l'ducation occidentale et multiplie les tueries.
L'explosion s'est produite dans un collge-lyce public de garons de Potiskum, capitale conomique de l'Etat de Yobe, l'un des trois Etats placs sous loi martiale depuis un an et demi pour faire face l'insurrection sanglante mene par le groupe islamiste, qui a fait plus de 10.000 morts en cinq ans.
Ce massacre a t perptr au lendemain de la publication d'une nouvelle vido du chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, dans laquelle il raffirme avoir cr un "califat" dans les zones du nord-est du Nigeria conquises par les insurgs et exclut nouveau toute perspective d'accord de cessez-le-feu avec le gouvernement.
"Les coliers s'taient rassembls pour la runion du matin, lorsque quelque chose a explos au milieu d'eux avec un bruit norme, exactement 7h50" (mme heure en France), tmoigne un enseignant.
"On tait tous hystriques"

L'explosion a t "provoque par un kamikaze", a indiqu Emmanuel Ojukwu, le porte-parole de la police nigriane. "Il y a 47 morts et 79 blesss" parmi les lves, a-t-il ajout, prcisant que Boko Haram tait souponn d'tre responsable du massacre
Selon plusieurs tmoins, des livres, des chaussures et des sacs d'coliers, abandonns sur le sol taient recouverts de sang, dans ce lyce qui accueille habituellement environ 1.000 lves, gs de 15 20 ans. Encore sous le choc, Adamu Abdullahi, un lycen qui a survcu au carnage, a confi que ses camarades de classe qui taient prs du kamikaze, au moment de l'explosion, ont t projets dans tous les sens.
Je me suis retrouv en-dessous d'un autre lve, qui est tomb sur moi. Je suis certain qu'il tait mort" a-t-il dclar, visiblement boulevers.

"J'ai russi, dit-il, soulever le corps qui se trouvait sur moi, et je me suis mis courir, comme tout le monde [...] on tait tous hystriques".
J'ai vu plein de monde par terre. Il y avait des lambeaux de chair et du sang partout [...] quand mon pre m'a vu il tait terrifi, je n'avais pas ralis que mon uniforme, blanc, tait couvert de sang", ajoute ce rescap.

Toutes les victimes ont t transportes l'hpital gnral de Potiskum, 100 mtres de l.
L'Ecole, cible privilgie de Boko Haram

Boko Haram, dont le nom signifie "L'ducation occidentale est pch" en langue haoussa, a dj men de nombreuses attaques contre des tablissements scolaires qui, estime ce groupe, fournissent une ducation influence par les valeurs occidentales.
En fvrier, des hommes arms avaient ouvert le feu et lanc des explosifs dans le dortoir d'un internat Buni Yadi, galement dans l'Etat de Yobe, tuant au moins 40 adolescents.
En juillet 2013, l'attaque du lyce de Mamudo, non loin de Potiskum, avait fait 42 morts parmi les lves et leurs enseignants, que les assaillants avaient rassembls dans un dortoir o ils avaient jet des explosifs et mis le feu. Shekau avait ensuite justifi la tuerie de Mamudo dans une vido, sans toutefois la revendiquer.
"Arrtez d'aller l'universit, btards !"

Dans une autre vido obtenue l'anne dernire par l'AFP, Shekau avait rappel : "L'cole occidentale, c'est interdit par la religion, l'universit c'est haram [interdit]. Arrtez d'aller l'universit, btards !".
Si en 2010 et 2011, les islamistes s'en prenaient souvent aux coles quand elles taient fermes, depuis 2013, les lves sont de plus en plus viss.
L'attaque de Boko Haram qui a le plus mu, travers le monde, est celle du lyce public pour filles de Chibok, dans l'Etat voisin de Borno, fief historique des islamistes, lors de laquelle 276 adolescentes avaient t enleves en avril. Plus de six mois plus tard, 219 d'entre elles sont toujours aux mains de leurs ravisseurs.
Pas de cessez-le-feu

Les autorits nigrianes avaient affirm mi-octobre avoir conclu un accord de cessez-le-feu avec Boko Haram, prvoyant notamment la libration des otages de Chibok.
Dans la vido obtenue dimanche par l'AFP, Shekau dment nouveau avoir conclu un cessez-le-feu avec le gouvernement et va mme jusqu' menacer de tuer l'homme qui s'tait prsent comme le ngociateur du groupe avec les autorits d'Abuja.
Cette vido de propagande longue de 44 minutes montre des images de combattants moto et sur un vhicule blind, acclams par une foule en liesse, dans une bourgade poussireuse non-identifie. Shekau semble y dlivrer un prche depuis un local, retransmis par haut-parleur une population assemble au dehors. Il raffirme dans son discours avoir fond un califat islamique dans les zones du Nord-Est conquises par les insurgs ces dernires semaines.
A Potiskum, o un attentat contre un cortge chiite a fait 15 morts lundi dernier, 16 hommes arrts par l'arme dans le sillage de cette attaque ont t retrouvs morts quelques heures plus tard, tus par balles, selon des responsables locaux.

()

: 1 ( 0 1)

04:31 PM