> >

[] [ ]

BHL : Sarkozy, le meilleur droite

(Tags)

Yacine Brahimi lu meilleur joueur africain Emir Abdelkader 0 2014-10-28 11:58 AM
La droite la plus bte du monde nest pas la droite franaise Emir Abdelkader 0 2014-07-09 07:17 PM
Miroslav Klose meilleur buteur de lhistoire du Mondial Emir Abdelkader 0 2014-07-09 12:08 PM
Yacine Brahimi, meilleur dribbleur que Ronaldo et Messi Emir Abdelkader 0 2014-05-29 01:12 AM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-12-06

:: ::

Emir Abdelkader   
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,960 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool BHL : Sarkozy, le meilleur droite

Sarkozy, la Tunisie, Saint-Paul-de-Vence, Daseh, Poutine et lEurope minable : Bernard-Henri Lvy tait face la rdaction de Nice-Matin vendredi.
Toujours aussi flamboyant, BHL. Et plus flamboyant encore lorsquil est malmen. La polmique sur larrt de sa pice Htel Europe ? Une rumeur misrable . Son sjour mouvement Tunis fin octobre ? Un petit lynchage 2.0 . En dfense comme en attaque, Bernard-Henri Levy ne se laisse jamais surprendre. Venu en ami Nice, hier, loccasion de la sortie du livre de notre confrre Franck Leclerc Saint-Paul-de-Vence, village ternel, BHL a balay lactualit avec conviction et prcision face la rdaction de notre journal. Sur Hollande, Sarkozy, Poutine et les autres, BHL a toujours quelque chose dire. Cest pour a quil sduit, agace et fascine autant.
Sarkozy, le meilleur droite
Quel regard portez-vous sur le retour de Sarkozy ?
Il a fait une campagne tout fait honorable pour la prsidence de lUMP.
Mme au sujet de la loi Taubira ?
Jai regrett cette saillie. Il sest laiss dborder par la salle. L, il a eu tort. Mais je persiste penser que, mme si je suis plutt de gauche, Sarkozy est le meilleur droite sur deux sujets qui sont pour moi trs importants : le Front national et la politique trangre.
Restez-vous inquiet du FN de Marine Le Pen ?
Que le visage ait chang ne veut pas dire que le logiciel ait chang aussi. Cest le mme. Je peux citer des exemples en pagaille.
Comment avez-vous trouv Franois Hollande quand il est venu voir votre pice ?
En pleine forme! Serein. Cet homme a un sang-froid extraordinaire. Et la certitude que lhistoire lui donnera raison.
Ne croyez-vous que cest fini pour lui ?
Non. Imaginez que Sarkozy gagne la primaire. Que Jupp soit mauvais joueur et lui fasse le coup de Balladur Chirac.
Comment jugez-vous la politique trangre de Hollande ?
Il na fait aucune erreur sur lAfrique, la Syrie, Daesh, Isral, lattitude vis--vis des États-Unis Alors que Jupp tait ministre des Affaires trangres au temps des deux plus grandes tragdies que ma gnration a connues : le Rwanda et la Bosnie. Je ne lai pas entendu faire de mea culpa, ni sur lun ni sur lautre. Dans les deux cas, le rle de la France a t piteux et mme dshonorant. Contrairement ce que tout le monde dit, Jupp nest pas un homme dÉtat et il na pas t un bon ministre des Affaires trangres.
St-Paul ? Le lieu que jai aim avec Arielle
Quand et dans quelles circonstances avez-vous dcouvert Saint-Paul-de-Vence?
Je suis venu Saint-Paul ds mon enfance, accompagnant mes parents qui y sjournaient chaque t. Jy suis revenu, adolescent, avec mes premires fiances. Mais Saint-Paul, cest surtout le lieu que jai aim avec Arielle Dombasle. Nous y avons entretenu une liaison clandestine avant de nous marier en 1993.
Pourquoi avoir choisi ce village pour sceller votre union?
Parce que Saint-Paul est lun des plus beaux villages de France, tout simplement. Nous y avions lun et lautre des souvenirs denfance justement. Et nous y avions t extraordinairement heureux, louant lanne un appartement la Colombe dOr avant de possder une maison jusqu ces derniers mois. Ctait notre village. Cest notre village.
Le lien ne sest pas distendu?
Non. Dans la vie, il arrive que des pages se tournent. Mais le titre du livre de Frank Leclerc, Village ternel , me parat parfaitement adquat.
