> >

[] [ ]

Jaccuseet je prends date

(Tags)

Un expatri franais accuse le DRS... Emir Abdelkader 0 2015-02-02 01:24 PM
Ifri, une date historique et un dni Emir Abdelkader 0 2014-08-20 12:46 PM
La vido de la rpression policire Tizi Ouzou date de 2001 Emir Abdelkader 0 2014-04-22 01:40 AM
Prsidentielle: le 4 mars minuit, date limite du dpt des dossiers de candidature Emir Abdelkader 0 2014-02-26 03:00 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-02-04

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,937 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Jaccuseet je prends date

Jaccuseet je prends date

Les mdias franais, les politiques et les intellectuels
Ces derniers jours ont t bien rvlateurs. Au gr de mes interventions mdiatiques en France, les tlspectateurs autant que les auditeurs ont pu se rendre compte du jeu malsain de certains journalistes. La plupart ont inlassablement rpt le refrain de mon double discours et dautres, sans arguments, ont insist sur la non-clart de mon propos pour entretenir limpression de ce quils ne pouvaient prouver. Oui, vraiment, nul nest plus sourd que celui qui ne veut pas entendre , et la double audition est devenue un mal mdiatique (intellectuel et politique) franais.

Au-del de ma personne, cette attitude met en vidence un problme en France, rel, profond, ancien. Pour discrditer ma personne, il faut commencer par dire que je suis controvers, ambigu, et que mon discours est habile et double. Ces deux dernires semaines taient symptomatiques : quelques rares exceptions prs, la mme stratgie fut tablie, pour refuser dentendre, ou pour troubler lcoute du public. Il sagit donc soit de ne pas minviter, soit de minviter avec le filtre dusage. Prvenir, avertir les spectateurs et les auditeurs que lhomme est dangereux et malindes fois quil (cet Africain, cet Arabe, ce musulman) dirait quelque chose dintressant (il serait alors deux fois plus dangereux). Ils sont rares ceux qui en France ont os minviter sans y ajouter le perptuel coup bas dune prsentation malhonnte, agrmente de sinueux sous-entendus : Moati, Giesbert, Taddi, Simonin, Marschall et Truchot, Naulleau et Zemmour, ce jour. Tant dautres, grands dfenseurs de la libert dexpression, ne minvitent pas, ou plus (les pressions et les critiques furent si fortes).
Il est intressant de noter le parallle avec les institutions dEtat et les universits. Je suis professeur dtudes islamiques contemporaines Oxford et jai t invit mexprimer dans les plus grandes universits et institutions travers le monde. Sauf en France, avec son trange exception , o lacadmique semble prendre pour argent comptant (et se plier devant) les approximations mdiatiques (ce qui est en soi trs inquitant). Pas dinterventions universitaires, des confrences annules et des services de lEtat faisant pression pour mempcher de mexprimer, presque chaque mois, depuis vingt-cinq ans. Quelle insulte faite aux tudiants franais ! Ils ne seraient donc pas intellectuellement arms pour entendre, analyser, critiquer ? Seraient-ils plus btes et vulnrables que les autres ? Ou alors a-t-on peur dautre chose, que mon propos rveille des consciences libres par exemple ?
Il faut mettre en vidence trois points qui sont cruciaux au-del de ma personne :
1. Soit les musulmans invits sexprimer (tv, radios, ou autres) sont diaboliss soit ils rptent ce que les mdias et lEtat a envie dentendre ou de leur faire dire. Le rsultat est sans quivoque : on navance pas, on assiste lternel retour des mmes sujets, rchauffs, encore et encore. Quelle lassitude ! Or, ne pas avancer sur ces questions cest bel et bien rgresser. Intellectuellement (et socialement), chers journalistes, vous faites rgresser la France et les politiques et les intellectuels vous embotent le pas.
2. Les Franais de confession musulmane sont encore et toujours perus comme

lautre dans les dbats publics et mdiatiques. Ils doivent se justifier, sont suspects et/ou suspects, et leur libert dexpression critique est restreinte par cette pe Damocls sous laquelle elles /ils doivent dcliner leur identit physique autant quintellectuelle. Ils doivent montrer patte blanche avec le facis autant quavec lesprit.
3. Les mdias grands publics, comme les politiques et les intellectuels, sont aujourdhui les principaux responsables de la normalisation du discours stigmatisant, xnophobe, raciste aux parfums de lextrme droite dantan. On peut bien faire mine de ne pas y toucher, mais le ton, la substance des dbats et les stigmatisations rcurrentes sont en train davoir un impact dangereux sur la France, sa psychologie collective et son manque douverture la diversit.
Je lai rpt souvent. Je ne suis que larbre qui cache la fort et mon traitement mdiatique et acadmique est rvlateur des contradictions franaises pays de la libert aux liberts gomtrie variable. Nanmoins, je suis optimiste car les choses changeront assurment. Je prends date. Je me rpte depuis 30 ans, en France, sans tre entendu : dj des femmes et des hommes, Franais de confession musulmane, se font entendre et dfendent autant leurs droits quils connaissent leurs responsabilits. Ils construiront une France rconcilie avec ses valeurs de libert et dgalit. Il faudra les couter car votre surdit continue serait alors le pire qui puisse advenir. Vous les entendrez, assurment, et vous vous souviendrez quun jour, avec humilit et srnit, je vous avais invits prendre date.
Jaccuse aujourdhui la grande majorit dentre vous de manquer de dontologie, de professionnalisme, de libert et de courage. Et je prends date car lHistoire sera plus forte que vos prsentes trahisons ces belles valeurs que vous affirmez dfendre.

()

: 1 ( 0 1)

Jaccuseet je prends date

11:18 PM