> >

[] [ ]

La grande hypocrisie

(Tags)

Arme tunisienne : la grande dsillusion Emir Abdelkader 0 2014-09-02 01:36 PM
Grande rafle Alger Emir Abdelkader 0 2014-03-02 01:46 PM
lAlgrie est plus grande que moi Emir Abdelkader 0 2014-02-24 09:16 AM
Tunisie : Une grande manifestation ce samedi Emir Abdelkader 0 2014-02-06 02:36 PM
La grande confusion Emir Abdelkader 0 2013-05-21 03:59 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-01-13

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
La grande hypocrisie

La grande hypocrisie

Jaurais aim tre bouleverse par lattentat de Paris. Mais comment le pourrais-je, la lecture de ce qui suit (par exemple) : Effectivement personne ne peut stonner que de plus en plus de gens aient peur de lIslam. En son nom et celui du Coran on rpand la terreur et leffroi. Les voix timides contestant que lÉtat islamique et autres organisations terroristes reprsentent le vritable visage de lIslam, sont constamment couvertes par le bruit des bombes et les cris de ceux quon assassine de faon barbare (Frankfurter Allgemeine Zeitung-FAZ)
Moi je formulerais cela autrement. Par exemple : Effectivement personne ne peut stonner que de plus en plus de gens aient peur de lOccident. En son nom et celui des droits humains on rpand la terreur et leffroi. Les voix timides contestant que lOTAN et autres organisations terroristes reprsentent le vritable visage de lOccident sont constamment couvertes par le bruit des bombes et les cris de ceux quon assassine de faon barbare .
On peut remplacer OTAN par Frontex , ou FMI, ou la liste est longue si lon cherche des organisations qui assassinent de faon barbare.
Ou encore : Effectivement personne ne peut stonner que de plus en plus de gens aient peur du capitalisme. En son nom et celui de lconomie de march etc.
Oui, je maperois que je perds mon humanit. Ma raison me dit que publier dcurantes caricatures racistes ne constitue pas un motif dassassinat. Ma raison en appelle mon empathie. Mais mon affect est trop occup combattre lcurement que provoque chez moi ce gigantesque dferlement dhypocrisie.

Attentat contre la libert dopinion ? Les vritables auteurs dattentats contre la libert dopinion, commis effectivement chaque jour et avec un immense succs, sont les propritaires des mdias. Les quelques gros conglomrats mdiatiques. Le politiquement correct, quon vous limpose par pression ou quon sy rallie par conviction. Que ces attentats ne fassent pas couler le sang ne leur te ni leur virulence ni leur ralit.
Je contemple tout ce dferlement dempathie oblige et ne peux vacuer le racisme qui sy exprime. Quelque chose ne va plus. Et je ne peux mempcher, devant cette motion que dversent les rdactions des JT, de me poser une question : quoi ressemblerait lEurope aujourdhui, si la raction aprs le 2 mai aprs Odessa avait t la mme?
Toute grandiloquence me donne le mal de mer.
Je sais que la ligne rouge est affaire de perception individuelle et que lhypocrisie entretenue depuis des annes autour de Frontex aurait d me suffire depuis longtemps. Toutes ces simagres de droits humains, quand tout le monde se fout que des tres humains dune autre couleur soient abattus, affams, empoisonns ou nimporte quoi dautre pour garantir les profits du monde occidental blanc.
Et pourtant je maperois que mon seuil personnel aurait d tre franchi lan dernier. Le 2
mai Odessa. Peut-tre parce que par hasard les vnements diffuss ce jour-l mont touche de plus prs que jamais dautres auparavant.

Ou peut-tre pas.
Car sil est une chose (et il ny en a jamais eu dautre), une seule, qui en Europe avait une ralit, cest bien Plus jamais le fascisme . Elle na pas produit grand-chose ; il na t en aucune faon mis fin la barbarie coloniale, on a continu percevoir le monde travers les lunettes du racisme, et tous les droits sociaux sont rests tributaires des monstruosits du march. En dfinitive, des luttes du XXme sicle, il nest pas sorti grand-chose.
Cette seule phrase au moins depuis la mort de Franco- restait une ralit en Europe : Plus jamais le fascisme. Elle a t rduite en cendres Odessa, et ces cendres disperses au vent.
Jai envie de vomir, quand jentends dire : cest un attentat contre nous tous . Je regarde qui dfile, et je nai pas envie de dfiler leurs cts. Ma raison me dit que je ne suis pas meilleure queux, que toutes les vies humaines ont la mme valeur et que toute souffrance humaine mrite la mme compassion.
Mais mon affect me dit : pleurez donc sur eux sans moi. Ce ne sont pas mes morts, mais les vtres. Un automatisme gouverne mon affect, quand lopinion dominante entonne des lamentations. Il se dtourne.

Le niveau rationnel est toujours l. La raison porte un regard critique sur la story , observe que, lorsque des Franais commettent un attentat contre dautres Franais, il faut dabord y voir un problme de rapports sociaux et non de conflits religieux, mme sils portent le masque du religieux. Que rattacher cet attentat lIslam est une construction raciste. Ma raison fait son boulot et considre les divers plans permettant dchafauder une analyse approprie, note avec quelle absence de scrupules on saute sur loccasion pour transformer la mort de douze tres humains en propagande pour une communaut fictive de valeurs, o les contradictions de classe se rsolvent dans une union populaire sacre fonde sur des valeurs. La raison voudrait une analyse fouille.
Mais laffect reste sec et beaucoup trop occup par son curement pour pouvoir prendre autre chose en compte, et refuse la raison la patience ncessaire une telle analyse. Pour mon affect, le monde sest fractur, et la fracture est peut-tre en zigzag, elle ne satisfait pas toujours aux exigences de la conscience de classe, mais elle existe (et il est sidrant que cette fracture, aprs des annes dengagement politique, soit si neuve et si clairement trace ; que toutes les colres, depuis les phases ultimes de la guerre au Vietnam jusqu nos jours, naient pas suffi la crer et quelle soit si profonde). Mon affect dit : Pleurez vos morts, moi je pleure les miens.

Par Dagmar Henn | Vineyardsaker.de
(Traduit par Michle Mialane, Tlaxcala)

Arrt sur Info

()

: 1 ( 0 1)

La grande hypocrisie

04:54 AM