Quelles sont vos plus belles rencontres Saint-Paul?
Il ne sagit pas de rencontres : Saint-Paul est plutt un lieu o les gens se retrouvent. Il ny a gure dt o je ny aie vu Claude Lanzmann, Roman Polanski ou encore Montand, Csar ou Bono. Cest la magie de cet endroit, la fois trs loin de tout et au cur du monde. Vous y retrouviez aussi Baldwin et Semprun. Vous-mme avez crit Saint-Paul Oui. Jai crit la Colombe dOr au moins trois de mes livres. Le Diable en tte dans les annes 80, Les Derniers jours de Charles Baudelaire ensuite et La Puret dangereuse en 1994.
La Fondation Maeght, autre lieu magique?
Dans un si petit village, une fondation dont le nom pse aussi lourd dans le monde, cest presque une aberration. On fait beaucoup de bruit autour de la Fondation Arnault? La Fondation Maeght a au moins autant dimportance.
Lexposition que vous avez initie lt dernier a battu un record de frquentation. Explication?
Au moins 150000 visiteurs, cest effectivement un record. Quand on montre que lart donne aussi penser, le public est passionn. Les gens sont au rendez-vous lorsque lart leur donne le sentiment quil aide comprendre le monde. En posant, au moins autant que la philosophie, les grandes questions existentielles : lamour, la mort, la vie, la souffrance, le temps
Avez-vous dautres projets Saint-Paul?
Non. Mais je rve dune exposition qui serait consacre Pierre Klossowski. Artiste rare, sous-estim, clips par son frre Balthus mais immense artiste et grand philosophe, ayant fourni Bataille, Foucault ou Lacan quelques-unes de leurs hypothses. Je verrais bien galement une exposition Rebeyrolle. La Fondation Maeght est son meilleur quand elle donne dcouvrir des collections secrtes et des artistes que le public a un peu oublis.
Au Thtre de Nice en janvier
Vous serez au Thtre national de Nice du 6 au 11 janvier. Avec une pice ddie cette Bosnie que lEurope, dites-vous, a laiss mourir.
Htel Europe met en rapport ces quelques lieux du monde o lesprance europenne est la fois intacte, vibrante et bafoue, comme la Bosnie ou lUkraine et puis, en face, cette Europe officielle si oublieuse de ses valeurs, si inconsciente de ce quelle reprsente et si veule. Cette pice est porte par un extraordinaire acteur que les Niois connaissent bien : Jacques Weber.
Que vous ont dit Hollande, Valls et Sarkozy de cette pice quils ont vue?
Les institutions europennes rendent trs difficile le processus de candidature. Mais il y a dans les trois cas, je crois, une volont dacclrer les choses.
Le Thtre de lAtelier, Paris, a-t-il court la programmation faute de public?
Bien sr que non. Je ne sais pas do est venue cette rumeur misrable. La presse sest enflamme sur cette fausse nouvelle. Mais quelques journaux, heureusement, ont eu llgance de faire un mea culpa. Quoi quil en soit, la salle a t pleine jusquau bout. Un succs, alors que ce nest videmment pas une pice de boulevard. Chaque soir, Jacques Weber a eu droit une ovation. Jespre qu Nice, ce sera le cas !
La Tunisie se tire une balle dans le pied
Pourquoi tes-vous hostile la rsolution, dbattue hier lAssemble nationale, invitant le gouvernement reconnatre lÉtat de Palestine?
Parce que cest le meilleur moyen de ne pas faire la paix. Ce quil faut faire et que je rclame depuis quarante ans cest de demander des concessions des deux cts, de faire pression sur les deux parties. Reconnatre lÉtat de Palestine comme tel revient faire pression sur les Israliens mais pas les Palestiniens. Quid du droit au retour? Du Hamas? De la reconnaissance dIsral par les groupes palestiniens qui refusent toujours son existence? De la question des frontires? Des manuels scolaires o Isral nexiste pas? Dire je reconnais lÉtat de Palestine sans se poser toutes ces questions, cest dune frivolit extrme, dun amateurisme total.
Le gouvernement na pas pris position, le regrettez-vous ?
