> >

[] [ ]

Retour au pays pour Roger Hanin lAlgrien...

(Tags)

le dernier retour au pays du clbre commissaire Navarro Emir Abdelkader 0 2015-02-12 06:44 PM
Lacteur franais Roger Hanin, un ami de lAlgrie, sen va Emir Abdelkader 0 2015-02-12 01:27 PM
Roger Hanin sera enterr Alger Emir Abdelkader 0 2015-02-11 11:24 PM
Des extrmistes franais brlent le drapeau algrien en chantant lhymne national de leur pays Emir Abdelkader 0 2014-07-01 04:03 PM
Le carburant algrien de retour au Maroc Emir Abdelkader 0 2014-05-04 11:39 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-02-12

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,962 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Retour au pays pour Roger Hanin lAlgrien. Une demande d'inhumation plutt rare autorise par le prsident Bouteflika

Roger Hanin devait tre inhum le 13 fvrier sur les hauteurs dAlger, au cimetire juif Saint-Eugne o repose son pre. Lacteur avait prpar ses obsques et demand lautorisation dtre enterr Alger, sa ville natale. Une demande rare... Roger Hanin, petit-fils de rabbin et fils de communiste, avait gard lAlgrie au cur.
Lacteur avait gard la gouaille des quartiers populaires dAlger o il est n le 20 octobre 1925. Je dois l'Algrie d'avoir vcu de soleil, d'avoir t nourri de son amour pudique et braillard, excessif et profond, ensemenc des cris de la rue, o j'ai appris la vie, la lutte, la fraternit..., crivait Roger Hanin en 1999.

Un enfant du pays
Un lien fort qui ntait pas simplement nourri des odeurs dorange et de jasmin, des langueurs de la nostalgie. Chaque fois que jvoque lAlgrie, cest vrai, je dis mon pays, crivait lenfant de la Casbah.

Dans une tribune publie dans lHumanit en pleine guerre civile il disait avoir mal pour l'Algrie: Je ne crois pas que Dieu veuille ce sang. Le Coran n'a jamais imagin des scnes aussi dshonorantes, des sacrifices aussi curants. Je ne suis pas musulman. J'en arrive le regretter car aujourd'hui je pourrais parler plus haut, plus fort. Je suis juif et je dois une gratitude ternelle l'Algrie d'avoir gard sur sa terre et dans sa chair, des centaines de milliers de Juifs pendant des sicles et des sicles jusqu' l'arrive des Franais, qui ont trouv en envahissant le pays une communaut isralite intacte, heureuse et diffrente ; cest cela lAlgrie cest cela lislam : le respect, la tolrance, lamour.

Des liens rompus par lHistoire
Comme de nombreux juifs algriens devenus franais par dcret, beaucoup se sentaient lis au destin du peuple algrien, dont ils ont partag le quotidien durant des sicles, avec des hauts et des bas, avant den tre spars par laccs la nationalit franaise en 1870 par le dcret Crmieux.

Le prsident algrien Abdelaziz Bouteflika avec l'acteur franais Roger Hanin, au Thtre de Verdure Alger, le 15 septembre 2000. AFP PHOTO

Certains dentre eux se sont battus pour lindpendance algrienne. Roger Hanin, avait t dcor en 2000 par le prsident Bouteflika, pour son engagement et celui de son pre en faveur de lindpendance. Refusant les mthodes de lOAS, il na jamais t un nostalgique revanchard de lAlgrie franaise. Meurtrie dans sa chair, par les horreurs de la guerre dAlgrie, sa famille avait compris trs tt le ncessaire combat pour les indpendances. Je forme des vux pour que le prochain prsident de la Rpublique d'Algrie parvienne faire vivre ensemble tous les Algriens dans leur patrie, qu'ils ont gagne dans le courage et la dignit, dans le sang et les larmes, mais o ils ne veulent plus vivre dans les larmes et le sang, crivait-il en pleine guerre civile algrienne.

Roger Hanin de son vrai nom Roger Jacob Levy avait t victime des lois antismites de Vichy qui lavaient oblig quitter le lyce. Les juifs d'Algrie avaient trs mal vcu davoir t dchus de leur nationalit franaise sous Ptain, et d'avoir t exclus des coles et des universits par un numrus clausus. Beaucoup de ceux qui avaient contribu librer la France se sont par la suite engags au parti communiste algrien, soutenant les combats pour lindpendance.

()

: 1 ( 0 1)

12:33 PM