> >

[] [ ]

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-12-09

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 46,718 [+]
: 2369
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
"Je maintiendrai le moratoire sur la peine de mort"

Tunisie - Bji Cad Essebsi : "Je maintiendrai le moratoire sur la peine de mort"

Candidat de Nidaa Tounes en lice pour le second tour de la prsidentielle tunisienne, prvu le 21 dcembre, Bji Cad Essebsi rpond trois questions de "Jeune Afrique".
Jeune afrique : Jeune avocat sous le protectorat, vous avez dfendu des militants nationalistes qui risquaient la peine capitale. Vous avez t marqu par votre rencontre avec Bchir Ksiba, un rsistant tunisien de Ghar el-Melh, quelques jours avant qu'il ne soit pass par les armes. La peine de mort est toujours en vigueur en Tunisie. Si vous tes lu prsident, userez-vous de votre droit de grce ?
Bji Cad Essebsi : Il y a eu cinq ou six excutions sous Ben Ali et plus aucune aprs 1991. Et il n'y en a eu aucune sous Marzouki. La Tunisie aurait peut-tre pu franchir le pas et proclamer l'abolition, immdiatement aprs la rvolution. Une telle dcision aurait nanmoins t trs difficile assumer politiquement, compte tenu du contexte et des crimes, horribles et sauvages, auxquels la socit est parfois confronte. Malgr tout, je pense qu'il faut viter d'en venir l'extrmit ultime que reprsente une excution capitale. Pour ma part, je ne pourrais pas faire moins que mon prdcesseur et que Ben Ali au sujet de la peine de mort.

>> Lire aussi : Maghreb : une lueur au bout du couloir de la mort:

Le nouveau chef du gouvernement doit-il avoir un profil politique ou un profil de technocrate indpendant ?
Je pense que nous avons surtout besoin d'un Premier ministre politique mais consensuel. Nidaa Tounes ne gouvernera pas seul mais selon une formule consensuelle. Mon rle de prsident, si je suis lu, sera de faire le maximum pour que ce chef du gouvernement puisse travailler dans de bonnes conditions. Mais certainement pas de me mesurer lui ou de chipoter sur ses comptences. J'ai trop le sens de l'État pour me livrer ce jeu-l.
Dans la conclusion de votre livre, paru en avril 2009*, vous criviez : "Lorsque le temps fera son oeuvre, que le bon grain se sera dbarrass de l'ivraie, que l'Histoire prendra le pas sur l'actualit, Habib Bourguiba sortira alors du purgatoire et sa statue questre reprendra sa place, Tunis, en face de celle d'Ibn Khaldun." Ces lignes sont-elles toujours d'actualit et peut-on imaginer un retour de cette sculpture son emplacement originel ?
L'avenue Bourguiba sans Bourguiba n'a pas de sens. Si j'en ai la possibilit, j'organiserai le retour de sa statue.
_________
Propos recueillis par Samy Ghorbal

()

: 1 ( 0 1)

la mort d'Eboss couvre de "honte" les Algriens Emir Abdelkader 0 2014-08-26 11:46 AM
Guelma noublie pas les "camions de la mort" du 8 mai 1945 Emir Abdelkader 0 2014-05-07 04:45 PM
le jihadiste Omar Ould Hamaha, dit "Barbe rouge", donn pour mort Emir Abdelkader 0 2014-03-14 08:48 PM
Le nouveau code pnal consacre la peine de mort contre les auteurs denlvements denfants Emir Abdelkader 0 2013-10-27 04:22 PM
Tunisie : Rached Ghannouchi se prononce pour l'application de la peine de mort Emir Abdelkader 0 2013-04-02 04:37 PM

04:05 PM

- -