Oui. Car, si cette rsolution est vote [mardi], a va affaiblir la position de la France. Pour peser dans cette affaire, il ne faut pas tre unilatral. Il faut tre audible des deux cts. Si cette rsolution passe avec lassentiment tacite du pouvoir excutif, la France perd toute capacit de ngociation entre Israliens et Palestiniens.
En avez-vous parl avec Laurent Fabius?
Je ne souhaite pas rpondre. Lui dit que cest dans le droit fil du souhait de la France, depuis 1947, de la coexistence de deux États LÉtat palestinien est reconnu depuis 1947 par la communaut internationale. Sil sagit seulement de rappeler cette rsolution, a ne ncessite pas tout ce ramdam. La vrit cest que nous sommes en 2014 et quon demande de reconnatre lÉtat palestinien tel quil est aujourdhui. Cest--dire avec, au pouvoir, sur un de ses deux territoires, un parti islamo-fasciste [le Hamas], dont le premier acte, une fois reconnu, serait de bombarder un autre pays de la communaut internationale. Cest reconnatre un pays o une des factions, le FPLP associ Mahmoud Abbas, a applaudi lattentat contre la synagogue de Jrusalem-Ouest. Cest trs particulier de faire a dans ce climat.
Vous mettez Abbas sur le mme plan que le Hamas?
Non, bien sr. Cest un homme bien, qui a fait tout un chemin intrieur depuis lpoque, dans sa jeunesse, o il jouait avec le ngationnisme. Mais justement. Avant de reconnatre unilatralement cet État, renforons Mahmoud Abbas.
Ntes-vous pas vous-mme unilatral dans ce conflit?
Je rclame depuis quarante ans un État palestinien! La seule chose cest que je nen veux pas deux. Cest--dire que je souhaite un État o serait rgl le fameux droit au retour pour les Palestiniens.
Que sest-il pass le 31 octobre lorsque vous avez t bloqu laroport de Tunis-Carthage?
Un petit lynchage 2.0! Un mini-vent de folie qui ma attrist pour la Tunisie. Je pensais quelle tait, dans le monde arabe, un exemple de modration, de tolrance. Eh bien elle a rvl, l, un visage sinistre : antismitisme, conspirationnisme, lchet des gouvernants, btise : tout y est pass Jai dailleurs reu beaucoup de courriers de gens habitus passer leurs vacances en Tunisie et qui ont t terroriss par cette affaire.
Qutiez-vous venu faire?
Rencontrer, dans un htel, au vu et au su de tous, une quinzaine damis libyens, hommes de bonne volont qui venaient jeter avec moi les bases dun dialogue national.
Un mot sur llection prsidentielle tunisienne?
On a demand lhomme qui va sans doute gagner [Bji Cad Essebsi] ce quil aurait fait si Bernard-Henri Levy tait entr, lui Prsident, en Tunisie. Il a rpondu : Je le vire! Je naurais pas eu dtat dme. Je ne chercherai pas dans ma veste le droit de lhomme numro 1 ou 3 ou 4 avant de prendre ma dcision. Cest terrible! La Tunisie, avec des propos comme celui-l, se tire une balle dans le pied.
Que rpondez-vous quand on dit que lintervention en Libye a entran son chaos?
1) On a commis une erreur : de ne pas rester, dtre parti si vite. 2) Je memploie, avec mes petits moyens, contribuer rparer les choses en essayant damener travailler ensemble des gens de bonne volont. 3) Il faut prendre la vraie mesure des choses en comparant ce qui doit ltre. Bilan de lintervention en Libye : chaos. Bilan de la non-intervention en Syrie : le chaos aussi; mais, en plus, 200000 morts; et, en plus, lÉtat islamique.
Daesh : un danger civilisationnel
Face ce danger politique et civilisationnel majeur, fait-on ce quil faut?
La France fait ce quelle a faire. Je ne suis pas sr quil en aille de mme des États-Unis et des États arabes de la rgion. Ces derniers sentent que cest trs important mais ils ont peur de leurs opinions publiques. Il y a l un abcs redoutable.
Hier dans le Figaro, le prsident gyptien Abdel Fattah al-Sissi appelait une coalition internationale contre Daesh. Votre avis?
Al-Sissi cest bien, mais il faut lArabie Saoudite, les Émirats et un État dont on attend quil admette quil sest tromp et quil change radicalement dattitude : le Qatar. Le jour o il se ralliera une alliance anti-terroriste, quelque chose aura chang dans le monde.
