> >

[] [ ]

Ils me disaient : 'on va t'gorger

(Tags)

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-01-25

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Claudia Priest raconte : "Ils me disaient : 'on va t'gorger'"

L'humanitaire franaise retenue cette semaine en otage en Centrafrique par des miliciens chrtiens anti-balaka, raconte avoir t frappe et menace de mort par ses ravisseurs.

"Ils me disaient: 'on va te tuer, on va t'gorger, on va te tuer'". Claudia Priest, l'humanitaire franaise retenue cette semaine en otage en Centrafrique par des miliciens chrtiens anti-balaka, raconte samedi 24 janvier l'AFP avoir t frappe et menace de mort par ses ravisseurs.
"Ils taient vraiment trs menaants, ils avaient les armes, ils avaient les poignards, ils avaient les machettes, et ils me disaient: 'on va te tuer, on va t'gorger, on va te tuer'", raconte Claudia Priest, 67 ans, lors d'un entretien Bangui.
Enleve lundi dans la capitale centrafricaine, elle a t libre vendredi.
"Nous avons march des heures et des heures"

La Franaise, qui tait arrive en Centrafrique le 6 janvier pour une mission de deux semaines pour le compte de l'ONG mdicale catholique CODIS (Coordination diocsaine de la sant), avait t enleve en mme temps qu'un employ centrafricain de l'ONG, lui aussi libr.
Enlevs sur une des avenues principales au nord de la capitale alors qu'ils rentraient d'une mission 70 km au nord de Bangui, ils avaient t emmens dans le quartier Boy-Rabe, fief des anti-balaka, puis une quinzaine de km dans la brousse l'arrire de ce quartier.
Ils m'ont frappe, ils m'ont trane parce que je suis tombe forcment, ils m'ont trane, emmene jusqu' une carrire un peu loin sur la colline. Ensuite nous avons march, sur au moins 15 km, nous avons march des heures et des heures, ils m'ont mis quelque chose pour qu'on ne reconnaisse pas que j'tais franaise", raconte Claudia Priest.

"Je l'ai pris dans mes bras, il m'a pris dans ses bras"

La libration a t "un trs gros soulagement", a-t-elle confi. "Je n'y croyais pas du tout. C'est simplement quand j'ai vu Monseigneur Nzapalainga [l'archevque de Bangui], je l'ai pris dans mes bras, il m'a pris dans ses bras, l j'ai dit: 'c'est bon'".
Les anti-balaka sont des milices principalement chrtiennes qui se sont formes pour lutter contre les rebelles, essentiellement musulmans, de la coalition Slka qui avait pris le pouvoir en Centrafrique en mars 2013 avant d'en tre chasse en janvier 2014. Les deux camps sont accuss d'avoir commis de graves exactions.
Les auteurs de l'enlvement de la Franaise, le premier en Centrafrique depuis le dbut de l'intervention militaire franaise "Sangaris" dans ce pays en dcembre 2013, protestaient contre l'arrestation de Rodrigue Ngabona, dit "gnral Andjilo", l'un de leurs chefs, souponn d'tre l'un des meneurs de massacres de musulmans dans la capitale centrafricaine.
Le lendemain du rapt de la Franaise, une employe expatrie de l'ONU avait t enleve par des anti-balaka et libre au bout de quelques heures.

()

: 1 ( 0 1)

03:53 AM