> >

[] [ ]

Emmanuel Todd mal laise ...

(Tags)

Mondial. Jos Mourinho et Emmanuel Petit parlent des Verts Emir Abdelkader 0 2014-06-25 06:19 PM
Tunisie : des rfugis libyens trs l'aise dans leurs babouches Emir Abdelkader 0 2014-06-04 03:14 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-02-14

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Emmanuel Todd mal laise avec le mouvement Je suis Charlie

Lanthropologue et historien franais Emmanuel Todd a confi au quotidien japonais Nikkei tre mal laise avec le mouvement Je suis Charlie , n en France aprs lattentat contre Charlie Hebdo, jugeant que les caricatures de Mahomet humilient les faibles de la socit.
Il y a un grand cart entre ce qui se passe actuellement en France et ce que je pense , a dclar M. Todd au correspondant du Nikkei Paris.
En France, si on ne touche pas une personne en particulier, on considre quil est possible de tout caricaturer. Avant lattentat, je critiquais les dessins satiriques de Charlie Hebdo. Je ne peux donc pas tre daccord avec la sanctification de cet hebdomadaire qui a publi des caricatures obscnes du prophte Mahomet , a-t-il ajout selon des propos rapports en japonais.
Selon lui, prs de quatre millions de Franais qui sont descendus dans la rue le 11 janvier, quatre jours aprs lattentat qui a dcim Charlie Hebdo, ne sont pas reprsentatifs de la socit franaise: beaucoup appartiennent la classe moyenne, mais les jeunes de banlieue (dont beaucoup dorigine immigre) et les classes ouvrires, eux, ny taient pas , insiste M. Todd que cette situation inquite.
Il pointe en outre les ingalits dont sont victimes les immigrs et leurs enfants, qui ne peuvent recevoir un enseignement suffisant et ne trouvent pas de travail en priode actuelle de crise conomique. Une partie dentre eux aspirent ainsi au radicalisme du groupe Etat islamique .
Ce quon voit dans les banlieues de nos grandes villes, cest la plus rcente expression de la crise que doivent affronter les socits dEurope de lOuest. Les jeunes musulmans qui vivent dans les banlieues sont des Franais ns en Occident. Labsence de perspective davenir est une des causes de lalination de ces jeunes. Et lEurope de lOuest ferme les yeux sur son propre problme , souligne encore M. Todd.
Se moquer de soi-mme ou de la religion dun anctre est une chose, mais insulter la religion dun autre est une histoire diffrente. Lislam est devenu le support moral des immigrs de banlieue dpourvus de travail. Blasphmer lislam, cest humilier les faibles de la socit que sont ces immigrants , juge le dmographe.
Les propos dEmmanuel Todd retenus par le Nikkei font largement cho lanalyse dune partie de la presse et de la population du Japon qui ont du mal comprendre pourquoi Charlie Hebdo a publi des caricatures de Mahomet malgr les risques connus, et qui jugent les ingalits en France comme une cause de la drive radicale de certains jeunes.

()

: 1 ( 0 1)

12:39 AM