Regrettez-vous les liens troits entretenus par la France avec le Qatar?
Oui. Parce que le Qatar semble avoir une responsabilit considrable dans le financement et lencouragement du terrorisme. Si ce que je dis est avr, il y a des conclusions en tirer.
Faut-il, si ncessaire, sappuyer sur Bachar el-Assad?
Non. Il faut tout faire pour ne pas en arriver l. Larme syrienne libre na pas dit son dernier mot. Et il faut davantage armer les Kurdes. Les musulmans modrs, clairs et bons combattants sont l.
Poutine a-t-il une responsabilit dans ce conflit?
Bien sr! Si on avait arrt Bachar el-Assad tout de suite, on aurait peut-tre le chaos en Syrie, mais on naurait pas Daesh. Qui a empch quon sattaque El-Assad? Poutine!
Que penser de la radicalisation de la Turquie dErdogan?
Je ne suis pas sr quErdogan soit au niveau de ce grand pays. Jai t longtemps assez ouvert lide dun rapprochement progressif de la Turquie et de lEurope. Je pense quon en est aujourdhui trs loin; et que la vraie question qui se pose, cest lappartenance de la Turquie lOtan. On ne peut pas participer une alliance militaire dont lactualit est la rsistance Daesh quand on laisse passer les armements ennemis et bloque les combattants peshmerga. Cest une aberration!
LIran de Rohani est-il sur la bonne voie?
Il me semble que les Occidentaux finiront par arriver un accord sur les armements nuclaires parce que la socit civile change en Iran.
LEurope se conduit de manire minable face la Russie
Pourquoi le sort de lEurope se joue-t-il, selon vous, en UKraine?
Parce que le projet de Poutine nest pas de prendre lUkraine mais de se venger de lEurope en la dconstruisant. Il tient lEurope pour responsable du dmantlement de lUnion sovitique. Et, pour se venger, il sappuie sur toutes les forces qui, lintrieur de nos pays, sopposent lUnion europenne.
Qui sont ses allis dans les pays europens?
Les partis dextrme droite, populistes, xnophobes, comme le Front national en France. Des nonazis comme Soral ou Dieudonn.
Lattitude de Poutine nest-elle pas aussi une raction un certain mpris de lEurope et lOtan lgard de la Russie depuis 1991?
Quel mpris? LOtan a refus les demandes dintgration de la Gorgie et de lUkraine par gard pour Moscou. Obama a fait, depuis 2008, une quantit de gestes en direction de Poutine : rduction quilibre des forces, intgration dans les organisations internationalesLide de lhumiliation de la Russie est un mythe aussi absurde que celui, toutes proportions gardes, de lAllemagne humilie des annes 30. Je comprends quil fallait mnager la Russie aprs la chute du mur de Berlin pour lui permettre dentrer dans un grand ensemble, y compris peut-tre de libre-change, avec lEurope. Mais aujourdhui, alors que la Russie se rveille avec des projets belliqueux, lEurope se conduit de manire minable.
Que devrait faire lEurope?
Organiser symboliquement un sommet de la commission europenne Kiev. Livrer des armes lUkraine en quantit bien plus grande. Mettre en place un grand plan de dveloppement de lUkraine en sappuyant sur le Fonds montaire international, la BIRD, le FMI et la BCE.
Nest-ce pas la situation mme de lUkraine, État tampon dont une partie est tourne vers la Russie et lautre vers lEurope, qui gnre ce conflit?
LAlsace-Lorraine, la Wallonie, le Haut-Adige sont des rgions tampons!!! Mais le propre des chefs dÉtat raisonnables cest dviter que les tampons deviennent des punching-balls!
Franois Hollande a suspendu la livraison des frgates. Faut-il aller plus loin?
La suspension, cest parfait. Si la situation change, il les livrera. Mais, pour linstant, comment voulez-vous quon livre un navire de guerre porte-hlicoptres qui pourrait demain aller mouiller devant Marioupol ou Odessa? Les Mistral, ce ne sont pas des paquebots de croisire!

Nice Matin |

()

« : | »

: 1 ( 0 1)

10:39 AM