> >

[] [ ]

Vous faites partie dun rseau ?

(Tags)

Si vous voulez librer les otages de Boko Haram, adressez-vous au Qatar ! Emir Abdelkader 0 2014-05-22 06:24 PM
Facebook peut utiliser tout ce que vous crivez, mme si vous ne le publiez pas Emir Abdelkader 0 2013-12-18 03:26 PM
Bouteflika a Hollande: Vous combattez les djihadistes au Sahel et vous les armez en Syrie Emir Abdelkader 0 2013-12-10 12:42 PM
Acha, sropositive depuis 2003 : Ça peut aussi vous arriver vous Emir Abdelkader 0 2013-11-30 02:38 PM
vous me croyez pas mais vous le faites avec les trangers Emir Abdelkader 0 2013-05-23 12:09 AM

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-01-05

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,954 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Rue Mustapha Ferroukhi (ex-Richelieu). Une femme en hidjab est assise sur les marches descalier menant au march Clauzel, les mains croises sur les genoux. Elle ne tend pas la sbile, ne fait pas de grands gestes ladresse des passants, ntale pas son barda sur la place publique, ne crie pas son mal-tre urbi et oribi.

Silencieuse, les yeux baisss, le visage contrit, on comprend rapidement quelle est dsempare. Jai 51 ans, je suis divorce, avec trois enfants charge, confie-t-elle. Jai une fille de 23 ans, un garon de 22 ans et le petit dernier qui passe son BEF lanne prochaine. Comme il est en vacances, je suis venue kech ma ndabar. Je suis de Khemis Miliana. Jai travaill pendant 8 ans comme femme de mnage dans une cole. Javais un maigre salaire de 2750 DA. Jai fini par contracter une allergie force de me farcir les toilettes. Jtais embauche dans le cadre de lemploi de jeunes.
A cause de ma maladie, on ma mise la retraite, et on continue me verser mon salaire qui a t augment 3000 DA. Mais comment vous allez vivre avec 3000 DA ? La facture dlectricit elle seule me cote 1500 DA, sans compter le reste. Son ex-mari ne lui verse-t-il pas de pension alimentaire ? Il paie uniquement pour le petit, les deux autres tant majeurs. Il me donne 4000 DA par mois, mais a reste insuffisant, rtorque-t-elle.
Mon autre garon a quitt lcole la 7e AF. Je ne me suis pas bien occupe de lui, kount maghbouna. Ctait une priode noire. Et aujourdhui, il est sans travail. Il va au march kech ma yelagat. Il na ni diplme ni mtier, que voulez-vous quil fasse ? Je connais une fille qui a un mastre, et qui sest retrouve vendeuse. Heureusement que lEtat ma donn un logement. Un logement rural, l-bas, au village, prs de Oued Rihane.
Cest tout ce que jai gagn, autrement, je serais la rue. Notre interlocutrice prcise quelle ne fait pas la navette tous les jours entre Khemis-Miliana et Alger. Je reste deux ou trois jours, je prends un peu de denres avec moi de quoi nourrir les enfants, aprs, je rentre chez moi. Je ne peux pas rentrer le jour mme, cest trop pnible pour moi. Je passe la nuit dans une mosque, Bab El Oued. Les temps sont durs.
La nuit, Alger, fait peur, surtout pour une femme, alors, jai trouv refuge l-bas. On me traite respectueusement, je me sens en scurit l-bas. Les gnreux ne manquent pas, surtout pendant les awachir (les ftes religieuses, ndlr). Jai toujours ma part. Et de lancer : Mon seul souhait est que mon fils russisse dans ses tudes. Il est bon lcole hamdoullah.
Il ny a que comme a quil pourra sen sortir. Je ne veux pas quil finisse comme son an. Pendant que nous nous entretenions avec cette femme, un homme, la quarantaine, sapprocha de nous et vint prendre de ses nouvelles dun ton familier. Aprs que nous ayons pris cong delle, il nous suivit et nous apostropha langle dune rue. Il voulait sassurer que nous ntions pas anims de mauvaises intentions. Vous ne faites pas partie dun rseau par hasard ? lance-t-il en nous dcochant un regard mfiant.
Ses soupons tombrent assez vite et il finit par lcher : Wetch el khrouf maarouf.

Et dexpliquer son attitude dans la foule : Dkhalni echek(jai eu des doutes). Vous voyez ce qui se passe dans le pays. Il y a des gens qui se la jouent caritatifs et qui enrlent ces femmes dans des rseaux de trafic de drogue. Yakhadmou bihoum. Il y en a mme qui se sont retrouves la frontire. Pour appuyer ses dires, il nous livre ce tmoignage : Jen connais une qui sest retrouve entre quatre murs, la prison dEl Harrach, pour avoir t implique, son insu, dans un rseau de trafic de drogue.
Ceux qui lont entrane l-dedans lui ont fait croire quils travaillaient, soi-disant, pour une association de bienfaisance, et quils allaient intervenir pour lui trouver une place Diar Errahma de Bab Ezzouar. A la fin, elle a t condamne 10 ans de prison. Alors, ici, dans le quartier, on veille sur ces femmes.
Et pour revenir au cas de cette ex-femme de mnage de Khemis Miliana, il nous confie quil mettait tout son cur pour lui porter assistance. Son fils est en prison, et nous essayons de la soutenir pour laider retourner chez elle. On a ramass un peu dargent de la zakat. Tous les beznassia du quartier y ont contribu. On lui a rserv une surprise, et loccasion du Mawled, on va lui remettre cet argent. On fait a fi sabili Allah. Combien vous pouvez donner ?

M. B.

()

: 1 ( 0 1)

11:52 AM