> >

[] [ ]

Je nai aucun mal assimiler Messali au marchal Ptain

(Tags)

Ce que Said Sadi a dit de Hadj Messali et Ali Kafi Bjaia Emir Abdelkader 0 2015-01-06 12:19 PM
La fille de Messali Hadj rpond Sad Sadi : ... Emir Abdelkader 0 2015-01-04 03:51 PM
Sad Sadi : Benbella un agent gyptien, Messali un tratre Emir Abdelkader 0 2015-01-03 02:44 PM
Le marchal gyptien Al-Sissi ne sest jamais vant... Emir Abdelkader 0 2014-05-02 09:22 AM
Messali Hadj et Ferhat Abbas Emir Abdelkader 0 2014-02-20 11:10 AM

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-01-24

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,948 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Je nai aucun mal assimiler Messali au marchal Ptain

Sad Sadi Bjaa : Je nai aucun mal assimiler Messali au marchal Ptain

Lancien prsident du RCD, Sad Sadi, qualifie lautosaisine de la justice, suite ses propos sur des personnalits historiques (Kafi, Messali et Ben Bella), dimbcillit. Sexprimant aujourdhui dans une salle archicomble du Thtre rgional de Bjaa, lauteur du livre polmique sur le colonel Amirouche accueille avec srnit le procs que va lui intenter le parquet. Devant un public majoritairement acquis sa cause, savoir le droit de dbattre publiquement des faits de lhistoire, le Dr Sad Sadi, galvanis, affirme que ce procs est le bienvenu. Pour lui, ce sera une tribune pour mener le dbat, interdit ailleurs, sur lhistoire. Evoquant Ali Kafi, le confrencier commence par admettre que personne ne peut nier son parcours rvolutionnaire. Je lui reproche son jugement dtestable sur Abane Ramdane. Autrement dit, Sad Sadi na rien dautre reprocher cette figure historique et ancien prsident du Haut Conseil dEtat. Revenant sur lactualit de ces deux dernires semaines, notamment laffaire de Charlie Hebdo et du gaz de schiste, lancien prsident du RCD parle dune alination parisienne sur lAlgrie. Sad Sadi dnonce dans ce sillage lhypocrisie de certains journalistes franais notamment Laurent Joffrin qui accepte dabriter la rdaction de Charlie Hebdo, alors (qu)il a refus dans les annes 1990 de dnoncer les massacres en Algrie. Sad Sadi rappelle ainsi que des mdias franais ont bien vhicul la thse de qui tue qui en Algrie. Adepte de la lutte pacifique pour la dmocratie, Sad Sadi appelle la vigilance et, surtout, ne pas rpondre aux provocations. Nous devons viter de tomber dans les provocations du pouvoir, a-t-il appel. Revenant sur le parcours riche et controvers de Messali El Hadj, Sad Sadi assure quil na aucun mal assimiler Messali El Hadj au marchal Ptain : dbut hroque, puis revirement contre les chefs de la Rsistance. Pour tayer ses propos, Sadi cite Ali Haroune, responsable politique de la Fdration de France du FLN historique, qui a voqu dans son livre les drives des messalistes en France. Interrog une nouvelle fois sur lautosaisine de la justice, Sad Sadi rpond : Cela ne me gne pas. Je suis un client permanent de la Justice. Il faut que ce dbat ait lieu. Sadi rvle dans ce sillage que son fils aussi va bientt passer devant la justice, sans fournir de dtails sur la nature de laffaire.

Rafik Meddour

()

: 1 ( 0 1)

Je nai aucun mal assimiler Messali au marchal Ptain

04:42 AM