> >

[] [ ]

les derniers jours de Jacques Vergs

(Tags)

Des documents personnels de Jacques Vergs bientt remis lAlgrie Emir Abdelkader 0 2014-03-15 07:23 AM
Jacques Vergs l'Africain Emir Abdelkader 0 2013-08-19 03:07 PM
L'avocat Jacques Vergs est mort 88 ans Emir Abdelkader 0 2013-08-15 11:05 PM
Les combats continuent pour liminer les derniers terroristes ... Emir Abdelkader 0 2013-01-18 07:26 PM
Mali. Des islamistes dtruisent les derniers mausoles de Tombouctou Emir Abdelkader 0 2012-12-23 02:42 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-11-12

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,930 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool les derniers jours de Jacques Vergs

Dumas, dettes et amour : les derniers jours de Jacques Vergs

Tnor du barreau flamboyant et controvers, Jacques Vergs fut un pitre gestionnaire. Malgr sa clientle richissime, il est mort ruin. Enqute

Quand il meurt le 15 aot 2013 quai Voltaire Paris, Jacques Vergs, 88 ans, ne laisse aucun testament ni ne fait part de ses dernires volonts quiconque. Pas plus sur le choix de sa spulture - il est enterr au cimetire Montparnasse ct de Baudelaire et de l'acteur Bruno Cremer - que sur l'organisation des obsques, crmation ou inhumation.
Et pour cause, l'avocat parisien tait sur la paille. Les caisses et les comptes taient vides. Certes, il avait toujours vcu grandes guides, mais les derniers mois, la vieillesse venue, malgr une clientle fortune et des honoraires consquents, la gestion de son cabinet s'tait dlite.
600.000 euros de dettes

Les loyers n'taient plus rgls, les impts non plus. Il ne disposait pas mme de quoi se payer une visite chez l'ophtalmologiste. Son vieux compre Roland Dumas, 92 ans, est l pour en tmoigner.
A la fin, je lui prtais de l'argent. Il en devait au fisc, la Scurit sociale", raconte l'ancien ministre de Franois Mitterrand. "Il m'appelait pour me demander de l'aider. 'Ça va compenser ta rputation de radin', me disait-il en riant. Je lui envoyais mon chauffeur."

Avec, dans une enveloppe, une poigne de billets.
Sur les 600.000 euros de dettes que Jacques Vergs a laisss, il y en avait prs de 200.000 pour les cranciers privilgis, c'est--dire prioritaires, savoir le fisc, auquel il devait 130.633 euros d'arrirs, et l'Urssaf - les cotisations impayes s'levaient 54.129 euros. Soit un total de 184.762 euros, selon la succession du 2 octobre 2013. Les sommes restantes taient dues aux cranciers chirographaires, c'est--dire ceux qui, en cas de dfaut de paiement, n'ont plus que leurs yeux pour pleurer.
Parmi ceux-ci figure hauteur de 45.000 euros le propritaire de l'htel particulier surann que l'avocat louait depuis des lustres dans le 9e arrondissement de Paris, rue de Vintimille. Contact par "l'Obs", le bailleur octognaire s'est content d'un "Vous me drangez. Au revoir monsieur". Avant de clore l'entretien.
Un capital symbolique

L'ordre des avocats de Paris, dont Jacques Vergs tait un membre minent quoique controvers en raison des causes qu'il a dfendues - du chef de la Gestapo de Lyon, Klaus Barbie, aux dictateurs Saddam Hussein (Irak), Slobodan Milosevic (Serbie) ou Khieu Samphn (Cambodge) -, aurait pay les 20.000 euros des obsques.
On demande Christiane Fral-Schuhl, alors btonnire, de confirmer. "Je ne peux pas rpondre cette question, rtorque-t-elle. Ce n'est pas de la mauvaise volont. Je sais juste qu'il y a eu un souci concernant les obsques."
C'est dans ces circonstances que les deux enfants de l'avocat, Meriem et Lies, ont renonc l'hritage. Vergs les a eus avec la militante du FLN Djamila Bouhired, qu'il dfendit pendant la guerre d'Algrie, lui vitant que la condamnation mort prononce contre elle pour un attentat soit excute.
Sa situation financire n'a gure surpris sa fille Meriem, qui a accept de rpondre "l'Obs" :
Mon pre avait un rapport particulier l'argent. La gestion du cabinet tait compltement folle. Mais il nous a laiss mon frre et moi un capital symbolique, comme on dit Sciences-Po : un esprit libre."

