> >

[] [ ]

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-01-22

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 46,718 [+]
: 2369
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Boko Haram : Shekau menace Dby, Biya et Issoufou

Boko Haram : Shekau menace Dby, Biya et Issoufou

Dans une mise en scne vido dont il est coutumier, Abubakar Shekau, le chef de Boko Haram, a dfi les pays voisins du Nigeria de l'attaquer, au moment o ceux-ci se sont runis Niamey pour discuter des moyens d'unir leurs forces contre le groupe islamiste.
"Les rois d'Afrique, je vous dfie de m'attaquer". Dans une nouvelle vido poste mardi 20 janvier sur YouTube, le chef de Boko Haram menace ouvertement les prsidents du Tchad, du Cameroun et du Niger qu'il voque en terme mprisants.
Ces trois tats voisins taient runis le mme jour Niamey avec 13 autres pays pour acclrer la mise en oeuvre de la force rgionale de lutte contre le groupe islamiste.
"Paul Biya, tu as peur"
A l'adresse du Tchadien Idriss Dby Itno, qui a engag son arme la semaine dernire au Cameroun contre les islamistes, Abubakar Shekau lance ainsi: "Idriss Dby, les rois d'Afrique (...) je vous dfie de m'attaquer maintenant. Je suis prt".
Il accuse aussi le prsident camerounais Paul Biya d'avoir "peur" et de "demander de l'aide" face la multiplication des raids meurtriers de Boko Haram dans l'extrme-Nord du Cameroun, frontalier des bastions nigrians des islamistes.
>> Pour aller plus loin : Les forces de scurit camerounaises rclament des renforts
"Prsident du Niger, tu vas voir"
A Mahamadou Issoufou, il dit: "Tu vas voir, prsident du Niger, tu vas voir". "Tu fais partie de ceux qui sont alls compatir avec (le prsident franais Franois) Hollande, le petit-fils de Charlie" Hebdo.
Boko Haram n'a pas encore attaqu le Niger, mais il contrle une partie de la frontire avec le Nigeria.
Revendication de l'attaque de Baga
La diatribe de Shekau accompagnait la revendication diffuse mardi soir de l'attaque contre Baga et plusieurs localits des rives du lac Tchad dbut janvier. "La plus grande et la plus destructrice" des six annes d'insurrection de Boko Haram selon l'ONG Amnesty International.
"Nous avons tu le peuple de Baga. Nous les avons en effet tus, comme notre Dieu nous a demand de le faire dans Son Livre", dit Abubakar Shekau.
>> Voir aussi : Les images satellites qui tmoignent des ravages de l'attaque de Baga
Un otage allemand libr
Au lendemain de la diffusion de cette vido, le Cameroun a annonc la libration d'un citoyen allemand, Nitsch Eberhard Robert, enlev au Nigeria en juillet 2014 par le groupe islamiste.

(Avec AFP)

()

: 1 ( 0 1)

Boko Haram : la chute de Baga... Emir Abdelkader 0 2015-01-07 01:12 PM
le raid de Boko Haram... Emir Abdelkader 0 2014-12-04 03:44 PM
Paul Biya promet "l'radication totale" de Boko Haram Emir Abdelkader 0 2014-10-14 03:28 PM
Incapable de stopper Boko Haram... Emir Abdelkader 0 2014-09-08 12:02 PM
Boko Haram sme la terreur... Emir Abdelkader 0 2014-09-01 03:56 PM

05:47 PM

- -