> >

[] [ ]

Les consquences du stress sont dsastreuses en Algrie

(Tags)

Les rserves de lAlgrie ltranger sont de 400 milliards de dollars Emir Abdelkader 0 2014-09-07 07:47 PM
Des consquences dj dsastreuses Emir Abdelkader 0 2014-06-29 03:26 PM
Nos relations avec lAlgrie sont excellentes Emir Abdelkader 0 2014-02-08 03:50 PM
Algrie - Burkina : qui sont les primates Emir Abdelkader 0 2013-11-18 02:07 PM
Personne ne sait mieux que lAlgrie combien les terroristes sont impitoyables Emir Abdelkader 0 2013-01-19 03:58 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-11-20

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,971 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Les consquences du stress sont dsastreuses en Algrie

-Quest-ce qui vous a amen comparer la socit algrienne la socit amricaine ? En quoi sont-elles comparables ? Similaires ?

Elles sont comparables dans le sens o les gens des deux socits travaillent trs dur pour russir dans la vie. Si vous tes tonns dentendre que les Algriens travaillent aussi dur que les Amricains, sachez que jai des preuves concrtes : sans exception, tous les Algriens que jai rencontrs aux USA avaient russi. Bien sr cest un petit chantillon (lite intellectuelle) qui nest pas reprsentatif des Algriens, mais cela montre que les Algriens ont du potentiel, ils ont the drive to succeed (la volont de russir). Quand ils se dbarrassent des obstacles, les Algriens peuvent travailler trs dur et russir. Si les USA avaient des obstacles dordre humain comme ceux des Algriens (corruption, injustice, etc.), ils nauraient jamais atteint la Lune. Pourquoi ? Parce que lazmak el marifa bach troh ela lune (il te faut du piston pour aller sur la Lune).

-Les personnes souffrant de stress pourront-elles mener une vie normale si elles sont prises en charge ?

Le stress fait partie de nos vies depuis la nuit des temps. Lhomme prhistorique redoutait le lion, aujourdhui ce lion a t remplac par la famille tendue, la bureaucratie, linjustice, le travail et la pauvret. Ces menaces diverses taxent lorganisme humain au fil des temps. Le stress aigu devient un stress chronique et le cycle continue. Le stress nest pas toujours nocif pour lorganisme. Un peu de stress peut tre positif (appel eustress en Anglais) comme le mariage, la russite au bac, etc. Les tudes entreprises aux USA sont arrives la conclusion que quand les gens sont oisifs, ils sont stresss. Quand ils sont trop affairs, ils sont aussi stresss.

-Pourrait-on mener une vie normale si on est pris en charge ?

Il y a des milliards de gens de par le monde qui sont stresss quotidiennement mais arrivent vivre avec le stress. Comme dit Lazarus, un expert du stress : Most of the time you can cope with stress but you cant eliminate it. (La plupart du temps tu peux tolrer le stress, mais tu ne peux pas lliminer). En Algrie, on traite le stress au moyen de mdicaments, mais pas par la psychothrapie et cest dommage. Aux USA, cest le contraire depuis les annes 1970. Il y a beaucoup de gens aux USA qui pensent que you cant resolve your problems with a pill. (Tu ne peux pas rsoudre tes problmes avec une pilule). Sigmund Freud fut le premier remarquer une corrlation entre la thrapie du talk (parler) et le soulagement.

-Le stress en Algrie, comment volue-t-il dans notre socit ? Quelles en sont les causes ? Les consquences ?

Les consquences du stress sont dsastreuses : nos femmes, nos hommes et surtout nos enfants souffrent constamment. Les effets physiologiques que lon voit sont connus et nombreux, les effets psychosomatiques comprennent linfarctus, lhypertension, etc. Les effets psychologiques et psychosomatiques quon ne voit pas aisment, mais qui sont ressentis par nos malades sont innombrables. Des tudes aux USA retiennent des symptmes allant du mal de tte, en passant par la tension, jusquau suicide.

-Quels remdes prescririez-vous en tant que psychothrapeute ?

Il y a autant de remdes que de types de stress. En gnral, il y a 2 types de remdes : ceux qui ne cotent rien ou presque rien ; ceux qui cotent un peu ou beaucoup dargent. La premire catgorie comprend des remdes dordre cognitif qui ne cotent rien ou presque rien : a) riez quotidiennement ; b) ne prenez pas les choses trop srieusement ; c) ne prenez pas les choses trop personnellement, etc. Le second type de remdes cote un peu ou beaucoup dargent. 1)- Deep muscle relaxation with visualisation (Relaxation profonde des muscles avec visualisation) avec laide dun psychothrapeute 20 30 minutes de relaxation quotidiennement a pour but daugmenter le taux doxygne dans les muscles / le cerveau et rduisent la tension artrielle. 2)- voir un psychologue pour parler de vos problmes. 3)- prendre des tranquillisants.

-Vos prochains articles porteront sur quels sujets ?

Les sujets concernant la protection des femmes et des enfants battus en Algrie et ce quon peut apprendre des Amricains mintresse beaucoup. Aprs cela, jai beaucoup de passion pour lamlioration de lenseignement suprieur. Ensuite, la psychothrapie et la diversit culturelle, qui ont une place de choix dans mon cur et sont mes favoris. Mon exprience aux USA va colorer et toucher tous ces sujets parce quil y a tant de choses quon peut apprendre des Amricains. Mon titre provisoire est : Si lAlgrie tait ma patiente, ce quelle me dirait...

-Quest-ce que vous faites maintenant en Algrie ?

Actuellement, je travaille comme psychologue et psychothrapeute dans un cabinet de groupe (Meziani) An Beida (OEB). Et puis aussi pour payer ma dette envers mon pays en participant populariser ou vulgariser la psychothrapie. On voit des patients quotidiennement qui souffrent de maux divers allant des maladies mentales compliques, comme la schizophrnie en passant par les troubles de la personnalit (attaque de panique) jusquaux problmes psychologiques ayant un contexte social (msentente maritale, chec scolaire ...

-Quels sont vos projets futurs en Algrie ?

Mon plus ambitieux projet serait de sensibiliser et de populariser la psychothrapie en Algrie. Jimagine le jour o les Algriens iront voir un psychothrapeute sans se soucier du quen dira-t-on

?

Ils considreraient la talk thrapie (thrapie par la parole) comme quelque chose de trs ordinaire. Ma meilleure stratgie pour accomplir ce but colossal serait de faire cela travers les mdias, peut-tre un programme de tl o les tlspectateurs pourraient voir un psychothrapeute faire son travail (avec des patients ou une famille dysfonctionnelle par exemple) et comprendre comment les psychothrapeutes peuvent se montrer capables daider les gens et de raliser des rsultats concrets et probants.

Baziz Lazhar

()

: 1 ( 0 1)

05:03 PM