> >

[] [ ]

La diaspora kurde se mobilise pour Koban

(Tags)

SYRIE. La "rsistance acharne" des Kurdes pour sauver Koban Emir Abdelkader 0 2014-10-08 11:51 AM
Syrie : la ville kurde de Koban totalement assige par les jihadistes de lEI Emir Abdelkader 0 2014-09-21 12:07 PM
Diaspora algrienne : Soutien aux projets de Cevital Emir Abdelkader 0 2014-06-03 02:21 PM
Liban Diaspora 2/2 Emir Abdelkader 0 2014-01-22 10:35 AM
Liban Diaspora 1/2 Emir Abdelkader 0 2014-01-15 11:56 AM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-11-20

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool La diaspora kurde se mobilise pour Koban

Ils viennent de France, de Suisse, des Pays-Bas et veulent sauver la ville frontalire entre Syrie et Turquie qui rsiste vaillamment l'État islamique.

"Je suis d'abord venu en septembre, sur mes propres deniers. Et sur les rseaux sociaux, beaucoup de gens me demandaient comment ils pouvaient aider les rfugis de Koban. Du coup, j'ai dcid d'ouvrir un compte sur Internet pour que les gens puissent participer. Mais je ne m'attendais pas un tel engouement."

L'initiative lance par Cahit, un trentenaire d'origine kurde qui vit en banlieue parisienne, a largement dpass ses esprances. "En ouvrant la cagnotte, on se disait qu'on ramasserait peut-tre 2 000 euros en deux semaines. L, on est plus de 11 000." Grce un sens aigu de la sensibilisation via Twitter, Cahit a recueilli des dons du monde entier : d'Australie au Nicaragua en passant par la France. Bien plus d'argent que les collectes habituelles organises par la diaspora kurde, "dj saigne blanc par une anne particulirement difficile".
Bonnes volonts

Avec la seule aide de sa femme et d'un ami de Strasbourg venu l'pauler, Cahit a mont son opration en quelques jours. Auprs de quelques grossistes de Gaziantep, il a ngoci les meilleurs prix pour acheter des lots de savons, de brosses dents, de dentifrices et de couches pour enfants. De quoi constituer environ 2 500 kits d'hygine distribuer ensuite dans les camps de rfugis. "À chaque tape, je publie sur Twitter des photos et les factures, parce que je tiens agir en toute transparence. C'est sans doute la premire fois que cela se fait comme a au Kurdistan, plaisante-t-il. J'ai promis que je distribuerai mon aide directement. Il s'agit d'tre la hauteur de la confiance que les gens m'ont apporte."

Pour l'aider empaqueter ses dix tonnes de marchandises, Cahit a mobilis les bonnes volonts dans son village, prs de la ville de Birecik, une rgion acquise la cause du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan). C'est dans cette campagne recouverte de pistachiers qu'est n en 1949 Abdullah Öcalan, le leader de la rbellion kurde. Il a ensuite apport le tout Suru, la frontire avec Koban, o se trouvent plusieurs dizaines de milliers de rfugis dans le besoin, en empruntant un camion la municipalit.
Dans les camps de rfugis, on croise de nombreux Kurdes venus d'Europe pour soutenir leurs compatriotes. Aram, tudiant en thtre venu de Suisse, Mehmet, membre d'une association kurde de Grigny (Essonne), ou encore Zozan, arrive des Pays-Bas pour acheter plusieurs centaines de matelas. La solidarit de la diaspora kurde travers le monde a t d'un secours dcisif pour les 200 000 habitants de Koban qui ont fui l'avance des djihadistes de l'organisation État islamique (EI) et se sont rfugis en Turquie.
Le ballet des ONG

"Je suis issu d'une famille de patriotes, je ne pouvais pas rester sans rien faire dans mon petit confort Paris", tmoigne Cahit. Malgr ses promesses, le gouvernement turc, qui accueille dj prs de deux millions de rfugis syriens, n'a en effet apport qu'un secours limit ces milliers de Kurdes, jugs proches du PKK. Un camp de l'AFAD (direction des catastrophes et des situations d'urgence), retranch derrire des blinds de la police, a t install Suru. L'crasante majorit des familles de Koban est prise en charge dans cinq autres camps monts par les municipalits kurdes, soutenues par toute une nbuleuse d'organisations. Et notamment par le Heyva Sor, le Croissant-Rouge du Kurdistan, proche du PKK. Deux systmes d'aide humanitaire parallles coexistent, confirme l'envoy d'une grande organisation humanitaire internationale, oblig de composer avec cette ralit.

De retour Paris, Cahit, informaticien dans une socit de plusieurs dizaines de salaris, ne songe dsormais qu' sa prochaine mission. Grce Twitter, il a ouvert une nouvelle campagne de dons, cette fois pour venir en aide aux milliers de rfugis yzidis, une minorit monothiste originaire du Kurdistan irakien, qui ont t contraints de fuir la rgion du Sinjar cet t.

Point.fr

()

: 1 ( 0 1)

11:19 PM