> >

[] [ ]

Kamel Daoud : ce qui me fait peur

(Tags)

Hamadache veut la tte de Kamel Daoud ! Emir Abdelkader 0 2014-12-18 04:40 PM
Mouvement de solidarit en faveur de Kamel Daoud Emir Abdelkader 0 2014-12-18 02:20 PM
Boudjedra attaque violemment Kamel Daoud :... Emir Abdelkader 0 2014-12-17 05:44 PM
Menace de mort contre Kamel Daoud... Emir Abdelkader 0 2014-12-17 04:51 PM
Hommage Kamel Daoud* : Foutha Emir Abdelkader 0 2014-11-06 03:17 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-01-18

:: ::

Emir Abdelkader   
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Kamel Daoud : ce qui me fait peur

Lcrivain et journaliste algrien Kamel Daoud, menac de mort par des salafistes en Algrie, redoute que "la mcanique du 11/9" ne conduise des ruptures irrparables. Entretien.

LOBS Vous qui dfendez farouchement la libert dexpression travers vos articles et vos livres et qui tes galement menac par les islamistes, comment avez-vous vcu lattentat contre Charlie Hebdo?
KAMEL DAOUD Le plus traumatisant pour moi qui suis algrien a t cette impression de vivre un remake de tout ce que nous avons vcu ici durant les annes 1990; des journalistes avaient t abattus dans la rdaction du journal francophone lHebdo libr Alger avec un scnario trs similaire. Il est dsolant de voir que malgr cette guerre, on en est toujours l, lutter pour des liberts.
Je suis moi-mme pris en tau entre un courant salafiste qui en veut ma vie et un rgime qui reste dans une posture trange de passivit vis--vis des islamistes au nom de la concorde nationale. Jobserve quun imam a appel ma mort [limam salafiste Abdelfateh Zaoui a lanc une fatwa contre Kamel Daoud en dcembre 2014, NDLR] et que malgr ma plainte, il est toujours en libert et continue passer la tlvision. []
Pensez-vous quon puisse comparer ces vnements ceux du 11-Septembre?
Cest prcisment ce que jappelle la mcanique du 11/9: un attentat spectaculaire avec des djihadistes qui crient Allahou akbar, une condamnation immdiate, un plan Vigipirate, des musulmans pigs soit tus soit tueurs, une indignation mondiale, un slogan qui se diffuse toute allure: On est tous amricains/Je suis Charlie...
Jai limpression que cest une mcanique qui tourne de plus en plus vite, qui fait de plus en plus de ratures et que rien ne semble pouvoir arrter. On est pass de la superproduction au feuilleton. []
Cette tragdie est-elle rvlatrice dun problme franco-franais?
Ces dlinquants sont ns en France et ont grandi en France. Mais le jour o ils ont tu, ils lont fait au nom de lislam. Si lon opte pour la biographie, cest un problme franco-franais; mais de mon point de vue, a ne lest pas. Lchec de lenfantement en France, cette incapacit crer un sentiment dappartenance, explique des liens dfectueux mais nexplique pas le meurtre.
Je naime pas les thories dterministes. Le pauvre essaie de devenir riche, pas djihadiste. Il faut que la France se penche sur elle-mme mais cet examen simpose toutes les familles idologiques. Et puis la violence islamiste na pas surgi quen France, elle existe partout, au Nigeria avec Boko Haram, au Pakistan, Sydney, aux Etats-Unis []
LireBoualem Sansal : "le mauvais islam continue avancer" Quelle raction adopter face une telle violence ?
Le 11-Septembre, cest un drame, mais le 12 septembre, a dure longtemps, ce sont des choix. La France va sans doute, comme les autres pays, succomber la tentation du tout-scuritaire, mais si on peut lutter contre un terroriste un moment donn, il faut ensuite trouver de vraies solutions, poser les bonnes questions.
On a prsent toute une gnration de djihadistes, qui possde de largent, des armes, un corpus idologique. Comment faire pour viter la gnration suivante? Comment devient-on djihadiste? Comment cet enfant avec lequel je jouais a-t-il pu tomber dans lintgrisme? Jen connais Jai vu des proches, des amis, des parents basculer.
Qui finance ? Qui propage ces ides ? Quelle est la matrice? En Algrie, on reoit par satellite 30 chanes francophones et plus de 1200 chanes religieuses finances par lArabie saoudite, les pays du Golfe, lIran, le Liban Des chanes qui visent prioritairement les mres des zones rurales, celles qui accouchent et lvent les gnrations futures.
On inonde de livres de propagande les coles. Alors quun roman cote 6 ou 7 euros, les livres religieux se vendent peine quelques centimes Voil qui donne du sens mon combat. On le voit, cest avant tout un combat dides et donc de livres, un combat de crayons. Il faut crire et faire des livres. []

Propos recueillis par Marie Lemonnier
Lire

Kamel Daoud, l'homme rvolt qui "ne veut pas se taire" Bio express

Finaliste du Goncourt 2014, Kamel Daoud est journaliste au Quotidien dOran. Son dernier livre, Meursault, contre-enqute (Actes Sud) a reu plusieurs prix. Le 7 fvrier, Actes Sud rditera son recueil de nouvelles La prface du ngre.

()

: 1 ( 0 1)

10:11 AM