> >

[] [ ]

l'ambassadeur de France raconte la premire attaque

(Tags)

Yael El Fahoum. Ambassadeur de Palestine en France Emir Abdelkader 0 2014-07-26 02:40 PM
Un ancien ambassadeur de France dnonce le soutien de son pays aux terroristes en Syrie Emir Abdelkader 0 2014-05-14 06:07 AM
Lambassadeur de France Rabat convoqu aux Affaires trangres Emir Abdelkader 0 2014-02-24 05:03 PM
Lambassadeur de France tente de calmer le jeu Oran Emir Abdelkader 0 2014-02-18 01:51 PM
Quand un ambassadeur de France joue au boulanger... Emir Abdelkader 0 2014-02-18 11:49 AM

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-02-15

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,943 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool l'ambassadeur de France raconte la premire attaque

Copenhague : l'ambassadeur de France raconte la premire attaque

Franois Zimeray tait prsent lors du dbat sur la libert d'expression vis samedi par une fusillade dans la capitale danoise. Il tmoigne dans le "JDD".

"En quelques secondes, j'ai ralis qu'on tait en train de revivre la mme chose qu' Charlie Hebdo. C'tait terrible", raconte Franois Zimeray dans Le Journal du dimanche. L'ambassadeur de France au Danemark tait prsent samedi lors du dbat sur la libert d'expression organis dans un centre culturel de Copenhague vis par une attaque qualifie de "terroriste" par la chef du gouvernement danois, Helle Thorning-Schmidt.
"J'avais t invit il y a une quinzaine de jours par les organisateurs de cette manifestation. Il s'agit d'une association danoise qui a pignon sur rue et qui souhaitait que je prononce le discours d'ouverture", explique-t-il. "Et puis, sans savoir que ce serait prmonitoire, j'ai voqu la ncessit laquelle nous tions confronts de nous prparer d'autres attaques", poursuit-il.
"Nous tions tous par terre en train de ramper"

Alors qu'il avait prvu de s'clipser au terme de son intervention, Franois Zimeray est finalement rest afin d'couter la Femen Inna Shevchenko, qui lui succdait la tribune. "Tout coup, alors qu'elle parlait, on a tous entendu un grand bruit. Je me suis dit qu'une armoire venait de tomber ou qu'il s'agissait d'un ptard. Mais non, c'tait bien des coups de feu rpts. J'tais incrdule, a ne pouvait tout de mme pas recommencer comme Paris !"
Le diplomate voque alors une scne de panique : "Nous tions tous par terre en train de ramper vers la sortie de secours pendant que a continuait de tirer travers la porte. Beaucoup. La police parle de 200 impacts de balles. Ce n'est qu'en revenant dans la salle que j'ai vu qu'il y avait un mort."

Selon Franois Zimeray, c'est un "miracle" qu'il n'y ait pas eu davantage de victimes. Un "miracle" mettre notamment au crdit des trois policiers prsents devant le btiment o avait lieu le dbat en raison de la prsence de Lars Vilks, un des caricaturistes sudois de Mahomet.

Le Point.fr

()

: 1 ( 0 1)

l'ambassadeur de France raconte la premire attaque

02:23 PM