> >

[] [ ]

Je me dois l'Algrie

(Tags)

l'Algrie change de ton Emir Abdelkader 0 2014-12-18 02:59 PM
Tabagisme en Algrie : ... Emir Abdelkader 0 2014-06-05 02:54 PM
Algrie-Nigeria :... Emir Abdelkader 0 2014-05-10 07:07 PM
LAlgrie dconnecte Emir Abdelkader 0 2013-07-04 03:55 PM
...l'algerie mon amour l'algerie pour touhours dark_lordulk 12 2010-04-23 07:54 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-02-15

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Je me dois l'Algrie

Je me dois l'Algrie

Paris. Il fait nuit. Je suis dans mon bureau. Je pense l'Algrie. Comme elle me parat loin. J'ai peur de ne plus pouvoir la retrouver en pense. Je ne veux forcer ni mon cour ni ma mmoire. O en suis-je de l'Algrie ? J'coute cette phrase et j'entends : " O en suis-je de ma vie ? " Mme sensation. L'Algrie, comme ma vie, m'a laiss bonheurs, souffrances, frayeurs. Et pourtant, dans le silence de mon bureau, j'ai l'impression, ce soir, que je ne la connais plus et que je n'ai ni droit ni qualit pour en parler. Et si je me taisais tout simplement ? Ah, bien sr ! Ce serait plus conforme l'lgance intellectuelle, et l'intelligentsia trouverait cette esquive correcte. Mais, dcidment ce soir, je ne suis pas correct !... Je n'ai jamais t correct. Ni intellectuellement correct, ni politiquement correct, ni " algriennement " correct.

J'ai honte de cet affaissement que je ressens pour mon pays. Mon pays... J'ai dit " mon pays "... Chaque fois que j'voque l'Algrie, c'est vrai, je dis " mon pays ". Est-il donc si loin cet Éden blanc de soleil, parfum d'eucalyptus et de jasmin, orange et rouge et jaune de ses fruits, ses fleurs... Je ne me rappelle donc que cela ?... D'o vient que se tlescopent l'horreur, l'OAS, les crimes, les offenses, la haine, le sang, l'exode ? Tout se mlange. Et pourtant, rsiste en moi une petite pousse de refus qui s'entte. Je ne peux pas me contenter d'un constat. Mme brouill.

L'Algrie n'aurait donc plus de visage ? Difficile d'admettre l'adieu et de tirer sa rvrence. Musique fade sur fond de " Vous ne me devez rien, je ne vous dois rien ". L'Algrie ne me doit rien, mais moi je dois l'Algrie. Je dois d'y tre n, d'un pre d'An-Beida, d'un grand-pre et de toute une ligne venue de la basse Casbah. Je dois l'Algrie d'avoir vcu de soleil, d'avoir t nourri de son amour pudique et braillard, excessif et profond, ensemenc des cris de la rue, o j'ai appris la vie, la lutte, la fraternit...

Et voil que chaque jour, lorsque j'ouvre un journal, je lis : " Des Algriens ont assassin lundi quarante Algriens dans le massif de l'Ouarsenis. " Mardi : " Des Algriens ont gorg Mda trente femmes algriennes, dix enfants algriens. " Mercredi : " Des Algriens ont tortur des vieillards algriens, coups en morceaux des bbs algriens. " Jeudi... J'arrte l'horreur.

Et ces crimes seraient commis au nom de Dieu ?

Je ne crois pas que Dieu veuille ce sang. Le Coran n'a jamais imagin des scnes aussi dshonorantes, des sacrifices aussi courants. Je ne suis pas musulman. J'en arrive le regretter car aujourd'hui je pourrais parler plus haut, plus fort. Je suis juif et je dois une gratitude ternelle l'Algrie d'avoir gard sur sa terre et dans sa chair, des centaines de milliers de Juifs pendant des sicles et des sicles jusqu' l'arrive des Franais, qui ont trouv en envahissant le pays une communaut isralite intacte, heureuse et diffrente.

C'est cela l'Algrie... C'est cela l'islam : le respect, la tolrance, l'amour...

En dehors des analyses intelligentes et gnreuses, il faut agir ! Aujourd'hui. Il y a urgence ! Chaque heure qui passe sonne notre lchet. Les chefs religieux de l'islam doivent parler sans craindre de porter l'anathme. Les chefs politiques doivent se dclarer en tat de guerre civile car c'est bien de cela qu'il s'agit : il y a en Algrie des hommes et des femmes qui veulent vivre d'une certaine manire et il y a en face d'eux, d'autres hommes et d'autres femmes qui veulent vivre d'une autre manire.

Je forme des voux pour que le prochain prsident de la Rpublique d'Algrie parvienne faire vivre ensemble tous les Algriens dans leur patrie, qu'ils ont gagne dans le courage et la dignit, dans le sang et les larmes, mais o ils ne veulent plus vivre dans les larmes et le sang.

Il ne faut plus que l'Algrie loigne d'elle, par la terreur qu'elle inspire, ceux qui voudraient lui dire leur amour et leur fidlit. Il faut rendre, de nouveau, l'Algrie frquentable, en y allant ; prouver que l'Algrie n'est pas un pays de chaos, mais une terre noble qui ne refuse pas la fraternit et appelle le courage partag.

Je viendrai bientt.

Par Roger Hanin. Acteur.

()

: 1 ( 0 1)

Je me dois l'Algrie

05:05 AM