> >

[] [ ]

Jai manifest pour le Prophte et jai cass contre dawla

(Tags)

La marche pour la dfense du Prophte entendue:... Emir Abdelkader 0 2015-01-17 11:28 AM
VIDÉO. Attaque contre Charlie Hebdo. On a veng le prophte Emir Abdelkader 0 2015-01-07 06:01 PM
Que risquent les policiers qui ont manifest Ghardaa et Alger ? Emir Abdelkader 0 2014-10-15 02:48 PM
Quand le prophte Mohamed mettait en garde contre les Al-Saoud et le wahhabisme Emir Abdelkader 0 2014-09-05 06:44 PM
Le Mzab en perptuelle agitation Manifeste pour la paix Emir Abdelkader 0 2014-01-11 02:13 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-01-23

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,966 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

El Watan Week-end est all la rencontre des jeunes qui ont manifest, vendredi dernier, Alger : sans diminuer de la gravit de la dmonstration de force des islamistes, des slogans de lex-FIS et les rminiscences des annes 1990, il reste que des jeunes sont sortis aussi pour dfier les autorits et leur arrogance. Tmoignages sur un malaise social explosif.

Il y a quelques mois, les policiers manifestaient pour leur salaire. Vendredi, pendant la manif, ils ont bless quatre gars de mon quartier : lun a une fracture la main, lautre a t violemment matraqu au torse. Sad mon ami a reu des coups au ventre trois reprises, il est toujours au lit, le dernier, cest Rida, le pauvre nouveau mari, on la bless au visage. Et tout a parce quon est sortis glorifier notre prophte ? Comment voulez-vous quon respecte une institution pareille ? Amine a 24 ans. Il raconte, sans complexe, avoir, lors de la marche de vendredi dernier, particip la casse de lhtel Es Safir et voulait investir lInstitut franais.
Pas contre la France, mais contre cet Etat qui travaille avec la France. Point commun tous les manifestants qui ont march pour exprimer leur soutien au prophte et condamner les caricatures de Charlie Hebdo, quils aient ou pas rpondu lappel des salafistes : ils pensent envoyer un message des autorits auxquelles ils estiment ne pas avoir rendre de comptes. Ramtane Lamamra a march Paris pour les impies, et nous qui voulons marcher pour notre Prophte, on nous linterdit ?, semporte Chakib, un Algrois de 23 ans.
Aprs avoir arrt sa scolarit au lyce, il na pas trouv demploi. Vous voyez ma sur, je nai rien dun khwandji, je nai pas de barbe, je mhabille la mode, jai une copine, mais je ne tolre pas quon touche notre dignit. Mohamed est la personne la plus sacre pour toute la nation musulmane, pourquoi est-ce quils font cela alors quils savent que a nous embarrasse ? Samir, 24 ans, et ses amis de Bologhine sont aussi sortis, sans avoir jamais vu les caricatures.
Jets de pierres
Les khos, demain il y aura une marche. On dit quon a injuri Mohamed. Je ne sais pas de quelle manire, mais sortons avec eux ! , voil ce quon nous a dit, rapporte Samir qui, daprs son ami, projette de se marier et de devenir un musulman pratiquant, avec une barbe et un qamis. A Belouizdad, Djamel, 28 ans, vendeur dans un bureau tabac, a choisi de descendre dans la rue pour le prophte, mais aussi pour faire la guerre doula.
Je ne lis que larabe et jai su travers le journal Echourrouk quune marche tait organise pour glorifier notre guide spirituel qui a t blasphm par ces impies de Franais, et comme la mosque El Mouminine, le point de dpart prvu nest pas loin de chez moi, je suis all pour tre aux cts de mes frres. En survtement et veste en cuir, Djamel ajoute : Puisque je ne fais pas la prire, je suis all rejoindre mes frres juste aprs avoir djeun. Quand je suis arriv, des manifestants affluaient dj de Belcourt, de la mosque Sef El Islam vers El Mouminine, l o il tait prvu que Hamadache fasse sa prire.
Beaucoup de barbus et de ikhwa, qui ne sont pas spcialement de ces quartiers-l, sont venus en scandant des slogans des annes 1990 que jai moi-mme dclams avec eux. Et puis jai jet des pierres sur les policiers. Avec les autres, il a aussi cri : Chouaki chouhada !, sans vraiment en comprendre le sens, juste parce que a lui plaisait. Hakim, chmeur de 22 ans, rencontr la rue Larbi Ben Mhidi, rsume toute la complexit de la situation. Au dpart, la marche tait pacifique.
