> >

[] [ ]

"Il y a un certain ressentiment anti-franais au Mali" Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Tmoi

(Tags)

"Arabs Got Talent" : les coliers de Gaza font chavirer le web Lire l'article sur Jeuneafrique.com Emir Abdelkader 0 2015-02-02 12:17 PM
Tunisie : un scrutin plac sous le signe de la morosit Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Lgi Emir Abdelkader 0 2014-10-21 12:18 PM
Afrique du Sud : un diplomate marocain assassin Pretoria Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Emir Abdelkader 0 2014-10-08 11:05 AM
Des islamistes tentent de stopper un "Harlem Shake" Tunis Lire l'article sur Jeuneafrique.com Emir Abdelkader 0 2013-02-28 11:32 PM
Le patron de la chane Ettounsiya TV suspend sa grve de la faim Lire l'article sur Jeuneafrique.co Emir Abdelkader 0 2012-12-31 03:39 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-03-10

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,930 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
"Il y a un certain ressentiment anti-franais au Mali" Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Tmoi

"Il y a un certain ressentiment anti-franais au Mali"

Jean, retrait franais, vit Bamako depuis trois ans. Il habite dans le quartier o a eu lieu l'attentat du 6 mars contre le bar La Terrasse, qui a fait 5 morts : trois Maliens, un Belge et un Franais. Tmoignage.

Jeune Afrique : Que faisiez-vous le soir de l'attentat ?

Jean : Ce soir l, par chance, j'tais au lit chez moi quand j'ai t rveill par une explosion trs puissante. Puis il y a eu deux sries de rafales d'arme automatique. Les gardiens des habitations voisines se sont rassembls, se demandant ce qui se passait. Dix minutes aprs environ, j'ai reu un SMS du consulat indiquant qu'un attentat terroriste avait vis un tablissement bamakois et conseillant aux ressortissants franais de ne pas sortir

La "rue Princesse" de Bamako concentre de nombreux bars trs frquents par les expatris occidentaux. Faisait-elle l'objet d'une surveillance particulire des forces de scurit maliennes ou internationales ?

Non, pas du tout. Je la prends environ dix fois par jour et je n'ai jamais constat de prsence policire particulire, du moins en uniforme. Il est possible qu'il y ait eu une surveillance de la part d'agents en civils, mais je ne l'ai jamais remarque. Par ailleurs, s'il y avait des patrouilles de la Minusma (mission de l'ONU au Mali), il n'est pas sr qu'elles soient bien vues par les Maliens pour des raisons de souverainet nationale
Les mesures de prcaution ne vont durer qu'un temps. Aprs on oubliera et la vie reprendra comme avant : il n'y a pas de relle psychose.
Une source scuritaire cite par l'AFP dit qu'un des agresseurs a cri "Mort aux Blancs". Cela vous a-t-il t confirm ?

Non, je n'ai entendu personne parler de a.

>> Lire : Le groupe terroriste de Mokhtar Belmokhtar revendique l'attentat de Bamako
Quelle est l'ambiance Bamako ? Votre vie quotidienne va-t-elle changer aprs l'attentat ?

L'ambiance n'est bien sr pas terrible. Je suis rest chez moi samedi, et ne suis sorti qu' partir de dimanche. La vie continue mme si je vais prendre quelques prcautions. Rester prudent la nuit, viter d'aller trop souvent dans les endroits frquents par des Europens. Mais bon, il est vident que cela ne va durer qu'un temps, quinze jours ou un mois peut-tre. Aprs on oubliera et la vie reprendra comme avant : il n'y a pas de relle psychose. L'inscurit existe souvent, on doit faire avec. Dans d'autres pays c'est parfois pire : Centrafrique, Nigeria

Avez-vous peru des vnements pouvant tre interprts - mme rtrospectivement - comme des signes avant-coureurs d'attentat ?

Non, aucun. Mme si on sait que la situation politique est tendue et que le Nord du Mali est une zone risque, la vie Bamako est plutt paisible. Il n'y a pas de haine palpable contre les Europens. Le 31 janvier dernier, nous avons reu un SMS du consulat nous prvenant d'un risque d'attentat Bamako, mais c'tait le seul du genre. Auparavant ce sont plutt des mises en garde qui nous parvenaient, nous invitant ne pas se rendre dans des zones o des manifestations politiques taient organises.

Aprs l'opration Serval, dbut 2011, il y a eu une pousse de francophilie qui n'a pas dur. Comment sont perus les Franais au Mali actuellement ?

Oui, la francophilie post-Serval est vite retombe. Il y a maintenant un certain ressentiment anti-franais de plus en plus perceptible. "Si les jihadistes sont encore au Mali, c'est de la faute des Franais qui n'ont pas laiss l'arme malienne se redployer au Nord" ; "Les Franais soutiennent l'Azawad", etc : ce sont des propos qu'on entend trs souvent, dans la bouche d'amis maliens ou mme de chauffeurs de taxi. Et puis, il y a aussi des rumeurs qui vont bon train

Par exemple ?

On dit notamment que des militaires franais se dguisent en Touaregs pour tirer sur les militaires maliens, et qu'on peut les reconnatre parce qu'ils ont la peau trs blanche ! Evidemment tout cela n'a aucun fondement crdible. Bref, il vaut mieux viter les sujets politiques concernant le Nord quand on est Franais, c'est trs sensible en ce moment

()

: 1 ( 0 1)

06:32 AM