> >

[] [ ]

Moncef Marzouki est le candidat des islamistes

(Tags)

Condolances du Prsident Bouteflika au Prsident Mohamed Moncef Marzouki Emir Abdelkader 0 2014-07-19 02:00 PM
Moncef Marzouki amnistie les terroristes et enterre leurs victimes Emir Abdelkader 0 2014-07-18 12:21 AM
Moncef Marzouki est pass de dissident contre la dictature supporter de dictateur Emir Abdelkader 0 2014-06-07 06:57 AM
Algrie-Tunisie : Sellal reu par le prsident tunisien Moncef Marzouki Emir Abdelkader 0 2013-12-30 02:11 PM
Moncef Marzouki accus de travailler pour Al Jazeera pour un salaire de 50.000 euros Emir Abdelkader 0 2013-03-10 02:45 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-11-25

:: ::

Emir Abdelkader   
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,960 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Mezri Haddad Algeriepatriotique : Moncef Marzouki est le candidat des islamistes

On ne prsente plus en Algrie le philosophe arabe et lancien ambassadeur de la Tunisie auprs de lUnesco Mezri Haddad. Parce quil a t le tout premier intellectuel dvoiler la face cache du Printemps arabe et conjecturer ses dgts sur la Libye et sur la Syrie dont il a t un avocat fervent et redoutable, et parce quil est aussi un dfenseur constant et de longue date de lAlgrie. Nous avons voulu connatre son opinion sur l'lection prsidentielle en Tunisie.

Algeriepatriotique : Que pensez-vous des rsultats de llection prsidentielle ?

Mezri Haddad : En attendant la proclamation des rsultats dfinitifs par lISIE, il est clair que le candidat de Nidaa Touns, Bji Cad Essebsi, est arriv en tte, loin devant le candidat dEnnahdha et de Hizb Ettahrir, Moncef Marzouki. Cest une victoire relative parce quelle na pas pu empcher la tenue dun second tour dont lissue reste non seulement inconnue, mais galement porteuse de tous les prils. Ce qui est en revanche certain, cest que ces rsultats prliminaires traduisent et confirment la bipolarisation Nidaa Touns-Ennahdha.

Mais Ennahdha na donn aucune consigne de vote ses lecteurs !

Oui, cest ce quils ont dit, et cest ce que leur chef suprme a dclar. Mais entre ce quils disent publiquement et ce quils font secrtement, il y a toujours un cart abyssal. Il ne faut jamais perdre de vue le fait quEnnahdha est une ramification locale et rgionale des Frres musulmans, dont la doctrine autant que lhistoire dnotent la culture du secret et la pratique du double langage ainsi que de la duplicit. Cest ce que les membres de cette secte appellent dans leur terminologie la taquiyya. Sinon, comment expliquez-vous le score ralis par le CPR aux lgislatives, savoir 2,9%, et celui que son candidat vient dobtenir, 29% ou 30% ? Arithmtiquement, ce score est exactement celui quEnnahdha a ralis aux lections lgislatives. Autre indicateur, le score ralis par Moncef Marzouki dans les rgions du Sud, o le rgionalisme, le clanisme et mme le tribalisme semblent lavoir emport sur le nationalisme et lunit nationale.

Pour certains analystes tunisiens, les autres candidats llection prsidentielle, comme Hamma Hammami, Slim Riahi, Mondher Zenadi ou Kamel Morjane, ont desservi Bji Cad Essebsi et avantag Moncef Marzouki. Quen pensez-vous ?