Les femmes nous devanaient avec des youyous, on ne rcitait que la chahada, un des piliers de lislam, on glorifiait notre sauveur de lau-del. Et puis, les barbus sont arrivs de la mosque El Mouminine, certains avec leur tenue afghane. Ce sont eux qui ont rcupr la manifestation. Yassine, un ami de Hakim, ajoute : Ctait le genre de barbus qui font peur, avec des cheveux longs et du khol aux yeux. Ils essayaient de semer la fitna.
Lun deux ma dit : Prouvons lEtat quon est toujours l, appelons la libration de nos frres dtenus. Nous, on appelle la police dawla, eux disent taghout ! Ils taient trs organiss : ils travaillaient ensemble et chaque appel la prire, ils quittaient la foule pour aller prier, puis revenaient pour continuer leurs prches, et la plupart des jeunes qui les suivaient taient des mineurs.
Lynchage
Devant la Grande-Poste, un autre groupe damis accepte de tmoigner. Amine, 23 ans, qui est sorti dfendre le Prophte, comme il le dit, se vante davoir scand des slogans de lex-FIS. Et il le dit aussi, sans savoir vraiment pourquoi. Il ny avait pas que moi, tout le monde suivait le mouvement !, essaie-t-il de se justifier devant ses amis qui se moquaient de lui : Il ne fait mme pas la prire, il ne sait rien de la religion.
Sil trouve un moyen de partir, demain il sera de lautre ct de la Mditerrane. Lui et la grande majorit des manifestants sont sortis faire la guerre la police, profiter du mouvement pour voler, cest tout. Pour eux, sil y a eu de la casse, cest parce que la police voulait arrter la marche. Mohamed, 22 ans, en est persuad : Ils veulent que a dgnre, cest fait exprs pour voir notre pays prir. Je ne fais pas confiance ces policiers.
Quelques-uns en civil, quon connat et quon a lhabitude de voir, taient en train de nous filmer, je vous jure que lun deux nous lynchait avec des pierres pour filmer nos ractions, on aurait dit quils taient en train de nous tudier. Karim, 30 ans, de Belcourt, se rjouit que la manifestation ait drap : Je nattendais que a, lapider les policiers mamuse, de quoi me venger pour deux trois retraits de permis et des fouilles nocturnes !
Un autre jeune, qui a refus de rvler son identit, ajoute : Notre gouvernement ne comprend rien sans la violence, cest dailleurs ainsi quil nous traite. Oui, jai particip la casse, mais ce nest quun message nos gouvernants, pour leur dire : si une bande de petits voyous arrive vous faire vivre cet tat de stress, imaginez si le peuple se dcide bouger ?
Rien perdre
Bilal, 23 ans, veut aussi tmoigner visage dcouvert. Pour joindre le geste la parole, il sort sa carte didentit et demande que son nom soit crit : Si le FIS revient vraiment, moi, je serais aux premiers rangs ! Cest la seule manire de faire la guerre ce rgime corrompu. Je veux commencer par Hamel qui nous envoie ses flics pour la moindre des choses, ensuite Ouyahia qui mprise son peuple, mme une bote de yaourt, cest trop pour nous les fakakir, puis tous ces gouvernants qui nous regardent de haut, sans exception ! Je nai rien perdre, quest-ce quils nous ont laiss ?
Et puis, ils nen ont rien faire de moi, ils ne viendront pas me chercher, ne vous inquitez pas ! Avec ses amis, il rachte de lor rue Ben Mhidi. Ils sont habills en jean, veste en cuir, et assurent : On nest pas des terroristes, on nest pas des Kouachi, on veut juste notre part du ptrole. Hacen, 54 ans, moniteur dauto-cole Belouizdad, connat bien ce jeunes : Ce ne sont pas des islamistes, encore moins des terroristes. Ils ne lisent pas la presse, ils ne savent mme pas ce quest Charlie Hebdo, ils ne regardent pas les infos, ils sont toute la journe dans la rue et si facilement manipulables par les islamistes. Leur situation nourrit leur haine envers lEtat et ses institutions.

Hanane Semane

()

: 1 ( 0 1)

03:45 AM