> >

[] [ ]

Le Maroc est dans une mauvaise passe

(Tags)

Le radicalisme s'implante dans le nord du Maroc Emir Abdelkader 0 2014-08-08 11:09 PM
Le Maroc dans la prsidentielle algrienne Emir Abdelkader 0 2014-04-20 03:22 PM
LAlgrie dpasse le Maroc dans laudiovisuel Emir Abdelkader 0 2014-01-24 06:30 PM
La marque Maroc dgringole au classement Brand Finance, l'Algrie passe devant Emir Abdelkader 0 2013-12-10 04:25 PM
Maroc - Affaire At Ljid : quand le sombre pass des islamistes resurgit Emir Abdelkader 0 2013-04-02 04:47 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-11-22

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Christiane Perregaux. Prsidente du Comit suisse de soutien au peuple sahraoui

- Comment jugez-vous aujourdhui les actions de solidarit lgard du peuple sahraoui ?

Je pense que la solidarit avec le peuple sahraoui a vritablement russi modifier certains lments. Je cite, par exemple, les dnonciations autour des accords de pche Union europenne-Maroc que le Front Polisario et plusieurs ONG de dfense des droits de lhomme demandent dannuler.
Il y a eu galement cette demande formule, dans le cadre de la solidarit internationale, pour llargissement du mandat de la Minurso au niveau du Conseil de scurit de faon ce que la mission onusienne ait aussi comme engagement la surveillance et lobservation des violations des droits de lhomme dans les territoires occups et dans les camps des rfugis. On se rend donc compte que la solidarit internationale a jou un grand rle.

- Oui, mais de telles actions de solidarit sont-elles suffisantes pour changer les choses en faveurs des droits du peuple sahraoui ?

Je pense que nous avons des exigences nouvelles pour ce qui est notamment de notre organisation. Comment faire pour que toutes ces forces qui traversent le monde soient runies un moment donn ? Comment les actions menes en direction du Conseil de scurit ou autre peuvent tre plus efficaces ? Prenons lexemple du Forum mondial sur les droits de lhomme que le Maroc sapprte accueillir le 27 novembre Marrakech.
Comment notre solidarit va vritablement sorganiser ce jour-l pour avoir une parole trs forte ? Je pense que jusque-l nous avons vraiment des difficults mieux nous organiser autour des multiples initiatives de solidarit. Cest pourquoi, mon avis, lEucoco doit pouvoir se donner ce lieu de concertation et de coordination. On sort avec des plans daction, mais il faut quon sache qui en est garant ! Comment un tel plan deviendra-t-il vritablement une action ? Jai confiance, mais je pense que cest notre challenge, nous de le russir.

- Voulez-vous dire quil y a finalement des choses revoir dans lEucoco ?

Les fondamentaux nous ne les changeons pas, mais, danne en anne, vu que la situation volue, nous devrons aussi adapter notre solidarit par rapport ces changements. Je pense que lEucoco doit maintenant vritablement rflchir aux formes quelle doit se donner pour accentuer son plan daction.
Il est souvent difficile de faire le suivi et le bilan. Mais, finalement qua-t-on russi ? On a certes gagn des choses, mais comme nous les mettons peu en vidence elles ne prennent pas le relief quelles devaient. Il est important de savoir quen ces moments, contrairement ce quen pensent certains, le Maroc nest pas gagnant.

Actuellement, il est dans une trs mauvaise passe. Il lest au niveau international. Cest la raison pour laquelle il bloque tout. Nous avons une ide maintenant, partir de documents qui sont sortis du ministre des Affaires trangres marocain, sur la manire avec laquelle il menait sa diplomatie. Nous avons donc des leviers quil faut savoir utiliser chaque fois avec intelligence et avec force. Nous sommes un moment assez dterminant pour que lEucoco fasse ce saut supplmentaire, et pourquoi pas lorganisation dune Eucoco de faon permanente.

- Concrtement, que reprochez-vous la manire dont fonctionne lEucoco ?

Cest fantastique ce quon fait. On veut refaire le monde. On veut que cette autodtermination soit pour demain, mais pour quelle le soit, il faut quon sache sorganiser suffisamment, efficacement. Je ne veux pas dnigrer la solidarit. Mais il faut que nous puissions, avec cette solidarit, faire un saut quantitatif et qualitatif important. Je nai pas ma propre solution. Mais, pour moi, a demande du travail et de faon rapide. Il faut prendre lengagement de mener les actions qui sortiront du plan de lEucoco.

Rabah Beldjenna

()

: 1 ( 0 1)

02:56 AM