> >

[] [ ]

Polmique dans la famille Charlie Hebdo

(Tags)

Charlie Hebdo : il nest pas sage de rcidiver... Emir Abdelkader 0 2015-01-14 12:18 PM
A propos de la Une de Charlie Hebdo Emir Abdelkader 0 2015-01-13 05:03 PM
Charlie Hebdo a bon dos Emir Abdelkader 0 2015-01-12 05:09 PM
en reponse a la polemique Charlie Hebdo Emir Abdelkader 0 2015-01-10 11:36 AM
La direction de Charlie Hebdo dcime Emir Abdelkader 0 2015-01-08 02:52 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-01-15

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Je ten veux vraiment, Charb. Six petits mots dans le numro de LObs du 14 janvier ont suffi pour plonger la famille de Charlie Hebdo dans lune de ces violentes querelles qui agitent lhebdomadaire satirique depuis laffaire des caricatures de Mahomet, il y a bientt huit ans.
Je sais, a ne se fait pas , crit Delfeil de Ton la fin dun long article consacr laventure de Charlie et en sadressant son chef , excut le mercredi 7 janvier avec onze autres personnes. Evoquant un gars patant , mais tte de lard , Delfeil reproche Charb davoir men sa rdaction la mort. Un procs qui a fait bondir Richard Malka, avocat du journal satirique depuis vingt-deux ans, et beaucoup dautres.
Delfeil de Ton, 80 ans, chroniqueur LObs depuis 1975, est un des fondateurs de Charlie Hebdo. Il tait dj des aventures de Hara-Kiri, puis de Hara-Kiri Hebdo, avant de participer la cration du premier Charlie, en 1970, puis du deuxime , en 1992. Il sen tait all au bout de quatre mois je mennuyais mourir avec Philippe Val , le nouveau patron, racontait-il lpoque. Pour son numro spcial consacr la tragdie de Charlie Hebdo, le directeur de la rdaction de LObs, Matthieu Croissandeau, a donc demand son collaborateur de raconter aux lecteurs ses souvenirs sur deux pages.
Delfeil de Ton ressuscite ses souvenirs, croque ses amis, puis en vient ce numro de Charia Hebdo, que Charb avait dcid de publier, avec les caricatures de Mahomet, en novembre 2011. Quel besoin a-t-il eu dentraner lquipe dans la surenchre ? , accuse Delfeil. Peu aprs la sortie du numro, les locaux de Charlie sont incendis. Delfeil rappelle ce que son ami Wolinski, mme ge que lui, en disait lpoque : Je crois que nous sommes des inconscients et des imbciles qui avons pris un risque inutile. Cest tout. On se croit invulnrables. Pendant des annes, des dizaines dannes mme, on fait de la provocation et puis un jour la provocation se retourne contre nous. Il fallait pas le faire. Ni recommencer, estime Delfeil : Il fallait pas le faire, mais Charb la refait, un an plus tard, en septembre 2012.
Ce nest pas la premire fois que Delfeil cre la polmique en consacrant sa chronique Charlie. Ctait lt 2008, lors dune autre querelle qui avait largement dpass les frontires de la rdaction de LObs et les troupes de Charlie. Aprs la publication dun article du dessinateur Sin sur le mariage du fils de Nicolas Sarkozy, que Philippe Val avait jug antismite, le directeur de lhebdomadaire avait dcid de licencier le dessinateur (Sin a depuis fait condamner Charlie pour prjudice moral et financier, et obtenu en appel 90 000 euros de rparations).
Papier polmique et fielleux
Dj, comme si chacun pressentait quune autre partie, plus vaste, se jouait par-del du sort dune chronique et de dessins, une violente polmique stait engage, divisant la rdaction de Charlie, les partis de gauche, et jusquaux intellectuels. Le Prix Nobel de la paix Elie Wiesel avait pris le parti de Philippe Val, comme Bernard-Henri Lvy, Elisabeth et Robert Badinter, Pierre Lescure, Elisabeth Roudinesco, SOS Racisme et dautres. En dfense de Sin, des dessinateurs comme Rmi Malingrey et Lefred Thouron et, au sein de la rdaction, Cavanna (qui voquait en 2011 laffaire dans son dernier livre, Lune de miel), Willem, Tignous, ou des journalistes comme Michel Polac et Sylvie Caster. Mais aussi, dans les colonnes du Nouvel Observateur, Delfeil de Ton, qui accuse depuis longtemps Val dentraner Charlie dans un combat sionisto-islamophobe.
Avocat de Charlie depuis vingt-deux ans, Richard Malka a envoy mercredi un texto scandalis Matthieu Pigasse, lun des actionnaires de LObs (et du Monde), quil connat bien. Charb nest pas encore enterr que LObs ne trouve rien de mieux faire que de publier sur lui un papier polmique et fielleux, sindigne M. Malka. Sur le plateau du Grand Journal, lautre jour, le directeur de LObs, Matthieu Croissandeau navait pas de larmes assez chaudes pour dire quil continuerait le combat. Je ne pensais pas quil le ferait de cette manire. Je refuse de me laisser envahir par de mauvaises penses, mais ma dception est immense.
Dautres estiment que Delfeil a tort de ressusciter des propos anciens de Wolinski, alors que Wolin est toujours rest fidle Charb, et se rendait toutes les semaines au journal . Il sagit dune chronique, rpond calmement Matthieu Croissandeau. Nous avons reu ce texte, et, aprs dbat, jai dcid de le publier ; dans un numro sur la libert dexpression, il maurait sembl gnant de censurer une voix, quand bien mme elle serait discordante. Dautant quil sagit de la voix dun des pionniers de cette bande.
Delfeil, lui, refuse den dire davantage. Jai refus de parler aux tls, aux radios, tout le monde. Jai gard mon tmoignage pour LObs, qui la dailleurs mal titr, et je ne suis pas prs de louvrir nouveau sur le sujet. Il prcise seulement, en ne citant quun nom et en pesant chacun de ses mots : Jeudi, jirai aux obsques de Wolinski.
Ariane Chemin | 14.01.2015

Source: Ariane Chemin - Le Monde

()

: 1 ( 0 1)

03:23 PM