> >

[] [ ]

la France passa par la guillotine le hros Larbi Ben Mhidi

(Tags)

Retrouvera-t-on les spultures de Larbi Ben-Mhidi et Maurice Audin ? Emir Abdelkader 0 2014-12-09 11:55 AM
Elle avait hberg abane, ben mhidi et krim Emir Abdelkader 0 2014-04-29 03:06 PM
Il y a 56 ans tait guillotin Taleb Abderrahmane Emir Abdelkader 0 2014-04-27 03:17 PM
Ould Kablia Yacef Saadi: tu ne connais pas Ben Mhidi Emir Abdelkader 0 2014-03-23 04:14 PM
Yacef Sadi concernant Ben Mhidi :... Emir Abdelkader 0 2014-03-17 09:01 AM

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-03-04

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool la France passa par la guillotine le hros Larbi Ben Mhidi

Excut le 3 mars 1957 sur ordre de Franois Mitterrand : Il y a 58 ans , la France passa par la guillotine le hros Larbi Ben Mhidi

Ben Mhidi sest suicid dans sa cellule en se pendant laide de lambeaux de sa chemise, le 3 mars dernier. Cest ce quannonait la presse franaise en Algrie au lendemain de la confrence de presse anime par le porte-parole du gouvernement, Robert Lacoste, le 6 mars 1957.
Comment un homme aussi solide mentalement, ayant eu des responsabilits de haut niveau au sein du FLN et un pass historique de militantisme pour la cause nationale, peut-il se suicider par pendaison ? Ben Mhidi avait un idal, un rve et une esprance pour lindpendance de lAlgrie ; comment un homme charg de tout cet espoir de vivre un jour libre du joug colonial peut-il aller au suicide ? Ben Mhidi tait impressionnant de calme, de srnit, et de conviction durant son arrestation, avait dclar le Colonel Allaire. Voici lhistoire de ce militant exceptionnel qui a branl la politique coloniale francaise en Algrie :
Mohamed Larbi Ben Mhidi est n en 1923 Ain Mlila dans les Aurs, actuelle Oum Bouaghi ; cest un militant nationaliste, membre du PPA, puis du MTLD, un des fondateurs du FLN en 1954, puis combattant pendant la guerre de libration (1954-1962). Il est cadet dune famille rurale aise de trois filles et deux garons. Aprs une anne lcole primaire franaise de son village natal, il part pour Batna o il obtient son certificat dtudes primaires, puis commence des tudes secondaires Biskra. En 1939, il sengage dans les rangs des Scouts musulmans algriens et devient responsable dun groupe au sein de cette association.
Ben Mhidi travaille ensuite comme comptable au service du Gnie civil de Biskra, puis sinstalle Constantine. Il devient galement un militant trs actif du Parti du Peuple Algrien (PPA). Il est arrt aprs les massacres du 8 mai 1945. Le PPA tant devenu clandestin aprs 1945, il adhre au Mouvement pour le Triomphe des Liberts dmocratiques (MTLD) et devient cadre de lOrganisation Spciale l(OS). Lors du dmantlement de cette structure en 1950, il est de nouveau recherch et condamn par dfaut dix ans de prison pour menes subversives et activit illgale. En avril 1954, Ben Mhidi est lun des neuf fondateurs du Comit Rvolutionnaire dUnit et dAction qui, le 10 octobre 1954, transforment le CRUA en FLN et dcident de la date du 1er novembre 1954 comme date du dclenchement de la lutte arme pour lindpendance algrienne. On lui confie la direction de lOranie (wilaya V partir de 1956) quil organise efficacement malgr les difficults. En 1956, laissant le commandement de la wilaya V son lieutenant Abelhafid Boussouf, il devient membre du Conseil National de la Rvolution algrienne (CNRA), aprs avoir prsid le Congrs de la Soummam au mois daout 1956 ou il est proche des ides dAbane Ramdane et de Krim Belkacem. Nomm la tte de la Zone autonome dAlger, il participe lorganisation des premiers attentats dans la capitale. En janvier, le gouverneur gnral Robert Lacoste lance la bataille dAlger, confiant aux parachutistes du gnral Massu les pouvoirs de police dans la Zone Alger-Sahel. Larbi Ben Mhidi est arrt le 23 fvrier 1957 par les parachutistes (la direction de la ZAA passe alors son adjoint Yacef Saadi, responsable militaire). Refusant de parler sous la torture, il est tu par un groupe de soldats franais aux ordres du futur gnral Paul Aussaresses, dans la nuit du 3 au 4 mars 1957.

