> >

[] [ ]

des artistes kabyles dcident de boycotter lvnement

(Tags)

Paris et Alger dcident de doper leur coopration... Emir Abdelkader 0 2014-12-04 04:19 PM
Artistes de la cour et serment dallgeance Emir Abdelkader 0 2014-04-03 02:03 PM
Un dispositif la hauteur de lvnement Emir Abdelkader 0 2014-03-24 03:08 PM
Les partis ont le droit de boycotter la prsidentielle ... Emir Abdelkader 0 2014-03-12 09:53 PM
Les jeunes Kabyles et leur futur prsident Emir Abdelkader 0 2014-03-11 06:08 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-03-17

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool des artistes kabyles dcident de boycotter lvnement

Constantine, capitale de la culture arabe 2015 : des artistes kabyles dcident de boycotter lvnement

Plusieurs chanteurs algriens dexpression kabyle ont embot le pas Idir et Lounis At Menguellet, qui ont dcid de tourner le dos au rendez-vous de lantique Cirta.

La manifestation Constantine, capitale de la culture arabe 2015, dont le coup de starter est prvu pour le 15 avril prochain, accueillera plus de 750 artistes et jeunes talents. Mais, elle se droulera en labsence de plusieurs chanteurs dexpression kabyle, qui ont, dores et dj, dcid de tourner le dos cet vnement. Ainsi, deux grandes figures du monde artistique, la notorit bien tablie aussi bien en Algrie qu ltranger, ont dj annonc la couleur, il y a quelques semaines, sur leur boycott du rendez-vous de lantique Cirta.
Il sagit, en plus dIdir, de Lounis At Menguellet, en priode de convalescence, aprs avoir subi une intervention cur ouvert, ils ont dcid de ne pas prendre part cette manifestation. Plusieurs autres artistes leur ont embot le pas, limage de Hacene Ahres, qui estime que ce genre de rencontres ne lintresse ni de prs ou de loin. Quand on est invit ce genre dactivit, cest pour nous piger.
Je pense, donc, quil ny a pas lieu dy participer carrment, nous a-t-il confi. De son ct, Ali Amrane partage carrment le mme sentiment, surtout aprs des informations faisant tat que son nom figure sur la liste des chanteurs tablie par le commissariat de la manifestation.
Je viens dapprendre par des amis et fans que mon nom figure sur une liste de chanteurs, qui auraient donn leur accord pour participer la manifestation Constantine, capitale de la culture arabe 2015. Me concernant, je nai eu aucun contact avec les organisateurs de cette manifestation et encore moins donn un quelconque accord quant ma participation, a-t-il soulign. Il en est de mme pour la star de la chanson rythme, Mohamed Allaoua, qui apporte un dmenti clair sur les rumeurs qui ont circul sur son ventuelle participation ladite manifestation.
Sur ce, il prcise : Tout dabord, je vous confirme que je ne participerai pas la manifestation Constantine capitale de la culture arabe 2015, malgr la rumeur qui prtendait le contraire. Et dajouter : Il y a un journal qui souhaite semer la discorde et qui nen est pas son coup dessai : il a dj fait de mme lencontre des deux piliers de la chanson kabyle, Lounis At Menguellet et Idir. Aujourdhui, il sattaque ma chanson Dden dden en extrapolant les paroles du titre et en prtendant que je considre At Ahmed et Sad Sadi comme de faux opposants au pouvoir, ce qui est une pure invention. Bien au contraire, mes yeux, At Ahmed est lun des pres de la Rvolution et mrite le plus grand respect, je profite dailleurs de cet espace pour lui souhaiter un prompt rtablissement.
Quant Sad Sadi, cest un militant exemplaire pour son combat pour la dmocratie. Je ne souhaite pas entrer dans le cercle vicieux des fausses rumeurs qui nen finissent plus, dautant plus que je suis en prparation de mon nouvel album. Certains journalistes devraient se rappeler de la consistance de leur mtier, savoir diffuser des informations vrifies et non en inventer. Pour sa part, Rabah Asma, dont le nom a galement t donn pour participant lvnement, ny est pas all avec le dos de la cuillre pour y ragir.
En ce qui concerne la manifestation Constantine capitale de la culture arabe 2015, il est bien vident que je ne participerai pas, a-t-il crit sur sa page facebook, prcisant que les propos quil a tenus lors de sa dernire confrence de presse ont t dforms par certains journalistes qui ont rapport des paroles qui ne sont pas les miennes, alors que, a-t-il ajout, lors de cette rencontre, je nai parl que de mon nouvel album.
Par ailleurs, en dpit des dclarations de la ministre de la Culture, qui prcise que les diffrentes activits prvues dans le cadre de cette manifestation mettront en exergue les dimensions amazighe et arabe de Constantine, plusieurs artistes algriens dexpression kabyle tournent le dos cette manifestation.

Hafid Azzouzi

()

: 1 ( 0 1)

des artistes kabyles dcident de boycotter lvnement

10:41 AM