> >

[] [ ]

Entretien avec lAmenokal Ahmed Idabir...

(Tags)

Entretien avec Abdelaziz Belkhadem Emir Abdelkader 0 2014-06-24 04:59 PM
Entretien avec Amara Benyounes :... Emir Abdelkader 0 2014-04-24 12:15 AM
Entretien avec Sid Ahmed Ghozali Emir Abdelkader 0 2014-04-10 12:24 PM
Entretien avec Sad Sadi Emir Abdelkader 0 2014-03-27 05:17 PM
Entretien avec Amara Benyounes... Emir Abdelkader 0 2014-02-26 04:32 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-01-15

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,971 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Situation dans le sud : Entretien avec lAmenokal Ahmed Idabir, chef suprme des Touaregs

LAmenokal Ahmed Idabir est le chef suprme des tribus Touaregs. Dans cet entretien TSA, il revient sur la situation au sud du pays et sur les mouvements de contestation qui se multiplient dans cette rgion.

Que pensez-vous de lexploitation du gaz de schiste dans la rgion du sud ?

Dabord, je ne peux pas donner mon avis sur quelque chose que je ne connais pas comme le gaz de schiste. Ensuite, il sagit dune affaire qui est actuellement entre le peuple et lEtat et qui ne ncessite pas mon intermdiation. Et cette affaire est aussi au niveau de la prsidence de la Rpublique. En fait, un simple citoyen peut dire ce quil veut. Mais moi je suis un responsable qui a des lignes ne pas dpasser.

Vous navez pas tent de savoir ce quest le gaz de schiste ?
Non.

Que pensez-vous de la mobilisation contre le gaz de schiste ?
Je naime pas les manifestations car il ny a jamais de bien dans les manifestations. Et personnellement, je peux faire lintermdiaire entre le peuple et lEtat quand ce dernier nest pas au courant du problme. Ce nest pas le cas aujourdhui. Donc je ne peux pas dire aux gens de faire ou darrter une manifestation.
Certains manifestants et militants anti-gaz de schiste demandent votre soutien

Jusqu prsent, ni les autorits, ni la population ne mont sollicit. Et puisque personne ne ma sollicit, je ne souhaite pas en parler pour linstant. Je suis responsable et je sais ce quest la responsabilit.

LArme multiplie les oprations au sud. Est-ce que la rgion est devenue dangereuse ?

Je remercie lArme pour tout ce quelle fait, pas seulement au sud, mais dans les quatre coins du pays. Cela tant dit, on ne peut pas dire quil ny a que la rgion du sud qui est devenue dangereuse. La wilaya de Tizi Ouzou ne se situe pas au sud. Pourtant, on voit ce qui sy passe chaque jour. Toutes les frontires sont devenues dangereuses mme celles de lest et de louest du pays. La particularit gographique du sud fait que les contrebandiers (par exemple) peuvent se dplacer plus facilement. Les gens peuvent sortir de nimporte o et rentrer de nimporte o au pays. Et il faut savoir quon ne peut pas matriser les frontires (au sud) o il ny a ni montagnes, ni mer. Les frontires sont difficiles. On va construire un mur ? Ce nest pas possible.

Quelles sont les consquences de la guerre au Mali et de linstabilit en Libye?

La guerre na jamais de bonnes consquences. Des jeunes se sont rfugis chez nous et le Croissant rouge les prend en charge. Mais il ny a pas que les rfugis qui peuvent rentrer au pays. Une tribu de Tazrouk ma prvenu, il y a deux mois, concernant la circulation des vhicules Toyota Station Tin-Tarabine. Javais alert la gendarmerie. Ils sont partis sur place mais ils ne les ont pas trouvs.

Que pensez-vous de la cration dun Etat touareg revendiqu par des Touaregs au Mali ?

Cest la faim qui a pouss les Touaregs au Mali revendiquer un Etat. En Algrie, nous ne sommes pas dans la mme situation. Nous sommes contre une scission. Nous lavions dit avant lindpendance. Aujourdhui, nous avons une jeunesse algrienne qui est trs difficile. Personne ne peut prtendre la contrler.

Avez-vous des apprhensions par rapport cette question ?

Toute lAlgrie a peur de la jeunesse. Cela dit, on peut la matriser dune seule manire : satisfaire ses revendications. Certes, certaines sont impossibles satisfaire. Donc il faut expliquer les choses doucement.

Peut-on dire que les jeunes du sud ont acquis une conscience politique quils navaient pas auparavant ?

La situation aujourdhui est diffrente. Nous avons une jeunesse qui a tudi, qui va sur Internet et qui connait des choses quon ne connaissait pas avant.

Donc vous serez incapable de les matriser au cas o il y aurait des meutes par exemple ?

Non, on ne peut pas. Aujourdhui, un ministre capable doctroyer certaines choses na pas pu les contrler. Vous pensez quon pourrait le faire, nous, avec les mains vides ?

Que pensez-vous de la chane touareg Toumast TV ?

Toumast veut dire on est . Cest une chane qui met partir de la France, de la Hollande et maintenant de la Libye. A ma connaissance, elle est finance par des associations ltranger. Beaucoup de gens aiment regarder cette chane. Mais je ne pense pas quelle constitue un danger. Par contre, je pense que linfluence de cette chane aurait diminu sil y avait des reportages et des images de la rgion dans les mdias algriens.

Qui a lanc ce mdia?

Je ne sais pas.

Actualit, Entretiens - Envoye spciale Tamanrasset : Hadjer Guenanfa .

TSA-Algrie | Tout sur l'Algrie/

Emir Abdelkader ; 2015-01-15 10:55 PM

()

: 1 ( 0 1)

03:12 PM