> >

[] [ ]

La rgionalisation est le modle administratif idal...

(Tags)

l'enfant modle devenu djihadiste Emir Abdelkader 0 2015-01-25 03:15 PM
Le nouveau dcoupage administratif fin prt... Emir Abdelkader 0 2014-04-23 03:02 PM
Le ministre de lducation nationale saisit le tribunal administratif : La grve est illgitime Emir Abdelkader 0 2014-02-04 11:15 AM
quand la qute du 12 vire au tourisme administratif Emir Abdelkader 0 2013-10-28 02:35 PM
LAlgrie, un modle pour les armes arabes Emir Abdelkader 0 2012-06-27 03:18 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-01-31

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,943 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

ENTRETIEN. Bachir Frik, ancien wali : La rgionalisation est le modle administratif idal pour notre pays

Bachir Frik, est un ancien wali. Dans cet entretien accord TSA, il revient sur lorganisation administrative en Algrie, ainsi que sur le nouveau dcoupage administratif annonc mardi par le prsident Bouteflika pour les rgions du sud.

Le dcoupage annonc par le prsident Bouteflika est-il une bonne nouvelle pour les populations du sud ?

Tout dabord je pense quil ny aura pas de dcoupage administratif au vrai sens du terme. Selon le communiqu officiel, il y aura juste une rorganisation administrative. Cest tout. Juridiquement, la wilaya dlgue nexiste pas.

http://www.tsa-algerie.com/

Le vrai changement consiste donner des prrogatives relles aux walis dlgus. Je vous donne un exemple : au niveau de la wilaya dAlger, tout le monde connat Abdelkader Zoukh, mais on trouve rarement des personnes qui connaissent les walis dlgus de Bouzareah, de Bir Mourad Ras ou dEl Harrache. La raison est claire : ces derniers sont touffs par le wali. Ils nont pas de prrogatives relles. Ils travaillent sous la tutelle du wali comme des simples administrateurs.

Ces mesures pourront-elles apporter quelques amliorations ?

Il est claire que ces mesures ont t prises afin dabsorber la colre des citoyens au sud. Mais les citoyens ont protest contre le gaz de schiste. Ils ont galement protest contre la marginalisation. Ils ont rclam leurs droits. Mais ils nont pas protest pour une nouvelle rorganisation administrative.

Cette priode est dterminante pour lAlgrie. Il faut prendre de bonnes dcisions et non pas faire des ractions. Ces nouvelles mesures visent crer la wilaya dlgue dIn Salah la place de la Dara de In Salah. Si la rorganisation envisage consiste a, elle ne va rien changer. Je trouve que ces mesures nont aucun sens et aucune importance.

Y a-t-il une diffrence entre les wilayas du nord et celles du sud ?

Le type de pressions dpend des richesses et des spcificits de chaque wilaya. Je pense que les walis au sud subissent beaucoup plus des pressions de la part des contrebandiers. Ces derniers veulent imposer leur loi tout au long de nos frontires sud. Le problme dans le nord est diffrent car il y a de grands intrts, tels que le foncier.

Êtes-vous pour ou contre louverture dune enqute sur le dcs de Mohamed Mounib Sendid, lancien wali dAnnaba ?

Le dfunt tait un homme brave et honnte. Nous avons dj travaill ensemble quand jtais wali de Jijel. Actuellement, je ne fais plus partie du milieu, je ne peux juger sil est ncessaire douvrir une enqute ou pas.
Depuis le dclenchement de la polmique autour de sa mort jai discut avec des hauts responsables Annaba. Ceux qui taient proches de lui, ils mont confirm quil na pas subi de grandes pressions.

Vous avez publi un ouvrage intitul Le Wali en Algrie, au service de qui ? . La question est toujours dactualit ?

Officiellement, les walis sont au service des citoyens et de leur dveloppement. Mais malheureusement, il y a ceux qui sont au service des groupes politiques, de groupes de pressions et mme au service de certaines personnes. Il y a, aussi, ceux qui sont au service de leurs propres intrts. On ne doit pas gnraliser car il existe toujours des gens honntes.

À votre avis, quel est le modle administratif qui convient le plus pour lAlgrie ?

Actuellement, cest la centralisation qui rgne en Algrie. Les prrogatives des walis sont, en effet, des prrogatives centralises. Moi personnellement, jopte pour la rgionalisation. Je pense que cest le modle administratif idal pour notre pays.

Cela ne constitue pas un risque pour lunit du pays ?

Au contraire, cette division administrative respecte les spcificits de chaque rgion. Le wali rgional aura pour mission de grer plusieurs wilayas. En outre, personne ne peut dtruire lunit des Algriens. Pendant la priode coloniale, la France voulait tout prix ngocier avec chaque rgion part, mais elle na pas russi.

http://www.tsa-algerie.com/

()

: 1 ( 0 1)

06:30 PM