(Vergs, avocat de la dfense au procs de l'ancien chef de la Gestapo de Lyon Klaus Barbie, jug pour crimes contre l'humanit, fait le signe de la victoire le 12 mai 1987, en arrivant au Palais de Justice de Lyon pour la deuxime journe d'audience. Crdit : AFP)
Pourtant, celui qui revendiquait crnement le surnom d'"avocat du diable" comptait encore une clientle fortune susceptible de lui assurer de confortables honoraires. En janvier 2013, une richissime princesse saoudienne, Alanoud Alfayez, exile Londres depuis son divorce d'avec le roi Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud, le sollicite pour qu'il orchestre une campagne internationale afin de faire "librer" ses quatre filles retenues contre leur gr dans l'enceinte du palais royal, Djeddah, en Arabie saoudite. Elle ne les a pas vues depuis plus de dix ans.
Des honoraires princiers

Vergs fait entrer son ami Roland Dumas dans le dossier car, ancien diplomate, il entretient des contacts dans les pays arabes. L'ancien btonnier belge Xavier Magne, qui fut l'avocat de Marc Dutroux, condamn perptuit pour le viol et l'assassinat de mineures qu'il squestrait, se voit, lui, charg de battre le tambour en Belgique.
Avec les princes, je demande des honoraires princiers, avait coutume de dire Jacques Vergs. Avec les pauvres, je ne fais pas payer."

Conformment ce principe, la princesse dbourse 500.000 euros d'honoraires, sachant qu'en cas de rsultats elle devra encore en verser autant.
La rpartition de la premire enveloppe accorde 170.000 euros Roland Dumas, qui adresse une lettre l'ambassade d'Arabie saoudite en France. 100.000 euros sont verss Xavier Magne, qui a restitu la somme au barreau de Paris aprs la disparition de Vergs, l'ordre tant charg de l'administration provisoire du cabinet. "Ce dossier n'a rien donn car Vergs est dcd avant qu'on obtienne quoi que ce soit comme rsultat. J'ai donc rendu les 100.000 euros d'initiative, laissant l'lgance du barreau le choix de dterminer mes honoraires. Mais je n'ai pas eu de nouvelles", grince l'avocat belge.
Le mystre de la bote mail

Nul ne sait quoi a t employe la totalit des 230.000 euros restants, Vergs ayant donn une dlgation de signature sa plus proche collaboratrice de prs d'un quart de sicle, Franoise Bloch-Capran. "Elle s'occupait de faire tourner la machine, certifie Meriem Vergs. Elle avait toutes les signatures." Franoise Bloch-Capran confirme. Et ajoute :
Vergs tait un homme honnte qui se faisait parfois gruger. Il aurait pu gagner beaucoup d'argent. L'ordre a la comptabilit. Ils n'ont qu' regarder dedans, c'est trs limpide."

De ces 230.000 euros, il a t retrouv trace de prs de 160.000 euros selon la rpartition suivante : 50.000 euros sont alls aux impts, prs de 23.000 au rglement de loyers impays, 10.000 ont atterri sur un compte bancaire la LCL et prs de 75.000 euros ont t verss un cabinet d'avocats parisiens traitant avec l'Irak et l'Iran. C'tait chez Vergs une vieille habitude que de faire appel des confrres qu'il rmunrait royalement, tels Luc Brossollet et Pierre Fournol.
Pour le reste, mystre.
Les talons de chques n'ont pas tous t retrouvs", note-t-on au barreau de Paris.

