> >

[] [ ]

Il se fait avaler par un anaconda...

(Tags)

Quest ce qui fait courir nos touaregs ? Emir Abdelkader 0 2014-10-20 10:58 PM
Ali Belhadad : TF1 a fait de moi un terroriste Emir Abdelkader 0 2014-09-09 12:41 PM
Vu la tl : Le rire qui fait mal Emir Abdelkader 0 2014-07-17 04:11 PM
Ça fait mal... Emir Abdelkader 0 2014-07-09 09:02 AM
Ghardaa fait sa toilette Emir Abdelkader 0 2014-04-28 06:32 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-12-08

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,943 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Il se fait avaler par un anaconda...

Il se fait avaler par un anaconda. Et il en ressort vivant

Alors qu'aucun homme n'avait jamais tent le dfi, Paul Rosolie a pass une heure l'intrieur d'un serpent. Rcit d'une exprience folle.

Amoureux de la fort amazonienne, Paul Rosolie voulait frapper les esprits pour dnoncer sa destruction. Ce dfenseur amricain de l'environnement a dcid de se faire avaler vivant par un anaconda, pour un documentaire choc diffus dimanche 7 dcembre sur la chane Discovery dans des dizaines de pays.
Ces prdateurs, considrs comme les plus gros serpents au monde, touffent gnralement leur proie avant de l'ingrer. Aucun homme n'avait jamais tent le dfi.
Mais le jeune Indiana Jones de l'environnement en est sorti vivant et fier, affirmant mme que l'aventure avait t pour lui "un privilge". Avec quand mme la peur de mourir touff.
Choquer l'opinion pour sensibiliser

L'ide, explique-t-il l'AFP, "est venue aprs avoir pass dix ans dans la fort amazonienne et son habitat. Tout le monde sait qu'elle disparat, mais il n'y a pas assez de gens qui y font attention. Nous avons donc voulu faire quelque chose qui choque vraiment les gens, et provoquer des ractions".
Toutes les prcautions ont t prises pour qu'il ne meure pas touff. Des experts lui fabriquent d'abord une combinaison spciale en fibre de carbone, quipe de camras, d'un systme pour respirer, et d'un autre pour communiquer avec l'extrieur.
"Nous ne savions pas si cela allait marcher, si j'allais tre aval par l'anaconda. Mais nous voulions tre srs que je n'toufferais pas."

Un serpent de plus de 7,5 mtres de long

Il a fallu ensuite trouver un anaconda dans la jungle amazonienne au Prou. "60 jours dans la jungle, marchant, campant, explorant les marcages la nuit", raconte Paul Rosolie, en soulignant les dangers d'une telle expdition.
Un premier anaconda est tellement norme, plus de 7,5 mtres de long pour quelque 135 kilos, que l'quipe ne peut pas s'en saisir. Un serpent femelle de 6 mtres fera l'affaire.
Il n'a pas immdiatement essay de me manger. Il a essay de s'chapper", raconte Paul Rosolie. "Mais quand je l'ai provoqu, et ai commenc agir plus comme un prdateur, alors il s'est tourn et s'est dfendu."

L'explorateur, aval tte la premire, passera selon lui une heure l'intrieur. "Avec la combinaison spciale, et bougeant avec le serpent, c'tait dur de garder la notion du temps." Durant tout ce temps, il parle avec son quipe l'extrieur.
"J'aime cette espce, c'est une crature magnifique. Faire a tait un privilge. Vous vous confrontez l'un des plus grands prdateurs de la plante et faites quelque chose que personne n'a fait avant vous. J'tais trs enthousiaste, mais j'tais bien sr un peu nerveux", ajoute-t-il.
"C'tait un risque pour moi"

Il dit avoir craint surtout les ventuels ennuis techniques : "Que le systme de communication tombe en panne, ou celui permettant de respirer, ou les deux. Et je n'aurais pas pu ressortir, et j'aurais touff".
Il ne raconte pas comment il a recouvr sa libert, mais insiste sur le fait que rien n'a t fait qui ne se produise pas dans la nature. "Les serpents rgurgitent souvent s'ils mangent quelque chose et qu'un prdateur survient. Ils doivent abandonner leur repas afin de s'chapper", explique-t-il.
"Nous n'avons pas forc le serpent faire quoi que ce soit qui sorte de l'ordinaire. C'tait un risque pour moi, mais jamais un risque pour le serpent", insiste-t-il en soulignant que la femelle anaconda "va bien".
Un "coup publicitaire"

Aprs l'annonce de l'mission, certaines critiques ont cependant t froces, notamment du groupe de dfense des animaux PETA qui a dnonc un "coup publicitaire" et affirm que si c'tait vrai, le serpent avait t "tourment pour des taux d'audience".
Rosolie dit mme avoir reu de nombreuses menaces de mort. Il en sourit, prfrant insister sur son objectif de choquer pour sensibiliser le plus grand nombre. "En faisant une mission plus populaire, plus excitante, et en mme temps qui a du sens, vous largissez les horizons des gens qui vont aimer l'Amazonie".
Et il souligne qu'une collecte de fonds pour protger l'Amazonie sera associe l'mission, qui a aussi selon lui permis de mener une premire tude des anacondas dans leur habitat.
Discovery en tout cas attendait au moins 3 millions de tlspectateurs aux Etats-Unis et des millions d'autres dans le monde.
"Dvor vivant" tait diffus dimanche soir aux Etats-Unis, le sera le 10 dcembre en Finlande, au Danemark, en Hongrie, en Pologne et en Sude, le 12 en Australie, en Nouvelle-Zlande et au Royaume-Uni, avant d'tre tendu d'autres pays dont la Chine et l'Inde.

(Avec AFP)

()

: 1 ( 0 1)

Il se fait avaler par un anaconda...

02:18 PM