La mort de Ben Mhidi
selon le gnral Aussaresses :
Un matin je me suis rendu au PC de Bigeard, El Biar, pour rencontrer Ben Mhidi. Latmosphre se voulait trs dtendue, mais Bigeard tait nerveux. Il savait quil devait me convaincre que Ben Mhidi tait prt collaborer. Ça navait aucun sens puisque les ordres taient de liquider les chefs du FLN et que jtais l pour a. Je pensais que Bigeard perdait les pdales. Bigeard essaya encore de tendre une perche au prisonnier : Et pourquoi ne pas travailler pour nous ? Si tu te rapprochais de la France, tu ne crois pas que a pourrait tre utile ton pays ? Non, je ne crois pas, rpondit Larbi Ben Mhidi.
- Et bien, tu penses ce que tu veux, mais moi je crois une plus grande France, conclut Bigeard en haussant les paules. Ben Mhidi ne souhaitant pas collaborer, Bigeard ne pouvait ignorer les consquences de ce refus. Le 3 mars 1957, nous en avons longuement discut avec le gnral Massu en prsence de Trinquier. Nous sommes arrivs la conclusion quun procs Ben Mhidi ntait pas souhaitable. Il aurait entran des rpercussions internationales.
- Alors quen pensez-vous ? me demanda Massu.
- Je ne vois pas pourquoi Ben Mhidi sen tirerait mieux que les autres.
- Je suis entirement daccord avec vous, mais Ben Mhidi ne passe pas inaperu. On ne peut pas le faire disparatre comme a.
- Pas question de le laisser la PJ. Sil y a un procs et quil na rien avou, il risque de sen sortir et tout le FLN avec lui. Alors laissez-moi men occuper avant quil ne svade, ce qui nous pend au nez si nous continuons hsiter. Eh bien, occupez vous-en, me dit Massu en soupirant. Faites pour le mieux. Je vous couvrirai. Je compris quil avait le feu vert du gouvernement. Cest moi qui ai rcupr Ben Mhidi la nuit suivante El Biar. Bigeard stait arrang pour sabsenter.
- Prsentez, armes ! a command lofficier Allaire au moment ou Ben Mhidi, quon venait de rveiller, est sorti du btiment. Ctait lhommage de Bigeard celui qui tait devenu son ami. Ce geste spectaculaire et quelque peu dmagogique ne me facilitait pas la tche. Je lai mme trouv trs dplac. Cest bien entendu ce moment l que Ben Mhidi a compris ce qui lattendait. Je lai fait monter prcipitamment dans le Dodge. Nous nous sommes arrts dans une ferme isole quoccupait le commando de mon rgiment. Nous avons install le prisonnier dans une pice dj prte. Un de mes hommes se tenait en faction lentre.
Une fois dans la pice, avec laide de mes grads, nous avons empoign Ben Mhidi et nous lavons pendu, dune manire qui puisse laisser penser un suicide. Quand jai t certain de sa mort, je lai tout de suite fait dcrocher et transporter lhpital. Jai appel aussitt Massu au tlphone : Mon gnral, Ben Mhidi vient de se suicider. Son corps est lhpital. Je vous apporterai mon rapport demain matin.
Aussaresses retrace les dernires heures de Larbi Ben Mhidi, amen dAlger dans la Mitidja, dans la ferme dsaffecte dun colon extrmiste. Six hommes dont Aussaresses prparaient lexcution en passant une corde travers un conduit de chauffage. Un parachutiste veut bander les yeux de Ben Mhidi. Celui-ci refuse. Le soldat rpond quil excute un ordre. Ben Mhidi rplique quil est colonel de lALN et quil sait ce que sont les ordres. Sa demande sera refuse ; il sera pendu les yeux bands. Le gnral Aussarresses rvlera en dtail, dans un entretien accord Florence Beaug, journaliste du Monde en mars 2007, en dtail les circonstances de la mort du responsable de lALN, affirmant que lordre de tuer Ben Mhidi tait venu de Franois Mitterrand, alors garde des Sceaux.

Le colonel Jacques Allaire :
Ben Mhidi tait un seigneur !
Dans le film documentaire dYves Boisset sur la bataille dAlger ralis en 2006, le colonel Jacques Allaire, lpoque lieutenant, qui avait arrt Larbi Ben Mhidi en 1957, dclare son sujet : Si je reviens limpression quil ma faite, lpoque o je lai captur, et toutes les nuits o nous avons parl ensemble, jaurais aim avoir un patron comme a de mon ct, jaurais aim avoir beaucoup dhommes de cette valeur, de cette dimension, de notre ct. Parce que ctait un seigneur Ben Mhidi. Il tait impressionnant de calme, de srnit, et de conviction. Lorsque je discutais avec lui et que je lui disais: Vous tes le chef de la rbellion, vous voil maintenant entre nos mains, la bataille dAlger est perdue, et jextrapolais un peu : La guerre dAlgrie, vous lavez perdue maintenant !
Il dit : Ne croyez pas a !
Et il me rappelait les chants de la rsistance, le chant des Partisans: un autre prendra ma place. Voil ce quil ma dit. Ça ma fait de la peine de le perdre, parce que je savais quon ne le reverrait plus. Je lai remis lEtat-major, et une quipe qui est venue le chercher, et ctait la nuit, et bien que le rglement sy oppose, je lui ai fait prsenter les armes, parce quil faut reconnatre chez son adversaire la valeur et le courage.
Et Ben Mhidi tait pour moi un grand monsieur, et jai appris travers la presse, les journaux, et tous les livres dhistoire que jai parcourus quil stait suicid dans sa cellule.
Le Hros national est enterr dans le carr des martyrs du cimetire dEl Alia, Alger. En son honneur, une importante artre dAlger, lancienne rue dIsly, porte son nom et devient aprs lindpendance Rue Larbi Ben-Mhidi, et chaque ville dAlgrie a une rue portant son nom, ainsi que diffrents tablissements scolaires travers le pays .

Par Rachid Moussaoui.

Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source

()

: 1 ( 0 1)

la France passa par la guillotine le hros Larbi Ben Mhidi

09:50 AM