> >

[] [ ]

Ce que Said Sadi a dit de Hadj Messali et Ali Kafi Bjaia

(Tags)

La fille de Messali Hadj rpond Sad Sadi : ... Emir Abdelkader 0 2015-01-04 03:51 PM
Sad Sadi : Benbella un agent gyptien, Messali un tratre Emir Abdelkader 0 2015-01-03 02:44 PM
Messali Hadj et Ferhat Abbas Emir Abdelkader 0 2014-02-20 11:10 AM
Dcs d'Ali Kafi, ancien prsident du Haut comit d'Etat Emir Abdelkader 0 2013-04-16 03:37 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-01-06

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,966 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Ce que Said Sadi a dit de Hadj Messali et Ali Kafi Bjaia

Said Sadi sest, une nouvelle fois, exprim lundi, propos des ses dclarations faites Bjaia autour de Messali Hadj et Ali Kafi en publiant sur sa page sur le rseau social Facebook le contenu exact des questions pour lesquelles il avait apport ses rponses loccasion de ladite confrence.
Il a, ce propos, prcis que la question tait la suivante : je suis universitaire, enseignant luniversit dAlger, je travaille sur la thmatique de la mmoire, en prparant un doctorat en sciences. Jai deux questions courtes et consistantes, concises: la raction de Sad Sadi par rapport aux dclarations de Ali Kafi, un moment donn en traitant, Abane Ramdane de traitre et rgionaliste, et rcemment Ait Hamouda par rapport la personnalit de Messali Hadj ?
Lancien prsident du Rassemblement pour la Culture et la Dmocratie (RCD) avait rpondu il y a suffisamment dcrivains, suffisamment de recherches qui ont relat son parcours. Nul ne peut contester que je laime ou non ; personne ne peut contester que Messali a fait partie des militants de lEtoile nord africaine, premier parti avoir revendiqu lindpendance en 1926. Cest une vrit historique. Il faut le dire. Personne ne peut nier quil a dirig le PPA-MTLD avec une disponibilit et un courage rels .
Mais et a ouvre la rponse la troisime question : quand on reste trop longtemps loin de son peuple et que lon exerce des responsabilits loin de son peuple, on finit toujours par : 1- tre mutil dans ses capacits danalyse, 2- mal ressentir les choses, parce quon est loin des ralits quotidiennes, 3- Être victime de son propre go et se donner toujours raison. Et l, cest le dbut de la fin. Cest ce qui est arriv Messali poursuit il.
Pour Sadi il ( Messali) est devenu autiste : il parlait tout seul, il argumentait tout seul, il posait des questions tout seul et il se rpondait tout seul. Ce qui fait que dans la fin des annes 40, mme aprs la rpression de 45, avec des dizaines de milliers de morts, il disait quon devait aller vers des lections, alors que lensemble du parti disait non, en tout cas, la trs grande majorit du parti disait non. Il na pas voulu voir que la majorit de lencadrement du PPA-MTLD tait contre sa dmarche. Et cest comme a quil a bascul dans la trahison .
Sagissant de ses rponses sur Ali Kafi, il crit que celui-ci aurait dit que Messali a trahi, oui, Messali a t lorigine de la mort de milliers dAlgriens. La France a arm des maquis messalistes contre lALN. Cest pour a que jai crit la lettre publie dans Libert la veille de larrive en Algrie du Premier ministre franais Jean Marc Ayrault. (Franois Hollande avait fait applaudir lAPN Messali Hadj qui sera le seul responsable cit par le chef de lEtat franais ). Imaginez que moi, que je vienne en France pour vous demander de rhabiliter Ptain et zapper de Gaulle. Oui cela est inadmissible. Il faut dire tout a ! Mais, franchement, moi a me choque, en tant que citoyen, quon ait donn le nom de Mesali un aroport. Ça cest une prime la trahison .

()

: 1 ( 0 1)

09:34 AM