> >

[] [ ]

Football : Yacine Brahimi sur un nuage

(Tags)

Yacine Brahimi brille nouveau avec le FC Porto Emir Abdelkader 0 2014-11-06 03:11 PM
Yacine Brahimi lu meilleur joueur africain Emir Abdelkader 0 2014-10-28 11:58 AM
Obrigado Curitiba , les supporters algriens au Brsil sur un nuage Emir Abdelkader 0 2014-06-27 07:41 PM
Yacine Brahimi, meilleur dribbleur que Ronaldo et Messi Emir Abdelkader 0 2014-05-29 01:12 AM
Je nai pas compris Nedjma de Kateb Yacine Emir Abdelkader 0 2013-10-08 02:46 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-12-29

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,937 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Auteur d'un Mondial brillant et d'un dbut de saison tonitruant avec le FC Porto, le milieu de terrain offensif de l'Algrie a t lu meilleur joueur africain 2014 par la BBC.
C'est un itinraire qui en rappelle beaucoup d'autres. N en France, form au Paris Saint-Germain - qui s'intresse de nouveau lui -, puis au Stade Rennais, Yacine Brahimi, 24 ans, ne se rvlera vritablement qu'aprs son expatriation.
Bien qu'il n'ait rien gagn en 2014, ses excellentes performances avec Grenade (Espagne), puis l'Algrie au Mondial brsilien et, surtout, le FC Porto - avec lequel il a inscrit un tripl lors d'un match de Ligue des champions le 17 septembre - lui ont valu d'tre lu par la BBC, le 1er dcembre, meilleur joueur africain de l'anne, devant le gant ivoirien Yaya Tour, champion d'Angleterre avec Manchester City.
En France, Brahimi a laiss un souvenir mitig. Notamment Rennes, qui lui a fait signer son premier contrat professionnel 18 ans. Certains de ses formateurs, puis de ses dirigeants avaient publiquement exprim leur agacement face l'attitude d'un joueur jug dou mais impatient.
"Je suis arriv Rennes l'anne o il a t prt Clermont (2009-2010), o cela s'tait d'ailleurs bien pass (8 buts). J'ai donc travaill deux ans avec Yacine, explique Frdric Antonetti, l'entraneur du club breton de 2009 2013. On dit qu'il n'a pas donn sa pleine mesure en France, et je trouve que c'est un peu svre : d'abord parce qu'il tait trs jeune, et qu'un joueur de 20 ou 21 ans donne rarement sa pleine mesure.
Ensuite parce qu'il a t rgulirement gn par des blessures, et que cela a frein sa progression. Surtout au dbut de sa deuxime saison avec nous, o il a t victime d'un attentat lors d'un match de Ligue Europa. Mais c'est un joueur de talent, trs technique, qui a une facult d'acclration balle au pied assez surprenante."
Ses blessures rcurrentes et ses relations parfois compliques avec ses dirigeants, et, un degr moindre, avec Antonetti - "C'est un garon charmant, mme si j'ai pu avoir des dsaccords avec lui" -, incitent Brahimi franchir pour la premire fois de sa jeune carrire les frontires de son pays natal. "Je crois que partir Grenade lui a fait beaucoup de bien", admet Antonetti.
En Espagne, il a mme convaincu les dcideurs andalous de lever l'option d'achat (2,5 millions d'euros) pour ce jeune joueur brillant mais inconstant recrut sous forme de prt et sans grandes rfrences, hormis quelques matches en Ligue 1 et une poigne de slections avec les Espoirs franais.
"Quand je suis arriv avec Vahid Halilhodzic en juillet 2011 en tant que slectionneur adjoint de l'quipe d'Algrie, j'tais charg des binationaux. Je le suivais de loin, car il tait souvent bless et jouait peu", se souvient Noureddine Kourichi, lui-mme ancien international algrien.
Brahimi, technicien

Lors de sa premire saison en Espagne, Brahimi est suivi de prs par le collaborateur du Bosnien dans une Liga rpute favoriser les joueurs forte dimension technique. "Et quand s'est prsente l'opportunit de jouer pour l'Algrie, cela s'est fait naturellement. Il a t appel pour la premire fois en mars 2013 pour un match contre le Bnin, Blida (3-1), mais il n'a pas tout de suite t un titulaire aux yeux du coach", poursuit Kourichi.
Halilhodzic, qui s'appuie sur le trio offensif Soudani-Slimani-Feghouli, attendra le stage de prparation au Mondial, en Suisse, o les Fennecs disposent de l'Armnie (3-1) et de la Roumanie (2-1), pour faire un peu plus confiance au futur laurat du prix BBC.
Au Brsil, Brahimi, buteur face la Core du Sud (4-2) et brillant jusqu' l'limination de l'Algrie en huitimes de finale face l'Allemagne (1-2), prend une nouvelle dimension. En s'attachant, pour 6,5 millions d'euros, les services de celui qui a t lu meilleur dribbleur et meilleur joueur africain 2014 de la Liga, mais qui, curieusement, n'a pas t nomm parmi les cinq finalistes pour le trophe de la Confdration africaine de football (CAF), le FC Porto a sans doute ralis une des meilleures affaires de l't dernier. Aujourd'hui, la valeur marchande de Brahimi est estime 50 millions d'euros.

()

: 1 ( 0 1)

08:56 AM