> >

[] [ ]

Oui, les villes franaises sont dgotantes !

(Tags)

Huit grandes entreprises franaises sintressent au march algrien Emir Abdelkader 0 2014-10-18 01:34 PM
Djihad : un Marocain arrt avec ses deux fillettes franaises Emir Abdelkader 0 2014-10-16 11:27 AM
Tls franaises : feu de tout bois contre l Algrie ! Emir Abdelkader 0 2014-04-20 02:32 PM
Des attaques israliennes, amricaines et franaises contre Echourouk TV Emir Abdelkader 0 2013-03-03 08:34 PM
Qui sont les forces spciales qui sont intervenues Tiguentourine ? Emir Abdelkader 0 2013-01-20 03:14 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-12-11

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Mais, plutt que d'incriminer les maires ou les responsables de la propret, nos lecteurs montrent du doigt leurs concitoyens qui ne respectent rien.

Nous avons lanc le mois dernier un appel nos lecteurs : trouvez-vous que la ville que vous habitez est sale ? Pas de surprise, une crasante majorit de nos internautes a rpondu par l'affirmative. Carole75 affirme mme que "la France est devenue le tiers-monde de l'Europe". Pour Butinator, "notre rputation internationale de gros dgueulasses n'est sans doute pas usurpe... Ma ville est une poubelle o tout le monde jette n'importe quoi n'importe o, dans l'indiffrence gnrale... Dsesprant". Lelex apporte un tmoignage en forme de proposition : "Huit ans Londres et je trouve cette ville de plus en plus propre. Le civisme et les fortes amendes de 60-80 livres dans de nombreux quartiers y sont pour beaucoup." D'autres citent la Suisse, l'Autriche, le Canada, l'Allemagne et mme Singapour et la Nouvelle-Zlande comme modles. Youri voque mme Rome : "Quelle ne fut pas ma surprise de dcouvrir cette oasis de propret et de civilisation."
Difficile d'tablir un palmars des villes les plus sales. Walter Kurtz affirme que "les 11e, 19e et 20e arrondissements de la capitale sont particulirement sales". Mais Lille (Jean-dimitri), Montpellier (Ouiston), Marseille (Marginal), La Ciotat (Sdym), l'autoroute qui relie Paris l'aroport de Roissy (Beauchar), Nantes (Roquebrune) sont aussi cits comme de mauvais exemples...

Nanmoins, Juliokr dveloppe un avis contraire : "Franchement, Paris est aujourd'hui beaucoup plus propre que pendant les annes 1980-1990. 
Quand je suis venu la premire fois Paris, en 1986, j'tais choqu par la salet partout dans les rues, les mecs pissaient sans se gner n'importe o dans les rues de la capitale, des ordures devant tous les immeubles... Certes Paris, aujourd'hui n'est pas aussi propre que Zurich ou Munich, mais elle n'est pas plus sale que la plupart des autres capitales dans le monde." Hlne1 est d'accord avec lui : "Les gens ramassent en majorit les crottes de leurs chiens et je trouve les trottoirs de plus en plus propres."

Ce sont les Franais qui sont sales !

Si le constat est (presque) unanime, les responsabilits sont galement clairement identifies. Rares sont nos internautes qui fustigent leur maire, les responsables de la propret de la ville ou les fonctionnaires prposs au ramassage des ordures et au nettoyage des rues et des trottoirs. Pour Julie69, "la propret de nos rues dpend du savoir-vivre de chacun". Cpasbien lui embote le pas : "De nos jours, ce sont les gens qui sont de plus en plus sales, individualisme, ngligence, dsinvolture et manque de civisme." Kroniker est plus radical : "Les villes ne sont pas sales, les Franais sont sales et je-m'en-foutistes". Almamaria se veut raliste et philosophe : "Rien ne sert d'incriminer les pouvoirs publics, c'est purement une question d'ducation qui, hlas, s'est totalement perdue. Ma propre mre ne tolrait pas que nous jetions mme un papier de bonbon sur la chausse ; nous devions le ramasser pour le jeter dans la prochaine poubelle. Voyez-vous a encore aujourd'hui ?"

Avec les photos que vous nous avez adresses, nous avons confectionn un diaporama le plus reprsentatif possible de vos choix...

Par Jrme Bgl

Point.fr

()

: 1 ( 0 1)

04:05 AM