A part le cas de Hamma Hammami, candidat du Front populaire, qui a parfaitement eu raison de se prsenter parce quil porte les aspirations et les ides de la gauche tunisienne et parce quil a pioch dans une assiette lectorale sociologiquement dtermine et idologiquement identifie, il est manifeste que la division de la famille destourienne a priv Nidaa Touns dun certain nombre de voix. Si minimes soient-elles a posteriori, ces voix auraient pu peser dans la victoire de Bji Cad Essebsi ds le premier tour. Cest cela que jai appel ds le mois doctobre, malgr lestime que je porte pour Kamel Morjane et Mondher Zenadi. Cela tant, je ne pense pas que leurs candidatures aient t dterminantes dans le non-triomphe de Nidaa Touns ds le premier tour. Lexplication est plutt chercher dans llectorat islamiste, toutes tendances confondues (Ennahdha, Ettahrir, LPR, Ansar Al-Charia), dans le clivage rgionaliste pouss son paroxysme par Moncef Marzouki, dans lutilisation illgale des moyens financiers et logistiques de la prsidence de la Rpublique, dans le soutien financier du Qatar et dans la campagne anti-Nidaa Touns de certains grands mdias franais linfluence desquels beaucoup de mes compatriotes restent sensibles, par atavisme et par complexe du colonis.

Mme si nous savons que vous ntiez pas membre du RCD, on vous disait pourtant proche de lancien ministre de la Sant, Mondher Zenadi, et de lancien ministre des Affaires trangres, Kamel Morjane !

Sans doute, et je le reste encore aujourdhui titre personnel et amical. Mais lorsque les intrts suprieurs de la nation tunisienne sont en jeu, lorsque lavenir de tout un pays et de toute une rgion est menac par les hordes islamo-fascistes et terroristes, il ny a plus de proximit ni damiti qui compte. Les deux anciens ministres que vous citez sont bien placs pour savoir que, mme lpoque de Ben Ali, je savais me dmarquer de lorthodoxie moutonnire lorsque mes convictions patriotiques ou nationalistes arabes lexigeaient.

Commentant les rsultats de cette lection prsidentielle, le chef de la diplomatie amricaine vient de dclarer que le chemin dmocratique de la Tunisie restera une source d'inspiration pour tous les pays de la rgion et du monde qui veulent construire un avenir inclusif, pacifique et prospre. Quen pensez-vous en tant quancien ambassadeur ?

Si javais t un ambassadeur typique et bien format, je vous rpondrais que M. Kerry est un grand diplomate qui respire la dmocratie et expire les droits de lHomme ; quen tant que Tunisien, ses loges de lexprience dmocratique tunisienne me vont droit au cur ! Comme je suis dabord un libre penseur arabe radicalement oppos lobscurantisme islamiste et farouchement attach lunit, la souverainet et la scurit du monde arabe, je vous rpondrai que les louanges de M. Kerry ne maffectent gure et que je nai mme pas les commenter. Je peux comprendre son affection bien paternaliste du paradigme tunisien pour entretenir la mythologie du Printemps arabe dont son pays est la fois linspirateur et le ralisateur. Tant que limplosion et la dislocation des Etats-nations arabes ne sont pas acheves, le mythe de la rvolution bouazizienne doit tre imprativement entretenu. En Libye, en Irak et en Syrie, on voit trs bien ce que signifie lavenir inclusif, pacifique et prospre du monde arabe dans la gopolitique amricaine !

Quelles sont vos prvisions pour le second tour de llection prsidentielle dans votre pays ?

Tout dpendra des alliances politiques qui vont se faire et se dfaire dans les prochains jours. Si, comme je le souhaite vivement, un large front patriotique, moderniste, rpublicain et progressiste est constitu autour de Bji Cad Essebsi, ce dernier pourra tout fait battre le candidat des intgristes et le mercenaire numro un du Qatar. Dans cette perspective, je compte bien sur le sens politique et stratgique dont Hamma Hammami pourrait, et devrait, faire preuve. Je compte aussi sur la mobilisation de la socit civile et des forces vives du pays, sur le pragmatisme des autres partis politiques opposs lancien rgime de la troka et sur lunit, cette foi-ci indfectible, de la famille destourienne et bourguibienne. Toutes ces composantes du front patriotique doivent se coaliser contre les forces de la raction, de la rgression et de la flonie.

Propos recueillis par Houneda Acil

()

: 1 ( 0 1)

10:39 AM