Jacques Vergs avait deux botes mail, jacquesverges@orange.fr et diablenoir@wanadoo.fr. Or, pour des raisons inconnues, tous les messages de la deuxime bote ont t effacs le 25 juillet 2013 vers 19 heures, soit trois semaines avant sa mort. Qui pouvait avoir intrt les faire disparatre ? Quelqu'un l'aurait-il truand ?
A ces questions, pas de rponse en l'absence d'enqute, le barreau n'ayant pas souhait porter plainte, pas plus que le mandataire-liquidateur Stphane Gorrias. Le cabinet, en dpt de bilan, a en effet t plac en liquidation judiciaire par le tribunal. Ses biens ont t vendus aux enchres. Mais les 178.000 euros qu'elles ont rapports, moins les frais, n'ont pas suffi ponger le passif.
V et la marquise

Malgr son impcuniosit, Jacques Vergs a eu une fin de vie heureuse. Grce sa bienfaitrice la marquise Marie-Christine de Solages, il a pu continuer s'acheter des cigares, s'offrir une cure de remise en forme de cinq semaines Locarno, en Suisse, lui si soucieux de sa personne et toujours parfum, les mains manucures et les cheveux de soie.
Ils s'taient rencontrs quatre ans avant sa mort, un soir dner, par le biais d'un ami commun, catholique royaliste, l'abb Alain de La Morandais. La marquise tait alors veuve depuis 16 ans. Toujours vtue de noir, la voix de quelqu'un de bien n et son regard protg derrire des lunettes noires, elle raconte :
Ça a t un coup de foudre. Le lendemain, Jacques m'a appele pour me dire : 'Vous tes la femme de ma vie.' Et l'on ne s'est plus quitts."

Ils se tlphonent dsormais 12 15 fois par jour, passent bientt leurs week-ends ensemble. Jusqu'au jour o il prend ses quartiers dans le somptueux appartement du quai Voltaire qu'avait occup le philosophe des Lumires.
Il habitait l, s'amuse Roland Dumas, qui souligne ce point commun, V comme Vergs, V comme Voltaire."

Ils avaient chacun une marquise dans leur vie, de Solages pour l'avocat, du Chtelet pour le philosophe.
(Vergs et la marquise Marie-Christine de Solages en mai 2013 Bruxelles. Crdit : Collection prive)
"On avait le projet d'acheter une maison la campagne, enfin que je l'achte", note Marie-Christine de Solages, qui, aprs avoir tudi l'histoire de l'art italien l'Ecole du Louvre, confesse que "[s]on mtier, c'est d'organiser des concerts". En particulier dans son salon, o, rgulirement, elle invite de petits intermdes musicaux. Le claveciniste et organiste Jean-Patrice Brosse est un habitu. Vergs adorait l'entendre jouer "les Baricades mistrieuses" (orthographe d'poque) de Couperin.
La marquise l'a aim, l'a veill et l'aime toujours. Ils devaient se marier.
L'amour l'avait transfigur. Ce n'tait plus le mme Vergs", tmoigne Me Nollary Yim-Dunand, sa dernire collaboratrice.

Comme lui n'tait jamais all Venise, ils s'y rendent. En octobre 2012, la faveur d'une sorte de lune de miel prnuptiale, le couple sjourne dans un palais de 1.000 mtres carrs donnant sur le Grand Canal, avec matre d'htel, mis leur disposition par un ami avocat. "On avait des projets pour une anne entire", s'attriste la marquise.
Vertige fatal

Ils devaient se rendre Berlin, au Cambodge, o Vergs comptait nombre d'amis parmi les dirigeants khmers. "Il rvait de m'emmener l-bas en voyage de noces." La mort ne lui en a pas laiss le temps. Vergs tait dans la pice o Voltaire s'tait teint 235 ans plus tt lorsqu'il s'est effondr dans un fauteuil. La marquise se souvient :
J'avais prpar le dner et je lui avais vers un petit verre de bordeaux. Il m'a dit : 'J'ai le vertige.' Et c'tait fini."

Au petit matin, Dumas, prvenu en pleine nuit par la marquise, est un des premiers venir se recueillir sur sa dpouille. "J'ai assist la mise en bire avec le fils." Les deux avocats se connaissaient depuis 1956. "On a fait les cent coups ensemble. On ne s'est pas mnags. Mais c'tait un garon qui avait des cases mconnues."
Denis Demonpion

()

: 1 ( 0 1)

les derniers jours de Jacques Vergs

06:24 AM